Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

L’année 2015 en fantasy : la parole aux éditeurs !

Par Gillossen, le lundi 9 mars 2015 à 19:00:00

J'ai Lu en 2015 - Thibaud Eliroff

J'ai Lu

Alors que 2014 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
2014 n'a pas été une année fantastique, mais elle a quand même révélé quelques belles surprises. L'une des bonnes nouvelles, c'est que l'érosion des ventes du Trône de fer que nous avions anticipée, s'est finalement révélée moins importante que prévu. Les ventes des intégrales et du tome 14 en poche paru en fin d'année ont été assez satisfaisantes. Je suis un peu déçu par l'engouement modéré des lecteurs pour Maximes et pensées de Tyrion Lannister, ce petit volume de citations illustré par des dessins originaux de Marc Simonetti, qui ne s'est pas planté, loin de là, mais que j'aurais imaginé susciter plus d'intérêt. Et pour clore le sujet Martin, je suis très content du démarrage de la série Wild Cards : près de 6000 expédiés à ce jour, dont une grosse moitié de réassorts – on croise les doigts pour ne pas prendre trop de retours.
D'ailleurs un des signes de bonne santé de Nouveaux Millénaires, c'est qu'au bout de 4 ans d'existence maintenant, les retours sont maîtrisés, à quelques exceptions près. La collection reste encore modeste par ses ventes moyennes, mais le travail de fonds que nous menons est essentiel et les nouveautés, si elles sont rares, n'en sont à mes yeux que plus précieuses. A l'image de Aucun homme n'est une île de Christophe Lambert, que je suis particulièrement fier d'avoir publié, car c'est un grand roman – qui a d'ailleurs été couronné par le prix de l'Uchronie en fin d'année.
Vos lecteurs n'auront sans doute pas manqué de noter que nous avons mis la pédale douce sur la fantasy à proprement parler. Nous obtenons de très bons résultats sur les compilations semi-poche de nos plus grands cycles de fantasy, mais la seule nouveauté que j'aie publiée cette année, c'est le livre 2 de Martyrs d'Oliver Peru – un roman formidable dans lequel Olivier démontre plus que jamais ses talents de conteur. Là aussi, les ventes sont très encourageantes, donc la publication du tome 3 ne fait aucun doute. Par contre, les lecteurs vont devoir s'armer de patience, car Olivier a beau être un bourreau de travail, il n'a que deux mains et des millions de projets !
Enfin, sur le poche, la meilleure vente de l'année a sans conteste été Le Trône de fer 14, mais nous avons eu de très agréables surprises, du côté de la science-fiction notamment, comme avec Black-Out de Connie Willis par exemple.
Et je terminerai par mon (autre) chouchou de l'année, Le Zoo de Mengele du Norvégien Gert Nygårdshaug, publié hors collection et vendu en rayon policier (un choix d'ordre commercial, car il aurait tout aussi bien pu paraître en SF comme en littérature générale). A la fois roman d'apprentissage, eco-thriller et politique-fiction, il a reçu de la presse un accueil très favorable, et ses ventes sont très encourageantes.
Avez-vous un coup de cœur éditorial pour 2015 ? Et quelle place pour la fantasy ?
Avant toute chose, je tiens à démentir une rumeur née dans un article complètement farfelu qui, je l'espère, n’entachera pas la qualité et le sérieux de la revue qui l'a publié : je reste aux commandes de J'ai lu SF et de Nouveaux Millénaires, il n'a jamais été question du contraire, et personne ne va me remplacer en 2015 (ni dans les années suivantes a priori, mais qui sait de quoi l'avenir est fait ?).
Des coups de cœur, je n'ai quasiment que ça, et je m'en vais vous les détailler. Mais je répondrai d'abord à la deuxième question : quelle place pour la fantasy ? En ce qui me concerne, c'est une question qui n'a pas vraiment de sens, car elle suppose une différenciation entre les genres de l'imaginaire, voire une hiérarchie (dont l'ordre dépendrait des goûts de chacun). Je veux m'adresser à tous les lecteurs en proposant des livres très divers – fantasy, SF, uchronie, thriller fantastique... peu importe. Le lecteur que je suis s'intéresse à tous les livres, pourvu qu'ils soient bien écrits et capables de m'emmener « ailleurs » aux côtés de personnages charismatiques. Quand nous publions la série Wild Cards co-écrite par George R.R. Martin et d'autres grands noms des littératures de genre, je n'ai pas envie de dire au lecteur : « attention, cela n'a rien à voir avec le Trône de fer – il n'est pas ici question de rois, de dragons et de chevaliers, mais de super-héros aux États-Unis dans un vingtième siècle parallèle post-apocalyptique ». Au contraire, ce que je veux leur dire, c'est que s'ils ont aimé la façon dont George Martin raconte des histoires, comment il nous immerge dans ses intrigues, comment il construit ses personnages, alors ils retrouveront le même brio dans ses autres œuvres – avec d'autres décors, d'autres problématiques, mais toujours la même étincelle.
Passons aux coups de cœur, maintenant. Comme vous avez pu le constater, je défends bec et ongles la série Wild Cards, dont le tome 2 va sortir fin février, le tome 3 début juillet et le tome 4 en fin d'année – un programme chargé, mais je tiens à ce que les volumes sortent rapidement pour ne pas laisser les lecteurs trop longtemps sur leur faim. Je parlais un peu plus haut du Zoo de Mengele de Gert Nygårdshaug, en oubliant de préciser qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie, dont le tome 2, Le crépuscule de Niobé, va lui aussi paraître courant février – et qui est, à mon sens et de l'avis des quelques privilégiés qui l'ont lu en avant-première, encore meilleur que le premier volume.
En début d'année, il y aura Préludes, un petit recueil de nouvelles d'Orson Scott Card dans l'univers d'Ender – recueil qui n'existe pas ailleurs qu'en France –, puis un autre recueil, beaucoup plus gros celui-là, des meilleures nouvelles de Connie Willis intitulé Les veilleurs (aux deux tiers inédit), puis une réédition avec nouvelle traduction de La guerre éternelle de Joe Haldeman, dont on va enfin pouvoir découvrir en France la version originale de l'auteur. Et en deuxième partie d'année, il y aura du lourd, du très lourd même, avec la publication de Ancillary Justice (titre provisoire) d'Ann Leckie, ni plus ni moins que le Prix Hugo du meilleur roman 2014. Et un roman inédit de Pierre Bordage, aussi – je ne veux pas en dire trop, mais précisons qu'il s'agira d'un space opera en un volume.
Fichtre, j'ai failli oublier un titre essentiel : Wayward Pines de Blake Crouch, que nous lançons fin avril, soit deux semaines avant que ne soit diffusée sur Canal+ son adaptation en série télévisée, produite et partiellement réalisée par M. Night Shyamalan (Le Sixième Sens, Incassable...). Retenez bien ce nom : B.L.A.K.E. C.R.O.U.C.H., mon petit doigt me dit qu'on en entendra beaucoup parler au cours des prochaines années.
Quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Accélérer les choses, côté numérique. Ce n'est pas que j'aie minimisé l'importance de cette évolution de nos métiers, mais il est vrai que je n'y ai pas consacré assez de temps et d'énergie. C'est cependant en bonne voie !
J'ai aussi des idées de nouvelles collections, mais il est trop tôt pour vous en parler...

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière

  1. Les Moutons électriques en 2015 - André-François Ruaud
  2. Denoël Lunes d'encre en 2015 - Gilles Dumay
  3. Folio SF en 2015 - Pascal Godbillon
  4. Les éditions Critic en 2015 - Simon Pinel
  5. Les éditions Actusf en 2015 - Jérôme Vincent
  6. Les éditions L'Atalante en 2015 - Mireille Rivalland
  7. J'ai Lu en 2015 - Thibaud Eliroff
  8. Le Livre de Poche en 2015 - Audrey Petit et Manuel Soufflard
  9. Les éditions Mnémos en 2015 - Frédéric Weil
  10. Les éditions Voy’el en 2015 - Corinne Guitteaud
  11. Les éditions du Bélial' en 2015 - Olivier Girard
  12. Gulfstream en 2015 - Paola Grieco
  13. Les éditions le Grimoire en 2015 - Sébastien Boudaud
  14. Les Éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  15. Ototo - Guillaume Kapp
  16. La Volte en 2015 - Mathias Echenay
  17. Ofelbe - Guillaume Kapp
  18. L'Homme Sans Nom en 2015 - Dimitri Pawlowski
  19. Les éditions Scrineo en 2015 - Jean-Paul Arif
  20. Panini Books en 2015 - Sébastien Dallain - directeur publishing

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :