Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Aujourd’hui dans les salles : 47 Ronin

Par Gillossen, le mercredi 2 avril 2014 à 13:05:57

La légende

Quand le réalisateur Carl Rinsch lut la première version du scénario de 47 RONIN, il reconnaît avoir été intrigué par l’histoire d’amour intemporelle, la richesse des décors et des paysages et les créatures fantastiques qui y étaient décrits, le tout sur un fond de réalité historique. Il se souvient : «Je connaissais un peu le contexte historique des rônins, mais il s’agissait là d’une interprétation artistique.» Et pour la productrice Pamela Abdy : «Les thèmes du film - l’honneur, la vengeance et l’amour - sont universels. On peut facilement s’identifier à ces personnages, à leurs émotions, leurs désirs et leurs peines. En suivant le parcours du héros, on est happé dans une aventure fantastique, mais au cœur du film se trouve une aspiration purement humaine : celle de vouloir redresser les torts dont on a été victime.»

L’équipe ne cherchait pas seulement à réaliser un film qui divertirait le public, elle était résolue à rendre hommage à cette histoire constitutive de l’identité nationale japonaise. La légende des 47 rônins est chérie par tous au Japon : un jour férié leur est consacré, et l’histoire est transmise de génération en génération, la tradition, appelée chûshingura, encourageant les multiples itérations et élaborations, à travers différents médiums, qui retiennent la trame historique initiale tout en enrichissant et embellissant la légende. «La tradition du chûshingura correspond à la réitération des faits historiques ayant trait aux 47 rônins. Notre objectif était de garder les émotions et les thèmes constitutifs de l’histoire, en la rendant accessible à un public contemporain », explique le réalisateur. «Les spectateurs d’aujourd’hui ont été initiés au cinéma fantastique, à la science-fiction et aux super-héros. Mon intention était de donner au chūshingura japonais une portée internationale en utilisant le meilleur de ce que nous offre la production hollywoodienne à ce jour.»

Au cours de ses recherches, le réalisateur trouva l’inspiration dans les œuvres d’artistes japonais tels qu’Hayao Miyazaki, Katsushika Hokusai et Utagawa Hiroshige. Il déclare : «Quand j’ai étudié ces gravures et ces estampes, j’ai pris conscience qu’un monde fantastique existait sous mes yeux. Et j’ai pensé que si je parvenais à lui donner vie, j’accomplirai quelque chose de rare.» Carl Rinsch et son équipe se mirent à étudier la composante fantastique de 47 RONIN, dont des créatures qui font depuis longtemps partie du folklore japonais. Ils furent stupéfaits par l’étendue de ce qu’ils trouvèrent. «Il y a le yôkai, le oni qui est une sorte d’énorme ogre japonais, les tengu qui sont des oiseaux guerriers. Il y a toute une ménagerie de personnages fantastiques qui nous ont offert 11 une multitude de directions à explorer.» En finalisant le scénario et en entamant la pré-production, ils découvrirent que la clé de la réussite tenait dans l’équilibre entre le fabuleux et le fantastique et les personnages, leurs émotions et leurs rapports. La productrice déclare : «L’histoire s’intéresse au sentiment amoureux, à la souffrance et au chagrin qui appellent des moments de calme, mais elle se veut également emphatique et audacieuse. Nous avons essayé d’harmoniser l’action et le spectacle avec les scènes centrées sur personnages»

  1. Synopsis
  2. Les personnages
  3. La légende
  4. Une distribution internationale
  5. Effets spéciaux et décors
  6. Cascades

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :