Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Daemon Voices: On Stories and Storytelling


Daemon Voices: On Stories and Storytelling

ISBN : 978-052552117-4
Catégorie : Aucune
Auteur : Philip Pullman

L’un des auteurs les plus reconnus et vendus de notre époque nous livre un livre qui retrace l’histoire de son propre enchantement - de ses propres livres à ceux de Blake, Milton, Dickens et les frères Grimm, parmi d’autres - et explore le rôle de l’histoire dans l’éducation, la religion et la science.
Daemon Voices, à la fois personnel et varié, est une révélation de l’esprit et des méthodes d’un grand maître contemporain, ainsi qu’une exploration fascinante de la narration elle-même.

Critique

Par Gillossen, le 14/12/2018

Avec Daemon Voices: On Stories and Storytelling, Philip Pullman lève - en partie - le voile sur sa façon de nous conter une histoire. Avec un parcours comme celui de l’auteur d’A la croisée des mondes, on ne doutait pas de sa faculté à nous transmettre ses idées, ses conseils et ses réflexions, mais, après tout, on ne sait jamais. Les ouvrages de ce type paraissent souvent après lecture frappés au coin du bon sens, mais pas forcément plus. 
Dans le cas présent, même si vous n’en ressortirez pas transfiguré dans votre approche de l’écriture ou de la littérature, cet essai constitue une bouffée d’air frais, en partie car Pullman ne se répète pour ainsi dire jamais en cours de route. Il faut dire que l’auteur déborde de curiosité… et n’hésite pas à donner son avis sur tout, via une approche didactique, posée et efficace.
Que ce soit la question du choix des points de vue, des méthodes d’écriture ou des parallèles que l’on peut établir, ou pas, avec les disciplines scientifiques, le lecteur n’est bien sûr pas obligé d’être d’accord avec lui sur tous les plans, mais une chose paraît vite certaine : on en ressort forcément stimulé intellectuellement, tant Pullman s’avère à la fois passionné et passionnant. Bien entendu, il apporte un regard particulier sur la littérature Jeunesse, comment la comprendre et qu’y chercher, mais quoi de plus logique ? Les pages qui lui sont consacrées constituent sans doute l’un des sous-ensembles les plus pertinents de l’ouvrage. 
D’autant que l’auteur ne se penche pas uniquement sur sa propre bibliographie, puisqu’il n’hésite pas à analyser le travail d’autres références, notamment Tolkien. Ce recueil d’essais écrits au fil des ans pourrait pâtir d’un côté disparate, mais pas du tout. Il conserve de plus une belle densité de bout en bout, même si sa lecture n’est en rien fastidieuse. 
Que vous aspiriez à écrire vous-même ou pas du tout, Daemon Voices: On Stories and Storytelling rentre directement dans la catégorie des ouvrages à découvrir sur la question, par sa qualité globale et l’amour de la littérature qui transparaît à chaque page.
Une saine lecture, plus que recommandable, et surtout revigorante pour l’esprit de tout un chacun !

8.0/10

Discuter de Daemon Voices: On Stories and Storytelling sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :