Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

2013 en fantasy : la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le mardi 5 février 2013 à 16:30:00

J'ai lu, Nouveaux Millénaires et Pygmalion en 2013 - Thibaud Eliroff

Alors que 2012 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Ce qui me vient immédiatement à l'esprit, c'est bien sûr le phénomène TRÔNE DE FER. Au-delà du fait qu'un tel succès fait du bien en ces temps de crise, je suis bien content de constater l'engouement du public pour une œuvre qui le mérite vraiment. Certes, la série TV est un puissant catalyseur, qui assure une exposition maximale de l’œuvre, mais si elle n'avait pas été d'une très grande qualité à l'origine, rien n'aurait été semblable. Par ailleurs, nous arrivons à peu près à mi-parcours dans notre programme de publication des romans de Philip K. Dick. Jusqu'à présent, le bilan est très positif, avec de très bonnes ventes du MAÎTRE DU HAUT CHÂTEAU et une forte mobilisation de la presse. Globalement, la collection Nouveaux Millénaires est assez satisfaisante, avec ses tops et ses flops, mais une vente moyenne conforme à nos prévisions, voire légèrement supérieure. Ma déception vient de la série du DERNIER APPRENTI SORCIER de Ben Aaronovitch. Si dans l'absolu les ventes sont très honorables (3000 retours déduits pour le T1, et un T2 qui prend le même chemin), on est très loin derrière l'Angleterre ou l'Allemagne, où ces livres sont de très grands succès. Sur la collection poche, on constate une baisse globale des mises en place, qui existait déjà mais qui va s'accentuant (et ça ne va pas s'arranger avec la fermeture des Virgin). Cela pose un véritable problème sur les titres à faible potentiel qui, tout essentiels qu'ils soient dans la construction d'un catalogue, deviennent de plus en plus durs à rentabiliser.
Avez-vous un coup de cœur éditorial pour 2013 ? Et quelle place pour la fantasy ?
Parmi les livres que je vais publier en 2013, beaucoup sont des coups de cœur (comment pourrait-il en être autrement ?). La série du DEMI-MONDE, dont le premier tome est d'ores et déjà disponible en librairie, mélange de thriller, d'aventures, de steampunk, de jazz, d'informatique et de plein d'autres choses, en fait indéniablement partie. Il y aura le troisième tome de la série de Ben Aaronovitch, intitulé MURMURES SOUTERRAINS, où l'agent Grant mène une nouvelle enquête de l'étrange, cette fois dans les couloirs obscurs du métro londonien. LE DERNIER APPRENTI SORCIER est une série dont la qualité va croissant, chaque livre étant meilleur que le précédent et cet opus ne fait pas exception. Énorme sortie pour la rentrée de septembre : le premier tome de WILD CARDS, série post-apo collective où interviennent pas mal de pointures du genre sous l'égide de George R.R. Martin, auteur lui aussi de quelques-uns des textes, mais surtout grand chef-d'orchestre du projet.
Pour en venir plus particulièrement à la fantasy, le temps fort de l'année, c'est la publication de MARTYRS d'Oliver Peru. L'auteur de DRUIDE nous revient avec un nouveau roman inédit, premier tome d'une trilogie fleuve qui devrait s'étaler sur trois ans. Le livre sera disponible dès le 27 mars en semi-poche, dans la même collection que les volumes intégraux du TRÔNE DE FER. Entre la couverture/fresque signée par l'auteur lui-même (qui, pour ceux qui ne le savent pas, est aussi dessinateur BD) et les images intérieures venant rythmer le récit, il sera magnifique ! On y croisera des frères assassins aux pouvoirs inquiétants, une reine découronnée, un roi dont la cruauté n'a d'égal que l'appétit monstrueux, une ville si vaste qu'il faut des semaines pour la traverser à cheval, une révolte menaçant de dégénérer en guerre totale, une histoire d'amour à faire pleurer dans les chaumières, des paysages à couper le souffle... Bref, l'amateur de fantasy, mais aussi celui qui s'ignore encore, devrait y trouver plus que son compte.
Pour répondre plus particulièrement à la question, on peut dire que la fantasy revient en force chez J'ai lu. Attention, il ne faut pas confondre force et quantité ! Nous avons décidé que lorsque nous tomberions sur un texte qui vaut la peine que nous nous mobilisions, comme c'est ici le cas avec MARTYRS, nous lui ferions une place de choix dans notre catalogue (à priori dans ce format semi-poche initié par les intégrales Martin). Mais il n'est pas question de remettre en place une collection qui doit sortir x livres par an...
Maintenant que la fin du monde a été évitée, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Je me suis fixé plusieurs défis pour 2013. Du côté de Nouveaux Millénaires, j'ai envie de mettre l'accent sur des textes plus ambitieux, de faire évoluer la ligne éditoriale vers quelque chose de plus littéraire, tout en restant accessible au public qui ne lit pas ou peu de SF. J'ai à ce sujet quelques pistes très prometteuses. De toute façon les possibles rééditions de fonds ne suffiront pas à nourrir la collection bien longtemps... Mais ne nous emballons pas, les effets ne se verront pas avant 2014.
Plus globalement, au niveau de l'imaginaire chez J'ai lu, le défi sera de trouver un relais au succès de George Martin, qui viendra tôt ou tard (mais de préférence le plus tard possible) à s'essouffler.
  1. Les Moutons électriques en 2013 - André-François Ruaud
  2. Denoël Lunes d'encre en 2013 - Gilles Dumay
  3. Folio SF en 2013 - Pascal Godbillon
  4. Les éditions du Bélial' en 2013 - Olivier Girard
  5. Les éditions Actusf en 2013 - Jérôme Vincent
  6. Les éditions Critic en 2013 - Simon Pinel
  7. La collection Pandore en 2013 - Xavier Mauméjean
  8. J'ai lu, Nouveaux Millénaires et Pygmalion en 2013 - Thibaud Eliroff
  9. Les Editions L'Atalante en 2013 - Mireille Rivalland
  10. Le label Orbit en 2013
  11. Les éditions Mnémos en 2013 - Nathalie et Frédéric Weil
  12. Les éditions Scrineo en 2013 - Jean-Paul Arif
  13. Les éditions Fleuve Noir et Pocket en 2013 - Bénédicte Lombardo
  14. La collection R en 2013 - Glenn Tavennec
  15. Le Livre de Poche en 2013 - Audrey Petit
  16. Les éditions de l'Homme Sans Nom en 2013 - Dimitri Pawlowski
  17. Les éditions Bragelonne en 2013 - Stéphane Marsan
  18. Les éditions du Riez en 2013 - Alexis Lorens

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :