Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Imaginales d’Epinal : une belle édition 2015
Par Izareyael, le 9 juin 2015 à 13:13
La semaine dernière, du 28 au 31 mai, se tenait à Épinal la 15e édition du festival des Imaginales. Elbakin.net, partenaire officiel de l'événement, vous en avait déjà informés ces dernières semaines et avait bien entendu plusieurs représentants sur place... qui n'ont pas chômé et peuvent maintenant vous proposer un petit retour sur l'événement !
Les Imaginales, c'est un peu le rendez-vous annuel quasi incontournable de la fantasy française, entre retrouvailles entre amis, rencontres de nouvelles têtes, découvertes littéraires et discussions passionnées. Tables rondes, conférences, dédicaces, lectures, expositions... le programme, cette année encore, était alléchant. Les visiteurs ont ainsi pu assister par exemple, entre un combat à l'épée et un verre en terrasse, à des conférences sur les fées, la littérature d'anticipation ou encore le fanatisme religieux en fantasy, le tout au son de la cornemuse. Le samedi soir a eu lieu, bien sûr, la traditionnelle remise des prix Imaginales, qui ont notamment couronné cette année les œuvres de Stefan Platteau (qui s'est très vite retrouvé à court de livres à dédicacer !) et d'Estelle Faye, ainsi que de Vincent Ferré que nous évoquons souvent ici... Vous pouvez consulter le palmarès complet ici, et admirer le trophée au début du présent article (photo Imaginales).
Nous vous en avions parlé, les amateurs de vampires ont également eu le plaisir de participer à un déjeuner avec Kim Newman, l'auteur d'Anno Dracula. Lors de cette rencontre privilégiée, ses lecteurs ont pu discuter avec le romancier, nouvelliste et spécialiste du cinéma fantastique et poser leurs questions sur ses sources, ses travaux et ses projets. Un très bon moment qui permet de faire connaissance avec l'auteur, avant ou après la découverte de son œuvre !
Si vous étiez sur place, vous avez aussi pu voir notre stand et nos envoyés spéciaux. C'est sans relâche que notre petite équipe a présenté les activités du site et de l'association au public, ou encore conseillé des lectures aux personnes en manque d'idées - il y en a ! Nous sommes aussi allés à la rencontre des auteurs invités et vous pourrez prochainement lire les retranscriptions des interviews enregistrées avec eux.
En attendant, retrouvez ci-dessous nos photos ainsi que les vidéos de quelques conférences, reproduites avec l'amicale autorisation d'ActuSF.
Un dernier mot tout de même : durant ces quatre jours, un certain nombre de personnes sont venues nous voir pour nous féliciter ou nous remercier de notre travail. Un grand merci à toutes ces personnes ! Que nous travaillions à vous proposer des actualités quotidiennes, à rédiger des critiques, à gérer la bonne marche générale du site ou de l'association ou à toute autre activité, derrière un stand ou un écran, nous sommes tous bénévoles et animés par notre seule passion. Nous avons été très heureux de voir tant de lecteurs en chair et en os - des vrais ! - et de constater que notre travail est apprécié et nourrit à son tour votre passion de la fantasy. Merci !
Et si vous voulez passer dans les coulisses, n'hésitez pas à adhérer voire candidater auprès du site ou de l'association ! Qui sait, vous pourriez peut-être vous-même être de l'équipe lors de l'édition 2016 des Imaginales...
Discuter des Imaginales 2015 sur le forum
Les photos
Pages de l'article
Dernières critiques
- Tower Dungeon, tome 1 † critique manga
- Downlands † critique bd
- Le Diable et Coral † critique bd
- La Dissonance † critique roman
- Blasfamous † critique bd
- Sacrifice, tome 2 † critique bd
- La reine sirène † critique roman
- Roman de Ronce et d'Épine † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban