Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Hommage à Anne McCaffrey

Par Witch, le mercredi 23 novembre 2011 à 21:58:51

Anne McCaffreyUne femme précieuse au monde de la Fantasy vient de nous quitter.
Il ne s'agit pas, ici, de nous répandre en éloges flatteuses, mais nous ne voulions pas que son départ ne soit qu'une brève de plus dans le tourbillon de l'information. Cela nous semble important sans doute parce que, pour de nombreux lecteurs de Fantasy, elle a représenté un changement, une ouverture qu'il est difficile ou dommage de méconnaitre si on s'intéresse un peu à l'histoire des littératures de l'imaginaire.
Une présentation de l'auteur et de son impact dans les littératures de l'imaginaire, puis une présentation de l'univers de Pern, une courte réflexion sur l’appellation fantasy de cette saga et enfin un article écrit par Charlotte Bousquet qui analyse une autre œuvre, La Transe du crystal.
Merci à elle de nous avoir proposé ce texte.

En discuter sur le forum

La Première Dame

Une biographie d'Anne McCaffrey existe sur le site. L'élément important à y ajouter est qu'elle a été la première femme à recevoir le Prix Hugo en 1968 et le Nebula en 1969 pour deux novellas situés dans l'univers de Pern.

Sa famille a adressé un message à l'éditeur Del Rey pour mentionner le réconfort apporté par la quantité de messages de sympathie arrivant du monde entier. Son fils Todd a demandé qu'en respect des idées de sa mère - qui disait toujours Ne fais pas que retourner une faveur, transmets la ! - les envois de condoléances et de fleurs soient remplacés par des dons à des œuvres caritatives.

Pour en savoir un peu plus sur qui elle était, une traduction de sa réponse à un apprenti écrivain est assez édifiante sur le caractère de cette pionnière :

Si vous avez des conseils pour un écrivain débutant qui aimerait être publié, ils sont les bienvenus.
On m'a posé cette question tellement de fois, je n'ai plus jamais la même réponse !
Premièrement - continuez à lire. Les écrivains sont des lecteurs. Les écrivains sont aussi des gens qui ne peuvent pas ne pas écrire.
Deuxièmement, suivez les règles de Heinlein pour être publié :
Écrivez-le.
Finissez-le.
Envoyez-le.
Continuez à l'envoyer jusqu'à ce que quelqu'un vous envoie un chèque.
Il y a quelques variantes mais voilà en gros ce qui fonctionne.

A une période où une grande partie des héroïnes ne semble que rêver de se pâmer dans les bras de beaux ténébreux bien bâtis (et accessoirement scintillants), il n'est sans doute pas inutile de rappeler que les premiers écrits d'Anne McCaffrey furent une réponse à la conception passablement réductrice du rôle des femmes dans les univers imaginaires des années 50 et 60.
Et que si, à l'heure actuelle, des auteurs, qui ne cèdent pas à la facilité, sont en mesure de nous offrir des héroïnes qui tiennent la route, c'est peut-être parce qu'Anne McCaffrey a montré qu'elles pouvaient parfaitement tenir à dos de dragon. Les héroïnes de fantasy qui, depuis des années, ont suivi toutes celles créées par cette grande dame, sont les égales des héros modernes, qui n'ont plus peur de partager la vedette avec elles.

Parce qu'au final, sur un cheval entre deux châteaux, sur une moto entre deux villes, sur un dragon entre les Fils, si l'auteur est doué, peu nous importe le sexe du cavalier, du moment qu'elle ou il maitrise la course et nous donne envie de l'accompagner.
C'est ce qu'Anne McCaffrey a su faire pour nombre d'entre nous : nous aider à croire que nous pouvons être un Chevalier-Dragon.

  1. La Première Dame
  2. La Ballade de Pern
  3. Science-Fiction ou Fantasy ?
  4. La Transe du crystal : une allégorie de la dépendance

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :