Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > Anne McCaffrey

Anne McCaffrey

Par Gillossen, le 09/03/2012

Ville de Résidence : Comté de Wicklow
Pays : États-Unis
Date de Naissance : 01 Avril 1926
Date de Décès : 21 Novembre 2011

Biographie :

Anne McCaffrey est née le 1er Avril l926, à Cambridge, Massachusetts. George Herbert McCaffrey, son père était colonel dans l’Armée américaine, il est désormais à la retraite. Sa mère, Anne Dorothy McElroy McCaffrey, était, quant à elle, agent d’Etat. Anne McCaffrey a étudié à l’université Stuart, à Staunton Virginia, au Lycée de Montclair, dans le New Jersey, et a été diplômée du Collège Radcliffe, où elle fut major en langues Slaves et en Littérature. Elle écrit sa première nouvelle en classe de Latin. Elle travaille sa voix pendant neuf ans et, pendant ce temps, s’intéresse particulièrement à la mise en scène d’opéras and opérettes. Elle termine cette phase de son expérience avec la mise en scène de la première américaine du Ludus de nato infante mirificus de Carl Orff, dans laquelle elle joue également une sorcière.
Elle s’est marié en 1950 et a eu trois enfants : Alec Anthony, né en l952, Todd, né en l956, et Georgeanne, né en 1959. La première histoire de Anne McCaffrey a été publiée par Sam Moskowitz dans “Science Fiction + Magazine” et sa première nouvelle publiée par Ballantine Books en l967. A partir du moment où ses trois enfants étaient confortablement à l’école la plupart du temps, elle pu enfin accorder plus de temps à l’écriture. Sa première nouvelle, Restoree, a été écrite comme une dénonciation de l’absurde et du portrait tout à fait irréaliste des femmes dans les nouvelles de science-fiction des années 50, jusque dans les années 60.
Cependant, c’est dans la recherche de thèmes plus larges et dans les mondes de son imagination, particulièrement les deux séries The Ship Who Sang et les quatorze nouvelles sur les Chevalier-dragons de Pern, que les talents de narrateur d’Anne McCaffrey sont mieux connus. Elle vit dans une maison de sa propre conception, “Dragonhold - Underhill” (“Le Fort des Dragons sous la colline”, parce qu’elle a dû creuser une colline pour y construire sa ferme) à Wicklow County, en Irlande. “Ce n’est pas isolé comme un chateau” dit-elle aux gens qui croient que ‘hold’ (fort) est un synonyme de ‘castle’ (château) en Irlande. Anne entretient une étable privée. Jusqu’à récemment, elle chevauchait encore sa jument noir et blanc, Pi.
Elle est décédée des suites d’une attaque le 21 novembre 2011. Elle avait 85 ans.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :