Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Les Montagnes Hallucinées - 2
Les Montagnes Hallucinées - 2
Catégorie : Bd
Auteur/Autrice : H. P. Lovecraft
Auteur/Autrice : Tanabe, Gô
Traduction : Chollet, Sylvain
En 1931, une expédition de sauvetage découvre le campement en ruines du Pr Lake, parti explorer l’Antarctique quelques mois plus tôt.
Son équipe de scientifiques avait envoyé un message annonçant une découverte extraordinaire avant de sombrer dans le silence… Sur place, des squelettes humains dépouillés de leur chair laissent imaginer les scènes d’horreur qui ont pu se dérouler. Plus perturbantes encore : les immenses montagnes noires aux pics acérés au pied desquelles le Pr Lake et ses compagnons ont rendu l’âme…
Ces terres désolées semblent cacher de terribles secrets. Gare aux imprudents qui oseraient s’y aventurer !
Critique
Par Gilthanas, le 13/03/2019
La sortie du second tome de ces Montagnes Hallucinées vient confirmer notre impression première : on tient là ce qui est sûrement la meilleure adaptation graphique d’un texte de Lovecraft.
L’ambiance qui se dégage de chaque case transmet parfaitement l’esprit du récit : le lecteur, comme les héros, se trouvera plongé au cœur de la folie de ces montagnes maudites, confronté à des choses qui dépassent l’entendement humain.
Le talent de Gô Tanabe est de retranscrire dans ses dessins ce qui fait le charme des textes de Lovecraft : des descriptions vagues qui laissent la place à l’imagination du lecteur. On se prend de nombreuses fois à scruter les pages avec attention, cherchant à deviner quelle forme se cache dans les ombres de cette ville oubliée, prise au piège des glaces éternelles.
Mieux, on ressent la peur qui s’insinue en nous au fur et à mesure que les héros avancent vers le cœur de la cité. Même le lecteur confirmé des textes de Lovecraft se laissera prendre au piège, et découvrira ce récit comme si c’était la première fois.
Une fois ce deuxième volume refermé, on ne pourra pas s’empêcher de repenser à ces mots, synonymes d’horreurs sidérales et de secrets immémoriaux : Tekeli-li, tekeli-li !
C’est une fois de plus brillant.
9.0/10
Discuter de Les Montagnes Hallucinées - 2 sur le forum.
Auteur
Bibliographie
- La Quête onirique de Kadath l'inconnue
- Le Necronomicon
- Cthulhu le Mythe
- Les Montagnes Hallucinées
- Les Montagnes Hallucinées - 2
- Dans l'abîme du temps
- Les Montagnes Hallucinées
Dernières critiques
- La Société très secrète des Sorcières extraordinaires † critique roman
- Le Grand Quand † critique roman
- Le Changelin † critique roman
- Voix † critique roman
- La Demeure des Mah-Haut-Rels † critique roman
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !