Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Contes de Grimm


Contes de Grimm

ISBN : 978-207065617-2
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Philip Pullman
Illustrateur : Tan, Shaun

Philip Pullman a puisé aux sources d’un patrimoine imaginaire exceptionnel : les contes rassemblés par les frères Grimm il y a deux siècles. Il a choisi 50 contes, des plus célèbres aux plus rares, pour les raconter à son tour, avec le talent d’un immense conteur d’histoires contemporain. Le génial Shaun Tan s’est inspiré des sculptures inuits et précolombiennes pour réaliser des figurines qui semblent comme «exhumées de fouilles imaginaires» afin d’illuminer ces contes en préservant leur mystère.

Lire un extrait

Critique

Par Gillossen, le 19/12/2014

Quand Philip Pullman rencontre les contes de Grimm, difficile de contenir sa curiosité, et ce d’autant plus que les premiers indices de cette rencontre remontaient à 2010.
Comme souvent, on peut dire que l’auteur a pris son temps…
Et même s’il est difficile de ne pas regretter dans un coin de notre tête que le Philip Pullman d’A la croisée des mondes mette de côté des projets plus personnels ou prévienne dès l’avant-propos du présent ouvrage qu’il n’est pas question pour lui de se livrer à une relecture personnelle des contes concernés.
La patte de Pullman se retrouve en effet avant tout dans la sélection de la cinquantaine de contes proposée ici. Pour l’auteur, tout est clair : il s’agit pour lui de livrer la version la plus « pure » possible de chacun d’entre eux, la plus frappante, comme s’il répétait ce qu’un conteur venait de lui confier au creux de l’oreille. Et, très largement, il y parvient. C’est un vrai bonheur de (souvent) redécouvrir des textes que l’on connaît finalement assez mal, sorti de quelques grands classiques. Pour autant, Pullman fait preuve d’une grande humilité et nous rappelle que les contes sont aussi faits pour vivre et se transformer. Selon lui, le lecteur a aussi le devoir de s’approprier ses histoires à sa façon, sans avoir peur de le faire. Un conte n’est pas figé dans le temps et c’est là encore l’une des réussites de cette parution de nous le signifier avec une telle élégance. 
D’élégance, il en est également question via les images créées par l’artiste Shaun Tan (Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2011, entre autres distinctions). Ses inspirations inuites et pré-colombiennes font de cette publication Gallimard un objet à part, hors du temps, ou plutôt un objet qui nous ramène au creuset de la naissance de ces histoires, illuminées par notre propre imagination, ainsi que le précise Tan. Et un ouvrage où Philip Pullman déploie donc une vraie démarche, presque universitaire dans son approche, sans pour autant renier les émotions brutes que font naître en nous les contes. Ne vous attendez donc pas à quelque chose de froid et d’uniquement cérébral. Comme quoi, l’érudition n’implique pas fatalement de devoir composer avec un écrin aride.
Une belle réussite, raffinée et savante.

8.0/10

Discuter de Contes de Grimm sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :