Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Les Montagnes Hallucinées - 2


Les Montagnes Hallucinées - 2

ISBN : 979-103270398-4
Catégorie : Bd
Auteur : H. P. Lovecraft
Auteur : Tanabe, Gô
Traducteur : Chollet, Sylvain

En 1931, une expédition de sauvetage découvre le campement en ruines du Pr Lake, parti explorer l’Antarctique quelques mois plus tôt. 
Son équipe de scientifiques avait envoyé un message annonçant une découverte extraordinaire avant de sombrer dans le silence… Sur place, des squelettes humains dépouillés de leur chair laissent imaginer les scènes d’horreur qui ont pu se dérouler. Plus perturbantes encore : les immenses montagnes noires aux pics acérés au pied desquelles le Pr Lake et ses compagnons ont rendu l’âme… 
Ces terres désolées semblent cacher de terribles secrets. Gare aux imprudents qui oseraient s’y aventurer !

Critique

Par Gilthanas, le 13/03/2019

La sortie du second tome de ces Montagnes Hallucinées vient confirmer notre impression première : on tient là ce qui est sûrement la meilleure adaptation graphique d’un texte de Lovecraft. 
L’ambiance qui se dégage de chaque case transmet parfaitement l’esprit du récit : le lecteur, comme les héros, se trouvera plongé au cœur de la folie de ces montagnes maudites, confronté à des choses qui dépassent l’entendement humain. 
Le talent de Gô Tanabe est de retranscrire dans ses dessins ce qui fait le charme des textes de Lovecraft : des descriptions vagues qui laissent la place à l’imagination du lecteur. On se prend de nombreuses fois à scruter les pages avec attention, cherchant à deviner quelle forme se cache dans les ombres de cette ville oubliée, prise au piège des glaces éternelles. 
Mieux, on ressent la peur qui s’insinue en nous au fur et à mesure que les héros avancent vers le cœur de la cité. Même le lecteur confirmé des textes de Lovecraft se laissera prendre au piège, et découvrira ce récit comme si c’était la première fois.
Une fois ce deuxième volume refermé, on ne pourra pas s’empêcher de repenser à ces mots, synonymes d’horreurs sidérales et de secrets immémoriaux : Tekeli-li, tekeli-li !
C’est une fois de plus brillant.  

8.0/10

Discuter de Les Montagnes Hallucinées - 2 sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :