Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Aujourd’hui dans les salles : 47 Ronin

Par Gillossen, le mercredi 2 avril 2014 à 13:05:57

Cascades

Gary Powell, le coordinateur de cascades de Skyfall (Sam Mendes, 2012), Quantum Of Solace (Marc Forster, 2008), Unstoppable (Tony Scott, 2010) et La Vengeance Dans La Peau (Paul Greengrass, 2007), était responsable de la constitution de ses effectifs et des scènes de combat. «Gary a fait un boulot incroyable», se réjouit le réalisateur. «Nous voulions réaliser la majorité des cascades sans effets spéciaux, et il a obtenu des prouesses de son équipe.» Keanu Reeves n’est pas un novice. Il s’est formé à plusieurs arts martiaux pour son rôle dans la trilogie MATRIX et son premier film comme réalisateur MAN OF TAI CHI (2013). Pour 47 RONIN, il lui fallut apprendre à maîtriser les techniques de combat japonaises et le maniement des armes. «J’ai commencé à m’entraîner au maniement du katana (sabre des samouraïs) six semaines avant le début du tournage, pour acquérir les bases», explique-t-il.

La façon de se battre de Kaï mélange les techniques traditionnelles et le style unique et mythique des maîtres Tengu. Elle a également été influencée par sa captivité sur l’île de Dejima, où il est devenu, comme le qualifie lui-même l’acteur, «un chien de combat.» «Kaï combine l’enseignement des samouraïs, les techniques de sabre des Tengu et son expérience dans l’arène.»

Une des scènes-clés du film se joue sous forme d’affrontement entre Kaï et Oïshi à Dejima, sous l’œil implacable du contremaître. «Au cours du combat, on apprend à se connaître à travers notre style et nos intentions. Kaï a perdu la raison. On a fait de lui une machine à tuer. Mais Oïshi lui offre son salut», déclare encore l’acteur. À Hiroyuki Sanada d’ajouter : «Oïshi maîtrise l’art du sabre, mais à cette époque, le Japon était en paix et peu de samouraïs utilisaient leur arme. Kaï a grandi avec les Tengu et son style de combat est plus violent. Au cours de leur périple, Kaï et Oïshi s’initient réciproquement à leur style respectif.» «Sanada-san a été formé à l’art traditionnel du sabre. Pour lui, tout doit avoir un sens. Il refuse l’action pour l’action. Ses coups s’enchaînent avec une maîtrise totale», s’enthousiasme Keanu Reeves.

Sur l’île des Hollandais, Kaï est confronte au Oni, sorte d’ogre fantastique tiré du folklore japonais, joué par Neil Fingleton qui interprète également le géant cuirassé au début du film. L’homme le plus grand d’Angleterre, trônant à 2,35 mètres de haut, se bat ainsi à deux reprises contre Kaï. Et Keanu Reeves estime que son combat contre le Oni est l’un des plus rudes de sa carrière d’acteur : «C’était un vrai défi. Comment se battre contre quelqu’un de cette taille ? En termes d’offensive, il s’agissait pour moi de jouer avec la hauteur : le haut et le bas. Neil est un athlète professionnel et a de grandes aptitudes physiques, même s’il était novice comme cascadeur.» À Neil Fingleton d’ajouter : «J’ai toujours été très fier de ma taille. Keanu est quelqu’un de bien et je suis heureux d’avoir fait sa connaissance. Pour les combats, il s’agissait pour nous de comprendre les mouvements de l’autre, et je pense qu’il en a bavé parce qu’il devait toujours regarder en l’air... Je devais sans arrêt regarder en bas, mais j’ai l’habitude !» Quant à Jin Akanishi (Chikara), il déclare avoir été enthousiasmé par le côté physique de son rôle : «Je me suis entraîné à manier le sabre et à monter à cheval, ce que je n’avais jamais fait auparavant. C’était fun et ce sont de très bons acquis pour la suite.»

  1. Synopsis
  2. Les personnages
  3. La légende
  4. Une distribution internationale
  5. Effets spéciaux et décors
  6. Cascades

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :