Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Cthulhu le Mythe


Cthulhu le Mythe

ISBN : 978-235294553-6
Catégorie : Aucune
Auteur : H. P. Lovecraft

Howard Phillips Lovecraft est sans nul doute l’auteur fantastique le plus influent du XX e siècle. Son imaginaire unique et terrifiant n’a cessé d’inspirer des générations d’écrivains, de cinéastes, d’artistes ou de créateurs d’univers de jeux, de Neil Gaiman à Michel Houellebecq en passant par Metallica.

 

Critique

Par Gillossen, le 22/03/2012

Avec Cthulhu le Mythe, ouvrage paru grâce aux efforts conjoints des éditions Bragelonne et des éditions Sans-Détour, il s’agit bien sûr de rafraîchir la mémoire de celles et ceux qui auraient oublié l’importance du Sage de Providence, si tant est qu’ils ou elles aient déjà touché du doigt celle-ci.
Il en résulte donc un ouvrage mixte, comprenant une sélection de nouvelles (avec une nouvelle traduction) de même qu’une large présentation de l’auteur et de son oeuvre.
C’est d’ailleurs l’aspect le plus intéressant de ce recueil. Si cet exposé fort didactique prend parfois des allures de “Lovecraft pour les Nuls” - ce qu’il est d’ailleurs, sans forcément que cela soit négatif - il n’en demeure pas moins bien conçu et suffisamment complet pour retenir notre attention. Au-delà du portrait de l’auteur lui-même ou de la mise en avant de ses “disciples” et autres correspondants, Jérôme Bouscaut prend le temps de revenir sur les influences de son oeuvre sur le cinéma ou même les jeux vidéo. On appréciera justement de retrouver cité Amnesia : The Dark Descent, jeu ô combien éprouvant et surtout bel hommage aux ambiances lovecraftiennes. Le Necromomicon lui-même, l’ouvrage légendaire sans doute le plus culte qui soit, a droit à quatre pages rien que pour lui. 
Les neuf nouvelles sélectionnées ensuite comprennent de vrais classiques, comme L’horreur à DunwichLa maison de la sorcière ou bien encore La Cité sans nom. Cela dit, les textes valent avant tout pour leurs propres mérites, car on ne peut pas dire que cette traduction inédite apporte un réel plus à l’ensemble, sans démériter pour autant. Le charme suranné de ces nouvelles, notamment dans le style, fait partie intégrante du plaisir de lecture associé à leur découverte. Bien entendu, pour quelqu’un qui n’aurait encore jamais lu une ligne de Lovecraft, cette réserve disparaît sans doute, d’autant que l’on ne peut pas dire que le texte semble avoir été particulièrement modernisé.
Au passage, si l’oeuvre de H.P. Lovecraft a souvent été rangée en Dark Fantasy, il faut bien admettre que c’est ici le volet fantastique de ses écrits qui se retrouve largement mis en avant. Amateurs des Contrées du Rêve, il faudra repasser si vous souhaitiez embarquer pour Céléphaïs et autres cités merveilleuses. 
Pour conclure, signalons également la présence d’un carnet de photos, dans un joli noir et blanc, qui s’avère un petit bonus très appréciable. Le filtre de l’appareil apporte déjà une autre vision d’une réalité plus trouble qu’il n’y paraît…

7.5/10

Discuter de Cthulhu le Mythe sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :