Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Harry Potter

Les bonnes résolutions de JK Rowling !

Par Gillossen, le jeudi 5 janvier 2006 à 19:31:26

La maman d'Harry Potter a mis à jour son site officiel - si, si, elle-même - en ce début d'année, et parmi les nouveautés de ce mois de janvier, on peut notamment découvrir ses résolutions pour 2006 !
Des objectifs essentiellement tournés vers l'écriture pour Mme Rowling.

1. Ranger mon bureau

Mon bureau est la pièce la plus en désordre de toute la maison, et probablement de toute notre rue ; je n'irai pas jusqu'à parler de tout Édimbourg parce qu'il doit bien y avoir, quelque part, un squat dans un état encore pire... Pour être franche, je frissonne à l'idée de ce que je vais découvrir en dessous de ces piles de cochonneries en équilibre instable. Mais dans la mesure où atteindre ma table de travail relève pour l'instant du parcours du combattant, je pense que le temps de la séance annuelle de nettoyage est venu.

2. Ne plus perdre de carnets de notes

Après quelques semaines de panique, j'ai fini par retrouver un carnet de notes qui avait disparu. Comme toujours lorsque j'en égare un, je me suis « rappelée », pendant son absence, qu'il contenait des notes si essentielles et des idées si imaginatives que je ne serais jamais capable de les reconstituer et que l'ensemble du prochain roman en souffrirait si je ne le retrouvais pas. Maintenant que le carnet en question se trouve à côté de moi, sur mon bureau, je constate qu'il ne recèle que quelques pépites se battant en duel parmi un fatras d'inepties. Mais le stress que j'ai subi en croyant avoir perdu l'équivalent du Graal a suffi à me rappeler que je devais mieux ranger mes documents de travail.

3. Protéger à tout prix les journées consacrées à l'écriture

C'est-à-dire ne pas céder, ces jours-là, aux demandes incessantes de prendre part à des réunions « essentielles » et « repoussées depuis trop longtemps ». Le plus drôle est que si l'écriture est mon métier depuis maintenant plusieurs années, j'ai toujours à batailler autant pour trouver le temps d'écrire. Certaines personnes ne semblent pas réaliser que j'ai besoin de m'asseoir dans le calme pour écrire mes romans : elles ont plutôt l'air de penser qu'ils surgissent par génération spontanée sans que j'aie à m'en occuper. Je dois donc veiller sur le temps consacré à l'écriture comme un Magyar à pointes protège son premier œuf.

4. Suivre les conseils des critiques en vue d'améliorer mon écriture

J'essaie toujours de tenir compte des critiques constructives. Lorsque je n'y parviens pas, j'essaie de cautionner mes défauts en prétendant qu'il s'agit de mon « style ».

5. Tâcher de garder les enfants en bonne santé

Alors que nous allons quitter l'hiver le plus chargé en maladies qu'ait connu cette famille, je prie pour qu'aucun de mes enfants n'ait le nez qui coule pendant au moins une semaine, ce qui me permettrait de me mettre sérieusement au travail avec au moins quelques heures de sommeil derrière moi.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :