Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

L’année 2015 en fantasy : la parole aux éditeurs !

Par Gillossen, le lundi 9 mars 2015 à 19:00:00

2015En ce début d'année, il est temps de renouer avec nos récentes habitudes et d'interroger les éditeurs sur ce qui nous attend en fantasy tout au long de ce cru 2015 !
Et ce d'autant plus que la situation du marché des littératures de l'Imaginaire s'est révélée toujours aussi instable et changeante en 2014. Comme l’année dernière, en 2013 et en 2012, nous avons donc décidé de contacter les responsables éditoriaux concernés, en leur posant trois questions aussi simples que directes.
Vous pouvez découvrir dès lors leurs propos tout au long de ce début d'année ! Espérons d'ailleurs que cette fois, nous n'attendrons pas le mois de mars pour discuter des ultimes réponses qui nous seront faites pour l'occasion. Et quoi qu'il en soit, merci à tous ceux qui prennent le temps de nous répondre.

Discuter de 2015 sur le forum

Les Moutons électriques en 2015 - André-François Ruaud

Même pas mort

Alors que 2014 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
En dépit d'une énième crise de la librairie en mai-juin, notre bilan demeure bon, grâce au succès de Manesh de Stephan Platteau, qui s'approche des 2500 exemplaires, et aux bonnes ventes de Même pas mort de Jaworski, de Un éclat de givre d'Estelle Faye, du beau-livre sur Miyazaki, comme toujours, et de la réédition luxe de "Janua Vera" de Jaworski. Il s'agit là de la liste de nos meilleures ventes de l'année, une année qui fut assez bousculée pour nous, étant donné qu'il y a eu énormément de changements chez les Moutons électriques (déménagement de la direction littéraire à Bordeaux, installation du siège social à Montélimar, local à Lyon puis nouveau déménagement, embauche de Mérédith Debaque comme assistant éditorial, lancement de la collection de poche Hélios avec nos associés des Indés de l'Imaginaire)... mais ce fut une très belle année, celle des changements, des projets, de la construction d'un avenir auquel nous croyons.
Avez-vous un coup de cœur éditorial pour 2015 ? Et quelle place pour la fantasy ?
La fantasy va avoir une place absolument centrale chez nous en 2015. Outre un énorme événement Jaworski, nous allons lancer deux nouveaux auteurs : Mathieu Rivero, en avril, avec une fantasy orientalisante, "Or et nuit", et fin août Chloé Chevalier, avec le début du cycle du "Demi-loup". Rivero nous a apporté un roman très grand public, très plaisant, sur lequel nous l'avons beaucoup fait travailler. Ce sera l'occasion pour nous de tenter une percée dans les rayons "Young Adult", aussi. Quant à Chloé Chevalier, dire que la lecture de ses manuscrits nous a captivés, vraiment happés, ce n'est pas une exagération. Cette série a une force incroyable, c'est prodigieux. Enfin, en fin d’année trois autres événements fantasy : primo, un épisode des "Sentiers des astres" de Stefan Platteau situé avant son cycle principal, sous la forme d'un beau petit livre pour les fêtes. Ensuite, une nouvelle édition de notre célèbre encyclopédie "Panorama illustré de la fantasy & du merveilleux", entièrement refaite, avec des articles nouveaux, une iconographie immense, toute en couleur. Et un bel album / roman illustré, dans une inspiration très Miyazaki, par Amandine & Nicolas Labarre : "L'Autre herbier". Là encore, ce sera très beau, tout en couleur.
Quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Faire encore et toujours mieux avec Jean-Philippe Jaworski, qui sort en mai le deuxième tome de sa trilogie "Rois du monde", déjà largement plébiscitée lors de la sortie du premier. Nous allons aussi rééditer le premier, justement, et puis, nous allons nous faire un joli plaisir dans la collection de poche Hélios, où nous sortirons un recueil inédit de Jaworski, "Le Sentiment du fer", réunissant cinq nouvelles située dans l'univers du Vieux Royaume. De quoi faire amplement plaisir à tous les fans qui attendaient des nouveautés de Jaworski !

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière

  1. Les Moutons électriques en 2015 - André-François Ruaud
  2. Denoël Lunes d'encre en 2015 - Gilles Dumay
  3. Folio SF en 2015 - Pascal Godbillon
  4. Les éditions Critic en 2015 - Simon Pinel
  5. Les éditions Actusf en 2015 - Jérôme Vincent
  6. Les éditions L'Atalante en 2015 - Mireille Rivalland
  7. J'ai Lu en 2015 - Thibaud Eliroff
  8. Le Livre de Poche en 2015 - Audrey Petit et Manuel Soufflard
  9. Les éditions Mnémos en 2015 - Frédéric Weil
  10. Les éditions Voy’el en 2015 - Corinne Guitteaud
  11. Les éditions du Bélial' en 2015 - Olivier Girard
  12. Gulfstream en 2015 - Paola Grieco
  13. Les éditions le Grimoire en 2015 - Sébastien Boudaud
  14. Les Éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  15. Ototo - Guillaume Kapp
  16. La Volte en 2015 - Mathias Echenay
  17. Ofelbe - Guillaume Kapp
  18. L'Homme Sans Nom en 2015 - Dimitri Pawlowski
  19. Les éditions Scrineo en 2015 - Jean-Paul Arif
  20. Panini Books en 2015 - Sébastien Dallain - directeur publishing

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :