Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Ballade de Pern > La Lignée du dragon


La Lignée du dragon

Titre VO: Dragon's Kin

Tome 17 du cycle : La Ballade de Pern
ISBN : 978-226507996-0
Catégorie : Aucune
Auteur : Anne McCaffrey

Sur Pern, les hommes vivent auprès des dragons et de leurs cousins, les whers. Ces derniers sont utiles au travail dans les grottes et les mines car ils voient dans le noir. Le jeune Kindan s’apprête à travailler avec son père et Dask, le wher de garde de leur camp, lorsqu’un accident terrible survient à la mine. Kindan, désormais orphelin, est recueilli par le maître-harpiste qui lui confie une grande mission : élever un nouveau wher, Kisk. Peu à peu, Kindan découvre les pouvoirs cachés de cette attachante créature. Son rôle parmi les hommes sera vital et changera à jamais la vie de Kindan et des siens.

Critique

Par Gillossen, le 19/04/2008

17ème volume de cette série (rappelons que les tomes peuvent tout de même se lire dans le désordre, particulièrement celui-ci qui comporte une histoire indépendante des autres), mais le premier avec le fils d’Anne McCaffrey aux manettes. Et pour tout dire, c’est une semi-déception. Commençons par les points négatifs : un manichéisme encore plus marqué que dans les autres volumes - et très agaçant pour le lecteur adulte, des invaisemblances dans la succession de certains évènements, mais surtout par rapport au reste de la série (et la suivante n’est pas des moindres : comment les capacités des whers de garde peuvent-elles retomber dans l’oubli par la suite après cet épisode censé se dérouler lors du Second Intervalle ?!?) et enfin une fin expédiée, pour le moins abrupte et assez illogique…
Heureusement, la magie de Pern finit par opérer au bout de quelques dizaines de pages et entraîne l’amateur de ce cycle dans un nouveau moment agréable de lecture. Oui, oui, malgré les gros défauts avancés, car le principe de la télépathie avec les animaux trouvent encore une fois un débouché en dehors des Chevaliers-Dragons, parmi les gens “ordinaires”, comme dans la trilogie des lézards de feu, et cela fera rêver nombre d’entre vous !
En conclusion, c’est un tome que les lecteurs qui apprécient le cycle liront avec plaisir, d’autant plus s’ils sont jeunes, mais un nouveau venu devrait plutôt se tourner vers Le Vol du dragon ou L’Aube des dragons. pour découvrir l’âme véritable du cycle.

6.5/10

Discuter de La Lignée du dragon sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :