Vous êtes ici : Page d'accueil > SdA Films & Bilbo

Chat Bilbo le Hobbit avec P. Jackson et G. Del Toro - Suite et fin

Par Titokanjin, le samedi 31 mai 2008 à 18:57:27

Guillermo del Toro prêt à répondre aux fansSamedi, 22h - heure française -, un chat autour de l'adaptation de Bilbo le Hobbit s'est déroulé en compagnie de Peter Jackson et Guillermo del Toro. 6 000 fans se sont réunis pour poser des questions aux deux têtes pensantes du projet, à l'affût de révélations.
Après un bref compte-rendu hier des propos tenus par les deux protagonistes, nous sommes désormais en mesure de vous proposer la traduction intégrale des échanges, que l'on égrainera au cours des prochains jours.

Màj du 27 mai : La partie 2 est en ligne !

Màj du 31 mai : La partie 3 et 4 sont en ligne !

En discuter sur le forum

Partie 1

Peter Jackson : Salut, c'est Peter, ravi de vous avoir en cette matinée pluvieuse, ici, en Nouvelle Zélande. J'espère que vous avez beau temps de votre côté. A Londres, nous avons Guillermo en face de son ordinateur, il va arriver d'un instant à l'autre. Un rapide commentaire : nous traiterons, pendant une heure, les 20 questions les plus populaires reçues ces deux dernières semaines. Nous souhaitons répondre à un maximum de questions, donc n'hésitez pas à intervenir pour nous en soumettre de nouvelles. Bien, commençons. Salut Guillermo, tu es prêt ?

Guillermo del Toro : Salut, c'est Guillermo. Le temps est plutôt nuageux ici, mais les gens sont déjà en train de boire dehors - Que Dieu bénisse les bars !-

PJ : Nous avons agencé les questions comme un compte à rebours, qui commencera avec la question 20. Chacune d'entre elles représente une centaine de questions similaires.
wetahost : Voilà la première question : 20 - Ferez-vous moins de prise de vue en extérieur, puisque vos concepteurs de décors, équipes d'effets spéciaux...etc.... sont devenus meilleurs ?
PJ : La Terre du Milieu est, par nature, un décor extérieur. C'est un environnement campagnard et naturel, et c'est là que beaucoup de prise de vue seront réalisées.

GdT : Les plans extérieurs seront privilégiés, ainsi que des décors réellement construits (et non pas en 3D).
J'adore ces décors RÉELS. Je pense qu'ils sont une part importante de l'histoire et de la portée du film.
Q. bmeade: Nous commençons ?
PJ: Salut bmeade - Nous sommes en train. Content que tu te joignes à nous !

GdT : Bienvenue !
Q. Anthony Pearson : Qu'avez-vous prévu pour le casting de Bilbo Sacquet ? Ian Holm peut-il être envisagé pour ce rôle ?
GdT : Le fait que Ian Holm ai tant marqué les premiers films signifie que PJ, Fran et PB ont bien fait leur travail. Nous l'utiliserons d'une certaine façon, mais la difficulté du rôle sera plus facilement appréhendable une fois que nous aurons écrit le (les) script(s).
Q. David Plaice : Utiliserez-vous d'autres lieux, en dehors de la Nouvelle Zélande ?
PJ : Salut David - Il y a peu de chances que nous ayons besoin d'un quelconque lieu en dehors de la Nouvelle-Zélande, qui a toujours représenté une parfaite Terre du Milieu. Il n'y a rien de ce que Tolkien a décrit que nous n'ayons pu trouver dans cet extraordinaire petit pays, et j'espère que les Hobbits seront les mêmes.

GdT : Nous n'avons pensé à aucun autre lieu pour l'instant.
Q. aust : Est-ce que Howard Shore sera de retour pour la Bande Originale ?
GdT : Oui, bien évidemment. Shore est LA voix de ces films, et nous le convierons à participer de nouveau. Peter et Fran lui en ont parlé il y a quelques temps et j'ai échangé quelques mails avec lui à ce sujet. Il sera de la partie.
Q. nolcai : Bonjour. Pensez-vous utiliser des lieux de tournage en Italie ?
PJ : Salut Nolcai. Il est peu probable que nous filmions des Hobbits italiens, mais j'aimerai beaucoup venir en Italie en vacances. Tu pourrais me briefer sur les meilleurs endroits à visiter ?

GdT : Pas vraiment, mais j'adore l'Italie...

PJ: Passons à la question 19 maintenant.
wetahost : 19 - Guillermo, permettez moi d'abord de vous féliciter pour votre poste de réalisateur sur Le Hobbit.. Ma question d'adresse à Guillermo : Que pouvons-nous attendre de votre vision et de votre approche à travers ce film. Je suppose qu'il y aura un aspect très noir autour de cette histoire, mais jusqu'où irez-vous en terme d'horreur et de violence ?
GdT : J'espère que Mirkwood sera effrayant, que les énigmes dans l'obscurité contiendront leur dose de peur et de suspense.. Et j'espère que Smaug sera impressionnant quand il déchaînera sa colère... Tout cela sera très intense, mais pas gore.
Q. icaroz : Est-ce que la trilogie de l'anneau sera éditée en Blu-ray d'ici la sortie de Bilbo le Hobbit ? ou plus tôt ?
PJ : Salut Icaroz. Nous travaillons en ce moment, avec Warner Bros, sur une version Blu-Ray de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Je ne suis pas sûr de sa date de sortie... mais ça ne sera pas pour cette année.
Q. KenshinIV : Quelles sont les chances de voir Ron Perlman interpréter la voix de Smaug ?
GdT : Pour moi, la voix de Smaug se limite à un panel de personnes très restreint, et j'en ai une idée très précise en tête. Ron a de bonnes chances, mais j'ai d'autres plans pour RP... Nous verrons..
Q. Galdor Felagund : Utiliserez-vous les trous de Hobbits du Seigneur des Anneaux ?
PJ : Bonjour Galdor-Falagund - Oui, nous espérons avoir l'autorisation du propriétaire du terrain pour pouvoir reconstruire une Comté encore meilleure et plus grande que celle réalisée pour Le Seigneur des Anneaux.
Voilà la question 18.
wetahost : 18 - Peter & Guillermo: Que sera, selon vous, le rôle de Gandalf dans ce film ? Il semble se promener comme il le souhaite et disparaître à de nombreux moments. Souhaitez-vous rester fidèle à cela ou allez-vous lui donner un rôle plus actif ? Comment pensez-vous intégrer son personnage dans un scénario moderne et efficace ?
GdT : Je crois que Gandalf doit être utilisé de cette façon - allant et venant au fil de l'histoire.

PJ : Je suis ravi de retrouver Gandalf Le Gris pour deux nouveaux films. Ian et moi préférons ce personnage. Nous étions un peu triste lorsque Gandy Le Blanc a pris le relais.
Q. mwilcox : Le Hobbit sera-t-il réalisé en 3D ?
GdT : Il est actuellement un peu tôt pour répondre, mais rien n'a été prévu en ce sens...
Q. RSG1050 : Mr del Toro, avez-vous commencé à tenir un carnet de notes pour les scènes de ce film ?
GdT : J'ai commencé, et j'ai partagé certaines idées liées aux décors avec Alan Lee et John Howe durant un passionnant déjeuner à Londres.
Q. RobbieM : Ian McKellen sera-til de retour en Gandalf ?
GdT : Absolument !!

PJ : Salut Robbie. Absolument.
Et voilà la question 17.
wetahost : 17 - Cher Peter Jackson, j'ai adoré vos apparitions dans les films du Seigneur des Anneaux. Aurez-vous un rôle dans Le Hobbit ? Quel personnage aimeriez-vous jouer ?
PJ : Je n'y avais pour l'instant pas pensé. J'ai l'habitude de participer aux films que je réalise... je ne sais pas si je vais le faire pour les films que je produis. Je suppose que nous trouverons. J'adore les Hobbits ! Je suis un Hobbit, à bien des égards, comme mes parents l'ont été. Tolkien a décrit ses Hobbits à partir de personnes qu'ils connaissaient, dans une Angleterre d'avant-guerre, et à un moment donné, il a du tomber sur des parents à moi !

GdT : Au contraire de Peter, je suis un Nain (une grossière créature) - mais j'évite consciencieusement les apparitions dans mes films...
Q. Jessalyn : Quand espérez-vous que le tournage commencera ?
PJ : Jesslyn, actuellement, l'objectif est de finaliser le script et de commencer le travail de design durant le reste de l'année. 2009 sera dédié à la pré-production sur les deux films, et 2010 sera consacré au tournage des films, l'un après l'autre. La post production sera réalisée sur un film à la fois, avec une sortie du Hobbit prévue pour décembre 2011, et sa suite prévue pour décembre 2012. C'est le planning que nous avons aujourd'hui.
Et la question 16...
wetahost : 16 - Peter: Qu'est-ce qui, dans Guillermo, t'as fais penser qu'il serait le mec idéal pour continuer la saga de La Terre du Milieu ? Êtes-vous tous les deux sur la même longueur d'onde concernant la vision et le style de ces films ? Si vous n'êtes pas d'accord sur un point, qui sera amené à trancher ?
PJ : Je parlerai plus en détail de ce point dans une future question. En regardant ces films, je sais qu'il a un grand respect pour la Fantasy. Il la comprend, et n'est pas effrayé par ce style. Guillermo comprend également ses personnages et que la force de n'importe quel film est presque toujours liée à l'empathie que le spectateur ressent face à ces personnages. Son travail reflète une grande affection et beaucoup d'attention pour les personnages qu'il créée. Il est aussi très à l'aise avec les décors et les effets spéciaux. Beaucoup de réalisateurs n'aiment pas les effets spéciaux... mais lorsque vous travaillez sur ce genre de films, ça peut rendre les choses difficiles...
Si nous ne sommes pas d'accord, le réalisateur doit avoir le dernier mot, parce que vous ne devez jamais forcer un réalisateur à filmer quelque chose en quoi il ne croit pas. Ceci étant, nous sommes deux personnes responsables et raisonnables, et je pense qu'en cas de désaccord, nous avons la capacité d'exprimer nos points de vue, et de décider ce qu'il conviendra de faire de mieux pour le film.
Q. Eriol : Dans quelle tranche d'âge sera classée ces nouveaux films ?
PJ : Salut Eriol, la classe sera la même que celle de la trilogie, à savoir PG13 pour les deux films.

GdT : Un intense PG13...
Q. Reguba : Est-ce que le Hobbit aura droit à une version longue, comme Le Seigneur des Anneaux ?
PJ : Salut Reguba, Très bonne question. La vérité (et c'est vraiment la vérité) est que vous ne prévoyez jamais de version longue, une version longue étant une compilation de scènes retirées lors du montage. Dans le meilleur des mondes, le script est écrit de manière à ce qu'aucune scène ne se retrouve sur la touche au final. Cependant, lorsque nous avons écris les trois Seigneur des Anneaux, nous ne pouvions pas produire un script aussi précis que nous l'aurions souhaité. Ainsi, les versions longues ont été une résultante de notre vision et de l'évolution du script durant le tournage, qui a produit un certain nombre de scènes dont nous n'avions finalement plus besoin lors du montage final. Une version longue de Bilbo verra le jour en fonction du montage final et de ce qui, potentiellement, pourra être mis de côté lors de ce travail.

GdT : Il est vraiment trop tôt pour répondre.. Etant moi-même un grand fan de DVD (et de Blu-Ray), je pense qu'à partir du moment où nous aurons suffisamment de matériau pour, nous pourrons produire un tel DVD (ou Blu-Ray).

PJ : Maintenant, la question 15.
wetahost: 15 - Travaillerez-vous avec la même équipe de Production (Effets spéciaux, directeurs artistiques, compositeurs...) ?
GdT : Plusieurs d'entre eux seront effectivement de la partie. Il y aura du nouveau dans le département Effets spéciaux et Design (avec des recrues très intéressantes), mais la team sera globalement la même.
Q. elffan9 : Verrons-nous Legolas dans Mirkwood ?
GdT : Nous pensons tous que ça serait une très bonne idée, mais les scripts n'étant pas encore finalisées... Désolé, il est pour l'instant trop tôt pour se prononcer à ce sujet...

PJ : Question 14.
wetahost : 14 - Dans le livre, les Trolls, les aigles et Smaug parlent. Cependant, dans Le Seigneur des Anneaux, les Trolls se contentent de grogner et les aigles, qui sont supposés parler, restent silencieux. Comment cet aspect sera-t-il traité dans Bilbo le Hobbit ?
GdT : Je pense que tout cela sera traité comme dans le livre - Les créatures parlantes doivent être introduites avant pour pouvoir donner toute son ampleur à un personnage comme Smaug. C'est beaucoup plus perturbant de traverser tout un film de manière linéaire (c'est-à-dire sans créature parlante) et, tout d'un coup, se retrouver avec un Dragon doué de parole !
Q. Yetzi : Avez-vous débuté votre casting pour les 13 nains ?
GdT : Non, aucun casting n'a encore commencé.

PJ : Salut Yetzi. Non, aucune audition pour le moment ; et rien ne débutera avant la fin de la rédaction des scripts. Nous avons déjà parlé avec un ou deux acteurs du Seigneur des Anneaux, mais le casting sera fortement influencé par le contenu des scripts... Il nous est impossible de recruter 13 nains sans connaître ces personnages et leur personnalité. Nous ne pensons pas commencer ces castings avant l'année prochaine.
La question 13 maintenant.
wetahost : 13 - Salut. Pensez-vous tourner ce film en vous attachant à l'aspect infantile du livre (proche du conte pour enfant), ou prévoyez-vous de le traiter de manière plus sombre, comme les films du Seigneur des Anneaux (le dernier en particulier). Personnellement, je préférai la seconde option... Je ne vois pas les elfes perdre leur noblesse du Seigneur des Anneaux pour ces chants ... Tra-la-la-la... qui parcourent Bilbo le Hobbit. Merci. ... Tra-la-la-la...
GdT : Nous verrons pour ces ... Tra-la-la-la... plus tard. Cependant, le livre fait écho à la perte d'innocence que l'Angleterre a encaissé après la Première Guerre Mondiale... Le passage de l'innocence à un environnement plus sombre... Cette progression devra se traduire par une réalisation particulière, un choix de couleurs, de textures...etc...

PJ : Comme je l'ai dis plus tôt, j'ai le sentiment que Bilbo le Hobbit peut, et doit, être réalisé sur un ton différent. Le ton de ces histoires ne doit pas être influencé par les personnages que nous avons vu dans Le Seigneur des Anneaux. L'univers est différent au moment où se déroule Bilbo. L'Ombre n'est pas encore si puissante. Cependant, la réalité de la Terre du Milieu devra rester la même.

Article originel

  1. Partie 1
  2. Partie 2 (par Palinka)
  3. Partie 3 (par Lisbeï)
  4. Partie 4 (par Luigi)

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :