Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition
2013 en fantasy : la parole aux éditeurs
Par Gillossen, le mardi 5 février 2013 à 16:30:00
Folio SF en 2013 - Pascal Godbillon
- Alors que 2012 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
- Dans un contexte difficile, Folio SF ne s’en sort pas trop mal. Nous finissons l’année sur un chiffre d’affaires stable par rapport à l’année précédente, qui avait elle-même été stable par rapport à l’année d’avant. Cela peut sembler curieux de se contenter de résultats stables, mais sur un marché qui semble en régression, c’est, en définitive, un bon résultat.
Quand on creuse un peu, je m’attendais à une année 2012 difficile : je n’avais pas de nouveauté capable de me servir de locomotive, comme les années précédentes (Spin en 2010, Gagner la guerre et Le Déchronologue en 2011). Or, les nouveautés ont plutôt bien résisté (Axis de R.C. Wilson, Le Successeur de pierre de J.M. Truong…), alors que le fonds de catalogue s’est un peu érodé. Ce qui est compréhensible : pas évident, pour beaucoup de libraires, de garder un stock conséquent, en période de crise.
- Avez-vous un coup de cœur éditorial pour 2013 ? Et quelle place pour la fantasy ?
- Un seul ? Vraiment ? Pour moi qui ne fonctionne qu’aux coups de cœur… Bon, alors, puisque nous sommes sur Elbakin, concentrons-nous sur la fantasy ! Mon premier gros coup de cœur de l’année sera la parution, le 31 janvier, du tome 1 des Lames du Cardinal de Pierre Pevel. Vraiment, quel souffle, quelle imagination ! Mais ce n’est pas aux lecteurs d’Elbakin que je vais l’apprendre…
Quant à la place de la fantasy en 2013, on le voit, elle sera peut-être un peu plus importante que l’an passé. On commencera l’année avec un classique : La fille du roi des Elfes de Lord Dunsany. Et si on élargit à la fantasy urbaine, le roman d’Henri Courtade, Loup, y es-tu ? entre dans ce cadre. Et puis, il y a un sous-genre de la fantasy qui ne compte sans doute qu’un seul livre, mais quel livre !, alors pourquoi l’ignorer : la fantaisie corporate, avec CLEER de L. L. Kloetzer. Pour les amateurs de fantasy dite « à capuche », nous aurons Wastburg de Cédric Ferrand. La conclusion de la trilogie de Carol Berg, Le vengeur bouclera le premier semestre. Plus tard, il y aura bien sûr la suite des Lames du Cardinal. Et nous finirons l’année avec la magnifique trilogie de fantasy orientale de Barry Hughart sur laquelle tout lecteur d’Elbakin devrait au moins jeter un coup d’œil. On me chuchote qu’une invasion de zombies se profile en septembre…
Bref, j’entends souvent dire que Folio SF ne publie pas de fantasy. 1. ce n’est pas vrai (cela dépend des années, en fait…) et 2. on voit bien que toute la fantasy est représentée au catalogue, ce dont je suis pleinement satisfait. En espérant que les lecteurs le seront aussi !
- Maintenant que la fin du monde a été évitée, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
- Eh bien, j’ai un stock de 750 kilos de pâtes et de 1320 boîtes de conserve de fruits au sirop à liquider sur l’année, ce n’est déjà pas rien. D’ailleurs, j’ai aussi un abri anti-atomique à revendre, si quelqu’un est intéressé…
Blague à part, mon défi est de continuer à assurer la stabilité de la collection, voire de la faire progresser. Et je suis plutôt confiant : le programme 2013 est, de mon point de vue, très bon, à la fois qualitativement et commercialement, mais ça ne suffira pas. Si les gens ne vont plus en librairie, si les libraires indépendants continuent à fermer les uns après les autres… je peux bien avoir le programme de la mort qui tue, ça ne servira pas à grand-chose.
Mais je suis pugnace, je ne vais pas me contenter d’attendre que les choses se passent. Je vais continuer à défendre les bouquins que j’aime, bec et ongles, alors, gare à vous : achetez, empruntez en bibliothèque, lisez, débrouillez-vous comme vous voulez, mais si vous ne le faites pas, vous aurez affaire à moi ! (Ça fait peur, hein ?)
Pages de l'article
- Les Moutons électriques en 2013 - André-François Ruaud
- Denoël Lunes d'encre en 2013 - Gilles Dumay
- Folio SF en 2013 - Pascal Godbillon
- Les éditions du Bélial' en 2013 - Olivier Girard
- Les éditions Actusf en 2013 - Jérôme Vincent
- Les éditions Critic en 2013 - Simon Pinel
- La collection Pandore en 2013 - Xavier Mauméjean
- J'ai lu, Nouveaux Millénaires et Pygmalion en 2013 - Thibaud Eliroff
- Les Editions L'Atalante en 2013 - Mireille Rivalland
- Le label Orbit en 2013
- Les éditions Mnémos en 2013 - Nathalie et Frédéric Weil
- Les éditions Scrineo en 2013 - Jean-Paul Arif
- Les éditions Fleuve Noir et Pocket en 2013 - Bénédicte Lombardo
- La collection R en 2013 - Glenn Tavennec
- Le Livre de Poche en 2013 - Audrey Petit
- Les éditions de l'Homme Sans Nom en 2013 - Dimitri Pawlowski
- Les éditions Bragelonne en 2013 - Stéphane Marsan
- Les éditions du Riez en 2013 - Alexis Lorens
Dernières critiques
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
- La Sorcière sans nombril † critique roman
- Starling House † critique roman
- Assistant to the Villain † critique roman
- Mécomptes de Fées † critique roman
- La guérisseuse de Zalindov † critique roman
- L'Eveil du Palazzo † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic