Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Ballade de Pern > Les Ciels de Pern


Les Ciels de Pern

Titre VO: The Skies of Pern

Tome 16 du cycle : La Ballade de Pern
ISBN : 978-226611805-7
Catégorie : Aucune
Auteur : Anne McCaffrey

Les chevaliers-dragons se sont assurés qu’il s’agit là du dernier Passage. Plus jamais les Fils ne tomberont sur Pern. Mais quelle pourra donc être leur utilité dans ce cas et qui leur versera encore la dîme ? Chacun individuellement s’organise donc en prévision “d’Après”.
Pendant ce temps, les Abominateurs, qui rejettent les dernières évolutions de la société pernaise et l’idée que les Fils ne tomberont plus, reviennent à la charge, alors qu’on les croyait muselés.
Dans cette ambiance morose, un nouveau drame vient frapper la planète, qui va une nouvelle fois mettre à contribution les forces vives de Pern…

Critique

Par Publivore, le 19/04/2008

Fin de cycle en perspective, ou du moins peut-on l’espérer au vu de la qualité un ton au-dessous des trois derniers volumes.
Et oui, celui-ci non plus ne relance pas vraiment le cycle comme pouvait le faire Les Dauphins de Pern, en raison d’un manque flagrant d’originalité. Alors que tout au long du cycle, l’auteur a su nous surprendre, elle se contente ici de dérouler son histoire, sur des bases posées dans les précédents volumes. L’exemple le plus flagrant est la présence des Messagers, dont elle fait un élément important de la vie sur Pern… alors qu’ils apparaissent pour la première fois dans la nouvelle présente dans le recueil Légendes.
Subsistent quelques bonnes idées, comme le pouvoir caché des dragons, qu’on découvre enfin, et le retour - en personnages secondaires - de Lessa et F’lar. Par contre, l’idée de base qui doit donner corps au roman, à savoir le recyclage des Chevaliers-Dragons à la fin du Passage, reste assez faible à mon avis.

7.0/10

Discuter de Les Ciels de Pern sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :