Vous êtes ici : Page d'accueil > Interview > Interview traduite

Steph Swainston nous en dit plus sur Jant et le Château

Par Luigi Brosse, le lundi 28 février 2005 à 21:23:27

Alors que L'Année de notre guerre va arriver dans quelques mois chez Bragelonne, cela faisait déjà quelques temps que nous vous en proposions la critique. Mais comme nous aimons vraiment beaucoup Steph Swainston, nous ne pouvions pas passer à coté de l'opportunité d'en faire encore plus la publicité. C'est chose faite à présent avec la traduction de cette interview !

Et si vous ne croyiez pas ce que l'on vous dit, cette petite lecture devrait emporter votre adhésion ! Claires, intelligentes, les différentes réponses de l'auteur sont à la hauteur de son ambitieuse série. Un délice !

L'interview traduite

Quelles étaient vos principales influences en écrivant L'Année de Notre Guerre ? De la même façon, vos auteurs favoris ? Ceux que vous aimez le moins ?
Mes principales influences étaient William Burroughs, Angela Carter et M. John Harrison. Mon auteur favori est Mervyn Peake - J'ai découvert la trilogie Gormenghast des années après avoir trouvé l'idée pour le Château et j'étais stupéfié par la façon dont les personnages de Peake prennent vie à travers leurs vicissitudes pour créer un récit complètement guidé par les personnages.
Je lis également Gene Wolfe, Fritz Leiber, S. Delany, Vonnegut, Huxley, des histoires d'aventure comme Robert Louis Stevenson, et beaucoup de poésies. Depuis que j'ai fini L'Année de Notre Guerre il y a quatre ans, j'ai découvert d'autres auteurs que j'apprécie, tels que Christopher Priest et China Miéville.
Je ne lirais pas de la high fantasy épique comme Raymond Feist ou David Eddings. Je pense que ces livres sur-expliquent les mêmes vieilles histoires que tout le monde connaît déjà et je n'aime pas revoir les mêmes choses. Selon C.S. Lewis le monde imaginaire doit avoir quelques rapports avec le monde réel.
De plus en plus, les romans de fantasy ne me disent rien sur le monde réel ou sur ma vie ; les vraies personnes n'agissent pas comme les personnages dans ces épopées. Tolkien disait que les idées de fantasy étaient interminablement combinées - il savait que fantasy signifiait imagination illimitée et ré-invention, non pas s'accrocher à des idées terre à terre. Je pense que la science elle-même est un nouveau champ fertile pour des constructeurs de mythes. J'en dirai plus là-dessus plus tard.
J'adore la magnifique tradition des étranges jeux de mot excentriques et de poésie insensée dans la littérature anglaise : Lewis Carroll, Edward Lear et plus récemment Douglas Adams et Vurt de Jeff Noon. C'est une tradition édifiante et enjouée qui rend le langage élastique, pour le bien du divertissement, et qui se permet de rêver le ridicule.
Je lis également beaucoup d'histoire naturelle, ce qui est mon principal intérêt, surtout les oiseaux comme vous pourriez le dire d'après les noms Awiens.
Est-ce que votre passé dans l'archéologie a joué un rôle dans votre écriture ?
Je voulais écrire sur ce que j'avais vu quand j'étais à l'université - comment les étudiants et les professeurs eux-mêmes étaient affectés par un tel environnement de compétition. Il y avait beaucoup de compétition manifeste dont la plupart était inutile et menait vers une mauvaise science. J'aimerais que l'académie soit une méritocratie, mais elle ne l'est pas ; c'est plus politique qu'autre chose. La compétitivité se glissait dans chaque sphère de leurs vies, pas simplement leurs études. Je ne pouvais même pas nager tranquillement sans que d'autres personnes dans la piscine essayent de nager plus vite. A quoi bon ? C'est juste ridicule.
Donc j'ai décrit le Château comme une critique de l'académie, une vraie méritocratie parce que l'Empereur crée un champ de jeu à niveaux. C'est vraiment une métaphore pour n'importe quelle carrière ou position de pouvoir dans une institution qui est difficile à obtenir et dure à garder une fois que vous l'avez. Quiconque a été entraîné pour un sport ou a passé un entretien d'embauche comprendra.
Dans le Château, la meilleure personne de chaque profession est rendue immortelle, aussi longtemps que sa profession peut être d'une aide quelconque dans la guerre sans fin. Il y a cinquante immortels et ils vivent dans le Château la plupart du temps. La zone autour du Château ressemble à un village olympique gothique.
Un immortel peut être défié pour son poste et s'il perd, il est remplacé et le challenger devient immortel. Le Château fournit le modèle pour une méritocratie libérale que le reste des Quatre Terres s'efforce d'imiter.
L'archéologie m'a appris à regarder une culture entière comme un tout et à voir de quoi elle est capable. Par exemple, les Rhydanne possèdent une culture attardée de l'âge de pierre, ils ne peuvent pas fondre du minerai, mais ils peuvent battre du cuivre et de l'argent. Une partie de leur culture matérielle semble andine, alors que la culture Awienne a changé dans le temps, passant du Romanesque au néo-Classique, et actuellement elle ressemble un peu à de l'art nouveau.
L'archéologie m'a également donné l'idée pour les processus d'évolution humaine qui fait que les gens des Quatre Terres sont ainsi - les Rhydanne possèdent tous les types d'adaptations pour vivre à des altitudes extrêmement hautes, mais il y a des centaines de milliers d'années, ils partageaient les mêmes origines que les humains, alors que les Awiens ont toujours été différents : ils ont des ailes et quelques autres adaptations pour le vol, bien qu'ils ne puissent pas voler pour l'instant.
J'ai étudié une fois dans un musée qui avait une colonie de fourmis mangeuses de feuilles. Nous ne pouvions pas les faire rester dans le cabinet perspex - elles s'échappaient chaque jour et marchaient le long des galeries en longues files. En quelques mois elles avaient conquis tout le bâtiment. Elles marchaient dans notre salle à café et volaient des biscuits de notre placard - nous voyions nos sandwichs disparaître dans le corridor vers leur nid. J'avais une fascination infinie pour elles. Les Insectes dans les Quatre Terres ne sont pas maléfiques ; ce sont des animaux. Ils font ce que font les animaux.
Vous avez créé un anti-héros fascinant avec Jant Comet. Quelles sont les meilleures et pires parties dans l'écriture d'un héros non-conformiste ?
Jant n'est pas un héros ou un anti-héros. Toutes les personnes que j'écris ne sont que des personnes normales dans des situations extraordinaires. Un individu peut accomplir des actions héroïques dans certaines circonstances mais ça ne fait pas invariablement de lui un héros dans toutes les situations. Un moment plus tard il pourrait faire quelque chose d'incontrôlé ou de faible. De nombreux soldats sont poussés par la peur à agir d'une manière que nous voyons comme héroïque : la peur de la mort, d'abandonner ses amis, la peur de vivre avec soi-même par la suite. La recherche militaire montre qu'un personnage individualiste avec de l'initiative peut aussi bien devenir un héros qu'il peut mal finir, et il n'y a pas de moyen de prédire laquelle des deux issues arrivera.
Le concept du héros est puéril, juste comme des enfants s'attendent à ce que les adultes agissent toujours de la même manière ; de façon prévisible et bénéfique. Ils ne voient pas les doutes, les hésitations et les erreurs que font les adultes. L'idée du héros est aspirationnelle, un produit de notre désir de croire qu'une personne - nous-même - peut faire la différence.
L'héroïsme est, de plus, un symptôme d'inefficacité - si un homme est nécessaire pour sauver le monde, que font tous les autres ? Le Château est une équipe. Les Quatre Terres ont certainement besoin de coups d'éclat mais le Château collabore efficacement pour combattre les Insectes. L'héroïsme est construit sur le système politique des Quatre Terres, et sur un millénaire les individus qui remplissent le rôle, disons, de Messager, ne sont pas aussi importants que le poste de Messager lui-même.
Jant est un personnage très compliqué à cause de son passé, qui sera graduellement révélé au travers des livres. Jant est rapide, intelligent et il a les pieds sur terre. D'un autre côté il est absorbé par ses propres intérêts, et nul pour planifier, donc bien qu'il fasse ce qu'il pense être le mieux, il se lance dans les choses et fait des erreurs. Dans L'Année de Notre Guerre, Jant agit plus comme l'acolyte de Lightning, ou il apporte du soutien aux autres immortels, plutôt que d'être le seul personnage uniquement central. Le fait qu'il soit le narrateur masque cela. Si vous voulez un personnage central, c'est Lightning. Lightning pense qu'il est romantique et il veut être emporté par la passion mais malheureusement il a été si longtemps hors de cet état que le monde occupe trop de ses affections. Ses affaires semblent trop raisonnables et artificielles pour être authentiques ; en fait, il est seulement amoureux de l'amour lui-même, et de quelques souvenirs raffinés. Jant est le sujet, pas le héros, parce qu'il fait des progrès au travers des événements, dont il a en fait été la cause pour certains, plutôt que de triompher d'eux. Il se faufile, changeant et facilitant les choses mais le monde n'est pas centré sur lui. Jant n'admettrait pas cela sur lui-même, bien entendu. Personne n'aime se voir comme un rôle de soutien, particulièrement Jant, qui est le plus grand chercheur d'attention du monde.
La pire chose en écrivant Jant, c'est quand le lecteur impose sa propre moralité ou son propre style en le lisant. Et la meilleure chose c'est - qu'il est vraiment sexy !
Quelle est votre partie favorite dans l'écriture du Château et de ses innombrables habitants ?
Le fait de rendre la construction du monde aussi solide et approfondie que possible. Les technologies, la structure de fyrd, les langages etc. ont été calculés méticuleusement bien que tout n'ait pas encore été expliqué. Je fais une quantité énorme de recherches pour le contexte, les noms des personnages et les qualités des immortels. Je fais même des croquis des personnages.
Je peux tourner les histoires dans ma tête comme un film. J'ai une imagination visuelle et je connais les lieux et la plupart des personnages depuis des années donc je peux les voir comme si je regardais un film ou une pièce de théâtre. Quelques fois je suis tellement emporté en regardant les paysages et les constructions et en écoutant les personnages que j'oublie d'écrire quoi que ce soit.
Pouvez-vous expliquer le niveau de technologie dans le monde du Château ? Ils ont à la fois des épées et des t-shirts ?
Le monde du Château n'est pas un monde médiéval. Il a évolué depuis un ancien monde médiéval jusqu'à aujourd'hui - l'année 2015 dans son calendrier - le long de sa propre et unique trajectoire. On ne peut pas dire que toutes les cultures doivent se développer selon le même chemin que le nôtre. L'idée qu'il y ait un unique chemin vers où nous sommes maintenant représente notre arrogance culturelle.
Le niveau de technologie des Quatre Terres dépend des influences actuelles, particulièrement de la présence des immortels et de la guerre contre les Insectes. L'existence du Château et des immortels a un effet retardateur sur certaines inventions - par exemple la façon dont l'armée est organisée n'a pas changé pendant une centaine d'années, ce pourquoi elle est toujours nommée fyrd. L'existence du Château a un effet accélérateur sur les autres inventions - par exemple les immortels peuvent planifier sur le long terme, ainsi les arbres sont plantés et poussent pour faire du bois pour des arcs d'une meilleure qualité que dans notre monde. Mais ce sont toujours des arcs parce que Lightning l'Archer prouverait la supériorité des arcs par rapport à n'importe quelle nouvelle invention naissante comme les pistolets. Des épées forgées sont faites d'un acier de haute qualité mais ce sont toujours des épées, parce que les habitants des Quatre Terres pensent toujours de la même manière. Ils étudient le jeu d'épée pour avoir une chance de devenir l'Epéiste immortel. Les immortels peuvent être rapides pour piger des inventions avec des applications directes à leur spécialité, pour leurs propres buts - ils doivent rester les meilleurs. Les mesures sont précises parce qu'ils doivent être capable de juger les défis.
Ainsi la plupart des progrès des Quatre Terres sont possibles avec des perfectionnements extrêmes jusqu'aux technologies assez simples. J'appelle cela l'Evolution Industrielle. Des résultats très impressionnants ont été atteints par améliorations graduelles, sans révolutions. Certains progrès sont sociaux, par exemple les artisans dans Hacilith doivent travailler selon un horaire d'usine, mais ils fabriquent toujours des boucliers. J'ai fait des recherches sur des progrès technologiques dans notre monde pour être sûr qu'ils pouvaient avoir des choses comme des aqueducs, des horloges, des transfusions de sang. A Hacilith, des moulins à denim tournent à l'énergie hydraulique pour tisser du coton de Shivel.
Les habitants des Quatre Terres accomplissent beaucoup avec une énorme main-d'oeuvre, par exemple en dressant la carte du continent. Ce n'est pas absurde : dans la Chine du 13ème siècle deux millions et demi d'hommes étaient employés pour construire un canal qui s'étendait sur plus de mille miles. Les bateaux anglais du 18ème siècle parcouraient les océans avec un petit peu plus que des morceaux de corde. Le gouvernement des Quatre Terres est plus solide que les nôtres - il y a moins de corruption grâce à l'Empereur, et une plus grande unité face à la menace commune. Ils ont une bureaucratie et des communications développées, d'une certaine manière cela ressemble plus à la Chine Impériale qu'à l'Europe féodale.
Pour avoir une révolution industrielle, ils devraient avoir une seule découverte leur permettant de mobiliser le reste de leur technologie (p.ex. la poudre à canon) : Oh, maintenant nous savons quoi faire avec tout cet acier ! L'application résolue d'un nouveau principe (p.ex. la vapeur) aurait partout un effet similaire.
A la différence d'autres mondes de fantasy, le monde du Château a toujours été changeant. Il a suivi sa propre trajectoire historique pendant deux cents ans depuis que dieu est parti et que les changements ont commencé à arriver. Le rythme des inventions est différent par rapport à notre histoire, donc les gens des Quatre Terres portent ce qui nous semble être un mélange d'habits modernes et d'habits de toutes périodes. Les t-shirts auraient pu avoir existé à n'importe quel moment de notre histoire. Un homme n'a pas à porter une tunique et des collants pour manier une épée. Certains immortels portent des habits démodés simplement parce qu'ils se font distancer par la mode. Les habitants des Quatre Terres naviguent sur des bateaux qui sont une combinaison de caravelles et de bateaux de guerre du 18ème siècle, selon les modèles qu'ils ont trouvés plus utiles pour le commerce côtier et l'inspection.
Genya Dara - est-ce un viol ou non ?
Oui et non. Vous ne pouvez pas juger la culture d'une autre espèce par nos standards, vous devez le voir dans leurs termes. Le rituel de cour de Rhydanne est que l'homme poursuit la femme, qui le mène, mais Jant traite Genya plus durement qu'il ne devrait. Les faiblesses de son éducation signifient qu'il compte sur l'instinct - il n'a pas vraiment eu de vie sociale dans la culture Rhydanne vu qu'il a été gardé à l'écart.
Les femmes Rhydanne sont habituellement plus rapides que les hommes. Une femme Rhydanne laisse l'homme qu'elle aime l'attraper.
C'est similaire à l'idée médiévale de vénération qui compare la cour et le sexe à la chasse, où les chiens de chasse poursuivent la biche. La remarque que je fais ici est que si une femme dit non elle veut toujours dire non mais quelques fois elle n'en sait pas assez pour dire non. Il y aura toujours des hommes voulant profiter de femmes innocentes et inexpérimentées. Genya court si vite que personne à part Jant a pu l'attraper, mais elle décide de le laisser la poursuivre. Elle ne s'attend pas à être attrapée. Les jeunes femmes se laissent graduellement avoir plus d'expérience. C'est le processus de croissance, du fait de devenir une femme, d'apprendre plus sur soi-même et sur la société. Oui, c'est dangereux, mais le danger est une partie nécessaire du processus. Beaucoup de contes de fées comme Le Chaperon Rouge et Barbe Bleue sont des instructions codées sur la façon de traiter les pièges du processus par lequel les filles doivent intervenir si elles veulent devenir des femmes.
Les femmes Rhydanne ne veulent habituellement pas être attrapées, parce que leur accouchement est très traumatisant. Elles ont des hanches étroites pour faire d'elles des coureuses rapides et bien que les bébés Rhydanne naissent petits et prématurément et grandissent extraordinairement vite, beaucoup de femmes meurent à l'accouchement (comme pour la mère de Jant). C'est pourquoi il est si important pour une Rhydanne d'être mariée et de ne pas produire d'enfants illégitimes - le mari peut s'occuper de l'enfant, ou s'occuper de la mère jusqu'à ce qu'elle récupère.
Les Rhydannes ont évolué pour courir vite à cause de leur rituel de cour : c'est la sélection sexuelle pour les coureurs les plus rapides.
Genya survit pour marier un Awien que Jant promeut Gouverneur de Lowespass. Il veut certainement garder un oeil sur le couple au cas où ils auraient un enfant ailé. Genya a été à Lowespass pendant 22 ans quand nous l'avons rencontrée au début de L'Année de Notre Guerre.
Un indice ou une colle concernant la suite du scénario que vous aimeriez partager ?
L'Année de Notre Guerre et le prochain livre, No Present Like Time, gratte uniquement la surface de mon monde. Après ça je veux décrire les différences entre les pays. Dans NPLT un voyage de découverte est lancé et un nouvel immortel, un épéiste sans pareil rejoint le Cercle. Des explorations et un rapide changement suivent souvent les guerres parce que les pays ont besoin de ressources et les soldats aventuriers sont revenus du Front.
Pourquoi les ailes se rejoignent-elles sur la chute des reins plutôt que sur les épaules ?
Des ailes sur les épaules ne fonctionneraient pas, elles seraient arrachées par le poids du corps. Au lieu de cela, les attaches musculaires sur les hanches fournissent une articulation sûre. La chute des reins est également le centre gravité permettant à Jant de se tenir horizontalement dans les airs comme quand vous vous tenez à plat en nageant. Autrement il serait immobilisé et ce serait une longue chute. J'ai volé avec une aile delta et l'attache est au milieu/bas du dos. Nous nous attendons à ce que des ailes poussent depuis les épaules parce qu'elles ont toujours été décrites sur des anges, qui semblent voler droit !
Les ailes des Awiens sont pliées pour se tenir contre leurs corps. Ainsi les Awiens peuvent s'asseoir sur des chaises et passer des portes, ce qui ne serait pas possible si leurs ailes reposaient au-dessus ou derrière leurs épaules, Et si vous aviez des ailes sur vos épaules, comment les atteindriez-vous pour les lisser ?

Interview originelle
Traduction réalisée par Guybrush


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :