Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > L' Année de notre guerre > Above the Snowline


Above the Snowline

Tome du cycle : L' Année de notre guerre
ISBN : 978-057508158-1
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Steph Swainston

Longtemps avant L’Année de notre guerre et ses suites, retour sur la jeunesse de Jant, lorsqu’il était encore le plus jeune des Immortels du cercle.

Critique

Par Thys, le 12/05/2010

Above the Snowline est le 4ème livre à se dérouler dans le monde déjanté de Jant.
Un monde délaissé par un dieu en sommeil, menacé par des insectes monstrueux, où cohabitent trois races bien distinctes dans différents royaumes, eux-mêmes chapeautés par un Empereur énigmatique à la tête de son Cercle d’immortels.
Énoncé ainsi, cela peut paraître un énorme cliché fait de bric et de broc mais, lorsque l’on a lu les précédents tomes, on sait que rien n’est plus faux et qu’une originalité qui ne souffre aucune limite se dissimule à chaque page chez Steph Swainston.
Et on se réjouit d’autant plus d’avoir un nouveau tome sous la main.
Alors, pour les fans de Jant, le personnage tourmenté, introspectif et amoral, bonne nouvelle, ce tome tourne quasi-exclusivement autour du Messager de l’Empereur.
Pour les autres, ceux qui voulaient savoir ce qui se passe “ensuite”, après les événements du dernier tome, ou pour les amateurs des Insectes, ou encore pour les aficionados des trips hallucinatoires de Jant, pas de chance.
En effet, on parle ici d’une époque où Jant, jeune Immortel, n’est pas encore tombé dans l’addiction qu’on lui connait. Et, si l’intrigue se concentre sur lui, c’est pour explorer un épisode précis de ses “jeunes années” au sein du Cercle. Épisode qui éclaire notablement certains aspects de sa personnalité et de ses failles, mais qui ne nous tient éloignés du reste du Cercle, du front, bref, de tout ce à quoi nous nous étions accoutumés et qui nous avait, en partie, charmés dans ces romans.
Alors, certes, c’est bien écrit, et il est intéressant de se retrouver dans les montagnes natales de Jant, de voir Comet réintégrer ce peuple qu’il avait tout fait pour oublier et qu’il prenait grand soin de dédaigner jusqu’alors. Mais, même si l’histoire tente d’avoir des résonances avec le reste de cet univers, on garde tout de même le sentiment que tout cela demeure assez anecdotique. Pas de quoi en faire le sujet d’un roman en somme.
Des longueurs viennent confirmer cette impression ; l’intrigue tarde à démarrer, on se demande ensuite où elle nous mène sans trop goûter le cheminement, et la conclusion ne vient pas racheter à nos yeux ce qui, finalement, aurait pu faire l’objet d’un flash-back appuyé.
C’est, finalement, un roman sympathique, mais assez décevant à l’aune des précédents.
Il manque ces brins de folies d’un monde décalé, cet humour piquant dans les répliques, ces voyages oniriques qui soulèvent tant de questions, la cruauté et les enjeux de la lutte contre les Insectes.
Jant lui-même parait bien pâlichon par rapport à celui que l’on connait de lui…

7.0/10

Discuter de Above the Snowline sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :