Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

Qu’aurait été Tolkien sans sa pipe ?

Par Endoriel, le mercredi 22 août 2007 à 00:25:43

Dans un article du journal anglais Telegraph, un journaliste s'insurge contre l'interdiction de fumer dans les lieux publics, plus particulièrement dans les bars, et accuse cette nouvelle norme de la disparition de la littérature anglo-saxonne.
Selon lui, la plupart des plus grands écrivains et poètes de ces derniers siècles, étaient connus pour être de grands fumeurs: Oscar Wilde, Charles Dickens, Joseph Conrad, ou encore Pope, Byron et Yeats, aucun d'eux n'aurait voulu se séparer de ses cigarettes ou de sa pipe.
A présent, les pubs anglais sont désertés par les habitués, qui préfèrent rester chez eux assis devant la télévision, avec leur cigarette allumée, plutôt que de renoncer à leur atmosphère enfumée, le temps de prendre un verre entre amis.
L'auteur évoque alors les écrivains tels que C.S. Lewis, qui grillait quotidiennement plus de 60 cigarettes, ou J.R.R. Tolkien, grand fumeur de pipe. Ce passage en revue de tous les grands auteurs britanniques fumeurs, l'amène alors se demander si l'interdiction de la cigarette dans les lieux publics n'aurait pas sa part de responsabilité dans la disparition de la littérature anglaise, en privant les écrivains du plaisir de fumer dans leur bar ou restaurant favoris.
Insinuerait-il par là que si Tolkien n'avait pas pu fumer la pipe au Eagle and Child d'Oxford, il n'aurait pas écrit le Seigneur des Anneaux ? Espérons que notre cher Professeur savait trouver ailleurs toute son inspiration !

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :