Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Aujourd’hui en salles : Ponyo sur la falaise !

Par Gillossen, le mercredi 8 avril 2009 à 13:15:12

Présentation

Magicien moderne, poète unique qui allie les idées les plus originales aux images les plus oniriques, Hayao Miyazaki revient enfin, et nous offre une de ces fables bouleversantes dont il a le secret.

Quatre ans après Le Château Ambulant, Hayao Miyazaki a choisi de réaliser son nouveau film d’animation, Ponyo Sur La Falaise, entièrement à la main et sans ordinateur, dans un style graphique simple et épuré qui donne à ses personnages et ses décors un aspect familier et une énergie que l’on ne trouve que dans le cinéma d’animation traditionnel. Sa vision du film étant née alors qu’il observait l’océan pendant une tempête, Hayao Miyazaki a prêté une attention toute particulière au rendu de la mer et des vagues, et a créé un monde qui va bien au-delà de ce que le public pourrait imaginer. Pour concevoir ce film, le maître s’est entouré de ses plus fidèles collaborateurs. Le poste de superviseur de l’animation a été confié à Katsuya Kondo, qui avait déjà travaillé à ce même poste avec Hayao Miyazaki sur Kiki la petite sorcière. Le directeur artistique est Noboru Yoshida, un des piliers du département des décors et des fonds du Studio Ghibli depuis Princesse Mononoke, un artiste dont le style personnel unique proche de celui des livres illustrés pour enfants a donné au film un style léger et rafraîchissant. Le directeur de l’imagerie numérique Atsushi Okui et le coloriste Michiyo Yasuda, un collaborateur de longue date de Hayao Miyazaki, ont aussi joué des rôles importants dans le processus de création d’un style graphique spectaculaire qui sert l’intensité dramatique.

Il y a aussi dans le film un autre symbolisme lié à la lune. La lune a longtemps été perçue comme un symbole de la féminité. La mère de Ponyo, Gran Mamare, apparaît pour la première fois dans le film pendant la nuit et semble toujours baignée par la clarté de la lune. On dit que la lune affecte l’esprit humain, et qu’il se produit plus de suicides les nuits de pleine lune. Les phases de la lune, et les marées qu’elle provoque, sont censées avoir une influence sur nos humeurs et sur la vie et la mort des hommes. D’une certaine façon, l’homme est donc un être vivant assujetti à la lune et ses changements.

Le thème de la ville engloutie revient fréquemment dans les films de Hayao Miyazaki. La ville romaine qui apparaît à la fin du Château De Cagliostro (1979), et la ville de Mimi submergée par une pluie battante dans “Les Aventures de Petit Panda” (1973), court métrage d’Isao Takahata écrit par Miyazaki, en sont quelques exemples. Dans Ponyo Sur La Falaise, la cité de Sosuke et Lisa disparaissent elles aussi sous les eaux. Toutes les villes englouties de Hayao Miyazaki ont en commun de ne pas disparaître sous une eau boueuse et sale, mais dans une eau claire et limpide. Après avoir vu le film d’animationFantasia 2000des studios Disney, Hayao Miyazaki a déclaré : “C’était presque parfait. Si j’avais fait ce film, j’aurais fait danser les flamants roses sur la mer avec en dessous d’eux la ville de Venise sous les eaux.” Récurrente dans l’œuvre du maître, l’image de la ville engloutie ne cesse de passionner Hayao Miyazaki.

  1. Synopsis
  2. Les personnages
  3. Présentation
  4. Dans le détail !
  5. L'avis d'Alana Chantelune

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :