Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Le Secret de Moonacre, dès maintenant en salles !

Par Gillossen, le jeudi 14 mai 2009 à 12:27:42

Les interprètes

Le réalisateur Gabor Csupo se souvient : « Lorsque j’ai découvert le scénario, j’en ai tout de suite senti le potentiel. Nous pouvions faire un film enchanteur, différent et capable de plaire aussi bien aux filles qu’aux garçons. L’action et l’émotion sont étroitement liées et les thèmes sont universels. Les personnages étaient d’une richesse incroyable, l’histoire était captivante, le monde et les décors dans lesquels elle se déroulait étaient à la fois sombres et féériques. A chaque page je réalisais toutes les possibilités visuelles qu’offrait ce film. J’ai aussi lu le roman d’Elizabeth Goudge dont il a été adapté. C’est un livre magnifique et je comprends pourquoi il a tant de fans depuis maintenant plus de soixante ans.» La scénariste Lucy Shuttleworth explique : « C’est une histoire riche en mystères et je sais que les enfants seront touchés par la résonance mythique des thèmes abordés. Il est question d’amour, d’orgueil et d’espoir. Avec mon partenaire, le scénariste Graham Alborough, nous voulions écrire une histoire qui parle aux enfants d’aujourd’hui, une grande aventure pleine d’action avec des personnages qui aient une réelle profondeur. »
Le réalisateur Gabor Csupo commente : « La force du film repose sur le parcours émotionnel de Maria, et sur le courage dont elle fait preuve face aux mystères de Moonacre. Quand la magie commence à se révéler autour d’elle, Maria trouve peu à peu sa véritable place. »

Des milliers de lunes pour une princesse

Le premier enjeu était de trouver celle qui allait interpréter Maria Merryweather. Les cinéastes multiplièrent les castings en Angleterre, en Australie et en Nouvelle-Zélande mais finalement, Maria fit son apparition pendant un casting en Angleterre.
Gabor Csupo raconte : « Nous avions entendu qu’une jeune inconnue avait été choisie pour jouer le rôle principal d’A La Croisée Des Mondes : La Boussole D'Or. J’ai demandé à voir quelques photos et quand nous les avons eues, j’ai aussitôt voulu la rencontrer. » Monica Penders se souvient : « Lorsque Dakota Blue Richards est entrée dans la salle d’audition, nous avons su que nous avions trouvé Maria. De par son attitude, elle dégageait une assurance encore un peu teintée de timidité très touchante. Elle s’est en plus tout de suite montrée fabuleuse et d’une grande intensité. »
Dakota Blue Richards confie : « Le projet s’annonçait absolument fantastique.
Le rôle de Maria était très attirant. Lorsque j’ai su qu’elle était en plus une Princesse de la Lune, j’ai tout de suite demandé à passer cette audition ! J’ai été très heureuse de travailler avec Gabor Csupo, il voit le monde avec un regard d’enfant et cela a rendu les choses beaucoup plus faciles pour moi. »
Gabor Csupo note : « Avoir Dakota dans le rôle principal était une bénédiction parce qu’en plus d’être une jeune fille charmante et intelligente, elle avait toujours d’excellentes idées pour renforcer son personnage. »

Deux familles unies par une malédiction

Après avoir choisi l’interprète de Maria, les cinéastes engagèrent Ioan Gruffudd et Natascha Mcelhone. Meredith Garlick observe : « Sir Benjamin est bien plus âgé dans le livre, mais nous avons délibérément pris le parti de rajeunir son personnage et celui de Loveday pour rendre leur histoire d’amour plus émouvante. »
Ioan Gruffudd déclare : « Sir Benjamin était pour moi l’occasion d’interpréter un personnage plus sombre que ceux que je joue d’habitude. Je n’avais encore jamais joué un homme aussi renfrogné et j’en avais très envie ! Ce projet était aussi pour moi l’opportunité de travailler avec Gabor Csupo qui, grâce à son immense expérience dans l’animation, est un réalisateur qui possède une vision très claire de ce qu’il veut voir à l’écran. »
Natascha Mcelhone explique : « Loveday, mon personnage, vit en ermite dans la forêt. Cachée au fond d’une grotte, elle offre différents visages tout en contrastes à travers l’histoire. C’est elle qui confie à Maria qu’elle doit retrouver les perles disparues avant que la Lune ne se lève pour la 5000ème fois. »
Dakota Blue Richards commente : « Loveday est la mère que Maria n’a jamais eue et la première personne qui lui témoigne de l’affection à Moonacre. C’est un peu comme si elle avait été sa meilleure amie depuis toujours. »

  1. Synopsis
  2. Le roman
  3. Les interprètes
  4. Les terres de Moonacre
  5. Transposition

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :