Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

2013 en fantasy : la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le mardi 5 février 2013 à 16:30:00

La collection R en 2013 - Glenn Tavennec

Alors que 2012 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Un bilan plus que positif, la collection a été lancée en janvier 2012 et nous avons dépassé les objectifs que nous nous étions fixés, donc dans un marché en crise, le défi est déjà remporté.
Installer une collection à l’heure actuelle, est plus qu’un défi pour beaucoup, à croire que nous sommes bénis des dieux, en tout cas la collection a déjà été bien repérée par les libraires. L’effet de collection justement, fonctionne déjà à plein auprès des lecteurs. J’ai d’ailleurs maintenant encore plus la pression de la part de ces derniers, qui attendent à chaque fois le prochain R.
Avez-vous un coup de cœur éditorial pour 2013 ? Et quelle place pour la fantasy ?
Pour 2013 j’ai incontestablement un coup de cœur. Cette année pour nous, l’objectif est surtout l’installation de séries avec des tomes deux et trois. Nous ne comptons pas augmenter le nombre de titres par an mais au contraire publier moins de nouveautés pour mieux les soutenir et proposer toujours plus original. C’est pourquoi mon coup de cœur de l’année est La 5ème Vague/The Fifth Wave de Rick Yancey, premier tome d’une trilogie SF que plusieurs éditorialistes américains présentent déjà comme potentiel successeur de Hunger Games. Les droits films de cette trilogie ont été achetés par Tobey MacGuire et GK Films, producteur notamment de Argo, Dark Shadows, Hugo Cabret et World War Z. Depuis 10 ans, je n’ai pas lu un projet Jeunes Adultes qui m’ait autant marqué. Nous ferons donc, en mai, une sortie simultanée avec l’éditeur américain Putnam.
Concernant la place consacrée à la fantasy : étant moi-même grand fan de fantasy et de SF, j’ai du mal à trouver actuellement sur le marché anglo-saxon des projets à la hauteur de ce que j’ai pu aimer dans ce genre. Sachant également que d’autres éditeurs sont déjà très bien placés sur ce secteur, et que je ne saurais faire mieux, j’essaie donc d’éviter de faire moins bien.
La seule trilogie fantasy au catalogue, la Fille de Braise et de Ronce /Girl of Fire and Thorns de Rae Carson, verra son tome 2 sortir au second semestre de cette année. Cette trilogie rencontre un très grand succès aux États-Unis, cependant, en France, malgré un soutien massif des blogueurs, le premier tome a démarré doucement. Nous misons beaucoup sur un rebond avec le tome 2, qui a déjà reçu en VO des critiques très élogieuses, et envisageons la possibilité de changer le visuel des couvertures.
Maintenant que la fin du monde a été évitée, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Le plus grand défi pour cette année, après une installation réussie de la collection en 2012, est de ne pas décevoir les attentes et l’enthousiasme crée en librairie et auprès des lecteurs, autant sur les suites que pour les nouveautés. Mon plus grand défi a été de lancer cette collection, cette année mon autre plus grand défi, et peut-être le plus important dans ma vie, sera d’être papa !

Propos recueillis par Witch

  1. Les Moutons électriques en 2013 - André-François Ruaud
  2. Denoël Lunes d'encre en 2013 - Gilles Dumay
  3. Folio SF en 2013 - Pascal Godbillon
  4. Les éditions du Bélial' en 2013 - Olivier Girard
  5. Les éditions Actusf en 2013 - Jérôme Vincent
  6. Les éditions Critic en 2013 - Simon Pinel
  7. La collection Pandore en 2013 - Xavier Mauméjean
  8. J'ai lu, Nouveaux Millénaires et Pygmalion en 2013 - Thibaud Eliroff
  9. Les Editions L'Atalante en 2013 - Mireille Rivalland
  10. Le label Orbit en 2013
  11. Les éditions Mnémos en 2013 - Nathalie et Frédéric Weil
  12. Les éditions Scrineo en 2013 - Jean-Paul Arif
  13. Les éditions Fleuve Noir et Pocket en 2013 - Bénédicte Lombardo
  14. La collection R en 2013 - Glenn Tavennec
  15. Le Livre de Poche en 2013 - Audrey Petit
  16. Les éditions de l'Homme Sans Nom en 2013 - Dimitri Pawlowski
  17. Les éditions Bragelonne en 2013 - Stéphane Marsan
  18. Les éditions du Riez en 2013 - Alexis Lorens

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :