Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Hommage à Anne McCaffrey

Par Witch, le mercredi 23 novembre 2011 à 21:58:51

Science-Fiction ou Fantasy ?

Bien entendu, il faut respecter ce qu'un auteur dit lui-même de son œuvre et là-dessus, ne nous voilons pas la face, Anne McCaffrey a toujours été très claire : elle a écrit une saga de science-fiction.
Et lorsque l'on a dit cela, on a presque révélé un des grands éléments du cycle. Que ceux qui veulent se garder le plaisir de la surprise n'aillent pas plus loin. Il leur suffira de savoir que Pern est un monde médiéval où, à dos de dragons, des chevaliers luttent contre une menace mortelle venue du ciel. Pour ceux qui connaissent l'univers ou sont curieux de nature, poursuivons.

Anne McCaffrey était assez moqueuse à l'égard des critiques et analystes du genre qui classaient son œuvre en fantasy. En newtonienne convaincue, elle avait créé un univers dont la science était la base et lors de ses recherches de préparation à l'écriture, elle faisait appel à des spécialistes en botanique, zoologie, géologie et astronomie pour étayer ses créations. Si vous n'avez jamais lu aucun des romans de La Ballade de Pern ou même si vous vous êtes arrêtés au bout de quelques tomes, il est impossible de savoir ou d'entrevoir cette inspiration profonde prise en science-fiction, dans ce qu'elle a de classique : vaisseaux, conquête de l'espace, découverte d'autres planètes. Tout est là pour un grand space opera. Mais Anne McCaffrey, comme Marion Zimmer Bradley avec Ténébreuse, nous entraine du côté de la régression scientifique, ses colons incarnant des sortes de Robinsons de l'espace, réduits à la survie dans un univers hostile.

Alors me direz-vous, pourquoi s'acharner à classer cette série dans nos cases fantasy ? Parce que pendant les six ou huit premiers romans pas le moindre petit bout de vaisseau ou de technologie. Du seigneur dans son fort, des castes, des chevaliers et ... des dragons. Et les dragons c'est à nous, non ? Y'a pas moyen qu'on les cède à la science-fiction ! A nous, vous dis-je ! C'est alors qu'intervient tout le talent d'Anne McCaffrey, en tant que créatrice d'univers : tout était prévu, tout s'explique et en fait ... non je ne veux pas vous en dire plus.
Si vous savez, vous comprenez et vous souriez. Et si vous ne savez pas, j'espère vous avoir donné envie de vous précipiter. PERN quoi ! Le monde où l'on peut se balader à dos de dragon comme d'autres font la course à dos de module, cela fait envie non ? Tiens on se demande d'ailleurs qui gagnerait une course module/dragon...

Sur Elbakin.net le débat sur l'appartenance de la saga à l'univers fantasy a resurgi à plusieurs reprises et nous sommes de ceux qui mettent l'étiquette de science fantasy sur La Ballade de Pern sans aucun complexe.
Mais après tout, est-ce que l'étiquette importe vraiment, quand on est face à une œuvre aussi riche et originale, qui parle depuis plus de quarante ans à des générations de lecteurs ?

  1. La Première Dame
  2. La Ballade de Pern
  3. Science-Fiction ou Fantasy ?
  4. La Transe du crystal : une allégorie de la dépendance

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :