Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Aujourd’hui en salles : Ponyo sur la falaise !

Par Gillossen, le mercredi 8 avril 2009 à 13:15:12

Dans le détail !

On peut voir dans le film des glaïeuls fleurir à Sunflower, dans l’école de Sosuke et dans la maison de retraite qui se trouve à côté. Le glaïeul a plusieurs significations dans le langage des fleurs, dont “amour passionné”, “souvenir”, “effort”, et “oubli”. Peu de fleurs symbolisent autant d’idées à la fois. Alors qu’il travaillait sur les décors avec son directeur artistique pendant la phase de préproduction, Hayao Miyazaki exprima son désir de faire figurer des glaïeuls dans le film. Il désirait qu’ils soient les témoins de l’amour simple et passionné de Ponyo et des efforts que fait Sosuke pour surmonter l’épreuve qui se présente à lui, mais aussi un symbole, après que tous les événements du film soient terminés, de l’oubli qui s’empare des personnages quand ils reprennent leur vie ordinaire comme si rien ne s’était passé, comme si tout n’avait été qu’un rêve.

De nombreux plats succulents apparaissent dans les films de Hayao Miyazaki, comme le sandwich aux œufs du Château Dans Le Ciel, le bol de riz tempura, le petit pain chinois farci de confiture de haricot et la boule de riz du Voyage De Chihiro, et le bacon et les œufs du Château Ambulant. Dans Ponyo Sur La Falaise, Lisa cuisine des instant ramen, des nouilles instantanées pour Sosuke et Ponyo. À l’origine, Hayao Miyazaki voulait que les nouilles soient servies avec des épinards bouillis, comme il les aime, mais n’ayant pas réussi à les dessiner comme il le souhaitait, il décida de les servir avec des poireaux émincés. Dans une scène où Ponyo mange une des deux tranches de jambon qui se trouvent dans son bol de nouilles, l’animateur avait dessiné Ponyo en train de manger la tranche du dessus, mais le superviseur de l’animation a révisé la scène pour faire manger à la petite fille la tranche du dessous qui, étant dans la soupe, est probablement plus chaude. Aussi discret soit-il, ce détail illustre parfaitement le soin et les nuances subtiles que les animateurs se sont efforcés d’apporter à tous les éléments du film.

Dans Ponyo Sur La Falaise, Hayao Miyazaki voulait représenter les vagues comme si elles étaient des “poissons vivants”. Le réalisateur a donc imaginé une école de turbulents poissons géants qui surgissent à la surface comme les puissantes vagues de la mer. Alors que les jeunes enfants comme Sosuke peuvent voir que ce sont des poissons, Lisa et tous les adultes ne voient que des vagues. Une fois encore, l’esprit de Mon Voisin Totoro se retrouve dans le fait que les enfants, grâce à leur regard innocent sur le monde, sont capables de voir la vérité profonde des choses, une croyance que Hayao Miyazaki a toujours mise en avant dans ses différentes activités artistiques. Depuis l’artiste Hokusai et son estampe sur bois de La grande vague de Kanagawa (1831), personne n’avait capturé avec autant de talent la force et l’essence d’une vague dans une image.

Avec la montée des eaux causée par la tempête, des créatures marines de l’ère du Dévonien (quatrième période de l’ère paléozoïque, - 405 à - 365 millions d’années) apparaissent dans la ville engloutie. Les Bothriolepis et les Dipnorhynchus, par exemple, étaient des poissons qui vivaient à cette époque et dont des fossiles ont été retrouvés. Un autre poisson apparaît dans le film, le Devonynchus, un requin-baleine gigantesque avec un corps étrangement plat. Imaginée par Hayao Miyazaki, cette créature s’apparente selon lui à un Ittan Momen, un monstre du folklore japonais dont le corps ressemble à un long morceau de tissu blanc. Bien qu’elle soit très étonnante, cette créature donne le sentiment qu’elle pourrait tout à fait avoir existée, preuve supplémentaire, s’il en faut une, de l’imagination débordante de Hayao Miyazaki et de son érudition surprenante dans le domaine de la biologie.

  1. Synopsis
  2. Les personnages
  3. Présentation
  4. Dans le détail !
  5. L'avis d'Alana Chantelune

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :