Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Harry Potter

J.K Rowling met à nouveau son site à jour !

Par Gillossen, le lundi 14 mai 2007 à 16:08:49

Il n'aura pas fallu attendre longtemps cette fois pour que Miss Rowling réapparaisse sur son site, et cette fois, dans la rubrique Journal !
Un nouveau billet qui ne peut qu'évoquer Harry Potter and the Deathly Hallows, le contraire eût été difficile à envisager. L'auteur évoque donc la question des spoilers, sans rien révéler sur son roman, ce serait d'ailleurs plutôt l'inverse. En prime, la version française est d'ores et déjà disponible à la lecture ! Comme quoi, il n'y aura pas eu à attendre longtemps.

Il y a quelques semaines (le 28 avril, si vous désirez consulter les archives), le site de fans de Harry Potter « The Leaky Cauldron » (Le Chaudron Baveur) a publié un éditorial relatif à d'éventuelles révélations sur « Deathly Hallows ». Cela m'a fait rire, mais j'ai trouvé ça incroyablement émouvant et je leur en suis reconnaissante.

Nous sommes actuellement à un peu moins de trois mois de la sortie du livre et les premiers bruissements incongrus qui précèdent généralement la publication d'un roman de Harry Potter se font déjà entendre. J'ai beaucoup apprécié la déclaration de principe du Leaky Cauldron à propos de ces révélations (en substance, « n'en faites aucune, et si vous en faites, sachez que nous ne les reprendrons pas »).

Je vais apporter de l'eau au moulin de Melissa pour une seule et unique raison : je tiens à ce que les lecteurs, qui ont pour nombre d'entre eux grandi avec Harry, puissent s'embarquer dans la dernière aventure qu'ils partageront avec lui sans savoir où elle va les mener.

En lisant ceci, certains considéreront peut-être que toute publicité est une bonne publicité, que les révélations sont « tendance » et que j'essaie davantage de protéger le volume de ventes que les lecteurs. Mais ceux qui se lancent dans des révélations n'empêcheront pas les gens d'acheter le livre (ça n'a jamais été le cas), ils ne réussiront qu'à en diminuer le plaisir de la lecture.

Il existera toujours de tristes individus prenant plaisir à gâcher celui des autres, mais si des sites comme le Leaky prennent activement position contre eux, nous aurons peut-être une chance de l'emporter. Même si le plus grand de tous les secrets est éventé, même si quelqu'un découvre que la pieuvre géante est en réalité le plus grand Animagus du monde qui sort du lac à la dernière minute pour se transformer en Godric Gryffondor et... Oh, je ne voudrais pas vous gâcher ça...


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :