Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > H. P. Lovecraft

H. P. Lovecraft

Par Luigi Brosse, le 17/12/2008

Ville de Résidence : Providence, Rhode Island
Pays : États-Unis
Date de Naissance : 20 Août 1890
Date de Décès : 15 Mars 1937

Biographie :

Howard Phillips Lovecraft est né le 20 août 1890 à Providance, Rhode Island. Il était le fils unique de Winfield Scott Lovecraft, un vendeur de bijoux et de Sarah Susan Phillips Lovecraft. Lorsqu’il a trois ans, son père est frappé de psychose et restera à l’hôpital jusqu’à sa mort 5 ans plus tard. Il est ensuite élevé par sa mère, deux tantes et son grand-père. Il était une sorte de prodige, écrivant de la poésie dès l’âge de six ans. Doté d’une nature fragile et d’un caractère difficile, il a beaucoup de difficultés avec le système scolaire. La mort de son grand père lui fait rater sa dernière année de lycée. Cet échec sera une source de honte, en partie car il ne pourra jamais étudier à l’université.
Laissant de coté la fiction de ses jeunes années, il écrit des essais et de la poésie avant de revenir à l’imaginaire. Sa première histoire est publiée en 1923 dans Weird Tales, un pulp. C’est aussi à cette époque qu’il se lance dans une correspondance effrénée (plus de 100000 lettres en tout).
Il épouse en 1924 Sonia Greene, et s’installe avec elle à New York. Quelques années après, le couple se sépare, et Howard retourne à Providence. Cette dernière décade de sa vie sera sa plus prolifique, et en particulier c’est l’époque où il écrit le mythe de Cthulhu. Malgré la quantité produite, il vit perpétuellement dans la pauvreté. En 1936, on découvre qu’il est atteint d’un cancer à l’intestin, qui l’emportera le 15 mars 1937.
Son testament chargeait Robert H. Barlow de la publication du restant de son œuvre. Barlow ne s’acquitta pas de sa tâche. Heureusement August Derleth et Donald Wandrei, deux de ses amis, créèrent une maison d’édition afin de publier les œuvres de Lovecraft, lui offrant ainsi une renommée dont il ne bénéficia jamais de son vivant.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :