Vous êtes ici : Page d'accueil > SdA Films & Bilbo

Chat Bilbo le Hobbit avec P. Jackson et G. Del Toro - Suite et fin

Par Titokanjin, le samedi 31 mai 2008 à 18:57:27

Partie 2 (par Palinka)

Q. Shane : Les deux films seront-ils tournés en même temps ?
GdT : L'idée est de les tourner coup sur coup avec une petite pause pour souffler et reconstruire certains plateaux et pour avoir un peu de temps pour prendre du recul... Mais un planning d'un an est prévu.

PJ : Salut Shane - Oui, les films seront tournés coup sur coup et le tournage du film dépendra de quels acteurs travaillent avec nous à un moment donné, et d'où nous nous situerons. Par exemple, si l'on tourne des scènes de Hobbitbourg pour le film Bilbo le Hobbit, nous tournerons aussi les scènes de Hobbitbourg pour le F2. Donc pendant notre année de tournage, nous allons tourner les deux films en même temps par séquences.
Q. reel1 : Salut les gars. Était-ce intentionnel de votre part de sortir le premier film de Bilbo le Hobbit pour le 10ème anniversaire de La Communauté de l'Anneau ?
PJ : Cher Razor - Non, en fait c'est la première fois que j'y pense... c'est chouette, je dirai que cette idée est de moi à partir de maintenant.
Q12 ...
Wetahost : 12 - Peter : Pendant la production de la trilogie, il y a eu des jours où plusieurs équipes de tournage travaillaient en même temps, avec différentes personnes à la réalisation. Est-ce que vous voudriez prendre la tête d'une équipe et réaliser une scène ?
PJ : La plupart des réalisateurs préfèrent tout réaliser eux-mêmes. J'ai pensé que je pourrais le faire sur Le Seigneur des Anneaux, mais très rapidement j'ai découvert que l'ampleur même du projet m'en empêchait. Au lieu de 15 mois, le tournage aurait duré 3 ans ! Guillermo tourne toujours ses films lui-même donc nous ferons de notre mieux pour mettre en place un planning qui lui permette de le faire. Cela dépendra en grande partie de la manière dont les scripts se décomposeront.
Je serais toujours très heureux de tourner des trucs avec une deuxième équipe si Guillermo me le demandait. Mais nous verrons bien comment cela va se passer.
Q. Mr.Movie : Êtes-vous déjà allé en Nouvelle-Zélande, M. Del Toro ?
GdT : Oui. En fait j'y suis déjà allé - en secret - chut - et je vais y retourner peu de temps après la sortie de Hellboy 2 et je vais gagner BEAUCOUP de miles de fidélité dans les mois qui viennent.

PJ : Salut Greg. F2 signifie Film 2.
Wetahost : 11 - Guillermo del Toro est un réalisateur talentueux. Je me demandais juste s'il allait apporter plus de prothèses, d'automates et d'effets physiques au film, comme pour des films tels que Hellboy ou Le Labyrinthe de Pan (qui sont de très bons films au passage) ? Le travail de Weta Digital sera-t-il encore du sur-mesure pour les effets spéciaux ?
PJ : Et voici la Q11

GdT : J'ai prévu de mélanger des effets spéciaux numériques et physiques de telle manière que vos yeux se demandent ce qui est quoi - gardez votre esprit occupé sans JAMAIS laisser la faiblesse d'un outil ou de l'autre prendre le dessus. Oui, j'ai appris, à la suite d'essais et d'erreurs, que les deux outils ont besoin d'être mélangés, et à quel point ils doivent être mélangés pour réussir à créer des environnements et des créatures vivantes. Weta est la maison principale, c'est certain, mais nous allons agrandir l'équipe responsable des créatures et renforcer celle des prothèses. Imaginez une créature physique avec des muscles et un système facial contrôlés par radio, mais avec une petite part de numérique pour la tête ou la bouche, etc., et vous commencerez à saisir l'idée...
Et maintenant pour la question...
Q. Vampireta : Alors, comment était votre première rencontre ?
PJ : Salut Vampireta - La première fois que je me souviens avoir rencontré Guillermo, c'était chez Bob Shay pendant une fête pour Le Seigneur des Anneaux. Évidemment, à ce moment-là, nous n'avions aucune idée de ce que le futur nous réservait !!

GdToro : Nous finissions un plateau de crevettes ensemble et sommes tombés d'accord sur le fait que New Line devrait embaucher plus de réalisateurs rondouillards, barbus et avec un drôle d'accent...

PJ : Q10 ...
Wetahost : 10 - Salut tout le monde, merci de nous donner cette occasion. Ma question : Alan Lee et John Howe feront-ils encore partie du voyage ? J'admire vraiment leur travail. Bonne chance pour ce projet, et amusez-vous bien.
GdT : Comme je l'ai déjà dit, j'ai eu un déjeuner merveilleux avec John et Alan à Londres il y a quelques jours et nous étions tous très excités en discutant de mes idées pour Smaug, Mirkwood, etc. Ils sont de retour, c'est sûr !

PJ : Impossible d'imaginer cela sans eux !
Q. Trotter_the_Ranger : Quel sera le titre du deuxième film ?
GdT : C'est trop tôt - mais pas H2 Electric Boogaloo, qui a été écarté.

PJ : Salut Trots - Le deuxième film n'a pas encore de titre et n'en aura probablement pas jusqu'à ce qu'on écrive le script. Comme vous le verrez, nous avons le titre incroyablement ennuyeux Film Deux qui, je vous l'assure, ne restera pas longtemps. Soyez indulgents avec nous.
Q. tigerlily : Bonjour Beren, comme aucun connard ne va répondre à nos questions, on a qu'à parler entre nous ! J'imagine qu'on aurait du proposer nos questions plus tôt, vu que les autres ont l'air d'avoir des réponses !!!
PJ : Salut Tiger Lily - Les connards à Washington et à Londres se fraient un chemin au milieu de 6000 questions du mieux qu'ils peuvent. Chaque question qui reçoit une réponse représente un certain nombre de questions similaires.

GdT : Comme on dit dans les querelles de familles : D'après les sondages

PJ : Q 9...
Wetahost : 9 - Peter, peut-être pourriez-vous clarifier votre rôle dans la production de ces films. Que fait exactement un producteur exécutif ? Suivrez-vous ce modèle, ou allez-vous suivre votre propre chemin ? En quoi votre rôle et celui de Guillermo seront-ils différents ? Avez-vous prévu d'écrire encore le script avec Fran et Phillippa ?
PJ : En fait, sur un film, le rôle du Producteur Exécutif peut aller de beaucoup de choses à presque rien ! Je me vois comme faisant partie d'une équipe de production. Mon intérêt est d'aider Guillermo à faire les meilleurs films possible. J'adore écrire et j'attends cela avec impatience. Guillermo va écrire, avec Fran, Philippa et moi. En tant que réalisateur, je n'ai rien pu réaliser si je n'avais pas pris part à l'écriture, et on n'attend pas cela de Guillermo non plus. Si le réalisateur prend part à l'écriture, cela signifie qu'il était là lorsque les discussions ont eu lieu, quand les décisions concernant l'histoire ont été prises... il sait pourquoi les choses sont comme elles sont, et ce qu'elles doivent réaliser. Tout est dans un script pour une raison, et vous ne comprenez l'intention de chaque temps que si vous faites partie de l'équipe qui l'a écrit (ou si vous l'avez écrit vous-même).
Je vois mon rôle comme une partie de cette équipe d'écriture, qui va créer le modèle, et ensuite je vais aider Guillermo à construire le film. Je veux que Guillermo fasse ses films, et je veux m'assurer qu'au final, nous aurons une série de 5 films aussi réussie que possible.
Q. Merlkir : Des idées à propos des wargs qui parlent ? Les wargs dans Bilbo sont très différents de ceux des films du Seigneur des Anneaux, qui ressemblent à des hyènes...
GdT : Absolument : ils seront différents de ceux qui ressemblent à des hyènes mis en place dans la Trilogie - ils seront fidèles aux créatures présentes dans le livre et leur design sera modifié dans ce sens.
Q. lordlinton : J'ai adoré les journaux vidéo pour King Kong, ferez-vous quelque chose de similaire pour Bilbo le Hobbit ?
PJ : Il y a beaucoup de questions sur d'éventuels journaux de la production pour internet - en réalité, Guillermo et moi n'avons pas encore discuté de ce sujet, et nous n'avons pas non plus de vrai programme concernant le côté internet et DVD. Vous devez vous rendre compte que même si ça a été annoncé et si ça a fait le tour du monde, nous ne sommes qu'au tout début du processus, on commence juste à penser aux scripts. On n'essaie pas de se débarrasser de qui que ce soit, mais on n'est seulement pas encore allés aussi loin dans le processus, et tout ceci est prévu pour être mis en place courant 2009.
Voici la Q 8...
Wetahost : 8 - J'ai toujours pensé que créer Gollum serait un grand défi artistique pour des artistes dont le job serait d'adapter Le Seigneur des Anneaux. Avec Bilbo le Hobbit, je pense que c'est Smaug qui va représenter un des grands défis. Maintenant, on a tous vu des dragons dans des films. Mais pour Bilbo le Hobbit, personnellement, je m'attends au moins à quelque chose d'incroyable. Où irez-vous chercher l'inspiration ? Quels styles étudiera la direction artistique ? Personnellement, je pense que beaucoup de choses peuvent être faites avec les arrangements du Labyrinthe de Pan. Merci et bonne chance à tous.
GdT : C'est un gros morceau - Permettez-moi de citer mes réponses au hasard pour Onering.net...
Je suis un grand fan de Dragons. Je l'ai déjà dit auparavant. Et j'ai la chance d'être né sous le signe du Dragon, dans l'astrologie chinoise...
Et même si c'est toujours impossible de se mettre d'accord sur le meilleur de quoi que ce soit et je pense à ces deux-là comme les principaux rivaux de celui du film pour prétendre à ce titre : Eyvind Earle / le dragon Maléfique de Disney (un triomphe d'élégance dans les couleurs et le design) et Vermithrax Pejorative dans Le Dragon du Lac de Feu.
À mon avis, tous les autres designs ont beaucoup emprunté à ces deux-là. J'ai prévu de créer quelque chose de nouveau et d'innovant.
Smaug ne devrait pas être le Dragon dans le film de Bilbo le Hobbit comme si c'était seulement une autre créature dans un Bestiaire. Smaug devrait être Le DRAGON pour tous les films passés et présents. L'ombre qu'il projette et l'avidité qu'il en vient à incarner - le besoin de posséder projette sa longue ombre et créé une sorte de continuité thématique / dramatique qui articule l'histoire tout du long.
À cet égard, le PERSONNAGE de Smaug est aussi important, sinon plus, que son design. Le personnage naîtra de l'écriture et là, l'arrogance, l'intelligence, la sophistication et l'avidité Magnifiques de Smaug éclateront au grand jour.
En fait, l'avidité de Thorin en est une extension thématique et le lâcher de Bilbo et son noble changement de côté quand les nains s'avèrent être dans l'erreur est son contrepoids conceptuel (celui-là est dur à franchir, l'héroïsme de Bilbo est un contrepoids silencieux, moral) et le fil thématique atteint son paroxysme dans la scène avec Bilbo et Thorin sur son lit de mort.
Bref, pour en revenir à Smaug : L'une des principales erreurs avec les dragons qui parlent c'est de leur modeler une bouche épatée comme celle d'un singe dans le but de faire une synchronisation des lèvres douteuse... Un point qui m'a particulièrement échappé dans Eragon, vu que leur lien est mental.
Pour moi, Smaug est l'exemple parfait d'une grande créature définie par ce à quoi elle ressemble et son design, oui, mais aussi, et c'est très important, par ses mouvements et - un petit indice - son environnement. Réfléchissez-y... La manière dont sont faites ses écailles, la manière dont il bouge, dont il est éclairé, limité ou amélioré par son emplacement, les conditions climatiques, de lumière, l'époque de l'année, etc. C'est tout ce que je peux dire sans spoiler mais si vous gardez ce curieux petit résumé, vous vous rendrez compte dans quelques années que ces choses que j'avais à l'esprit depuis que j'ai gribouillé le personnage quand j'étais enfant avaient pris de la consistance biiiieeen avant de commencer le tournage du film.
Un autre outil important, c'est comment et quand il sera totalement dévoilé. Je pourrais vous donner des détails au coup-par-coup en fait (je m'emballe complètement là), mais...
Je n'en dirai pas plus pour vous épargner des spoils impitoyables (on en a encore pour quelques années, vous savez... ?) et l'anxiété croissante.
Laissez-moi cependant dire que c'est en fait un des points pour lesquels je me sens le plus enthousiaste.
Pour ce qui est ce sa voix, eh bien chaque lecteur imagine une voix pour Smaug, exactement comme quand vous entendez un grand personnage dans un livre.
J'ai mon idée... et elle sera dévoilée en temps et en heure...
Q. manuthevif : Guillermo, Peter réalisera-t-il Hellboy 3 à un moment ou à un autre ?
GdT : Des offres ont été faites mais il reste vague - nous en discuterons bientôt.
Q. swjedi18 : Verrons-nous le Conseil Blanc dans Bilbo le Hobbit ?
PJ : Salut swjedi18. C'est trop tôt pour le dire tant que les scripts n'ont pas été écrits, mais c'est sans aucun doute une idée dont nous discutons.
Et maintenant la Q7.

GdT : Il y a de grandes chances si les écarts sont comblés d'une manière ou d'une autre dans l'une ou l'autre des narrations. C'est trop tôt...
Wetahost : 7 - À quel point est-ce important pour vous de créer une cohérence globale entre les films du Seigneur des Anneaux de Peter et ceux de Guillermo ? En matière d'acteurs, d'aspect et de sensations, de décors, d'effets spéciaux - votre but est-il que ces deux films soient à part ou qu'ils soient bien synchronisés avec la trilogie ?
GdT : Je crois que c'est un peu des deux - le monde doit avoir l'air d'être le même. Le format d'image, la musique, les principaux costumes créés et les signes particuliers du design de la production, mais j'adorerais apporter de nouvelles saveurs à la table. Bilbo le Hobbit est, par nature, une ouverture à un travail symphonique massif donc les thèmes principaux sont repris mais de nouvelles modulations et de nouvelles couleurs sont introduites, dans les thèmes et les textures.

PJ : J'adore l'allusion symphonique de Guillermo. L'ouverture peut avoir une saveur différente, une texture différente, et cependant être une introduction travaillée avec soin à ce qui suit. Le Film Deux est parfait pour dépeindre le changement dans la Terre du Milieu qui nous propulse dans les jours sombres du Seigneur des Anneaux. Si le Seigneur des Anneaux est la Première Guerre Mondiale, alors Bilbo le Hobbit est comme un conte d'aventure du début du XXème siècle, situé un peu avant que le monde ne remarque les nuages d'orage menaçants.
Q. Juanid : Bilbo le Hobbit est-il plus difficile ou plus facile à adapter en script que le Seigneur des Anneaux ?
PJ : Salut Juanid - Les deux sont tout aussi difficiles pour être tout à fait honnête. Bilbo le Hobbit a ses propres problèmes uniques, différents de ceux du Seigneur des Anneaux.

GdT : Ce n'est pas facile, c'est moi qui te le dis.

PJ : Et voici la Q6...
Wetahost : 6 - Est-ce que Weta va sortir des figurines comme avec King Kong et Narnia ?
GdT : J'espère bien !! Je les veux toutes !!
Galdor Felagund : Que pense Christopher Tolkien de ces deux nouveaux films ?
PJ : Salut Galdor - Christopher Tolkien n'a pas souhaité participer aux films du Seigneur des Anneaux et je pense qu'il n'a pas changé d'avis avec ces deux films. Je le respecte totalement pour cela puisqu'il s'occupe de l'héritage des livres de son père et ne souhaite pas participer à l'interprétation de quelqu'un d'autre de ces histoires.
Et voici la Q5.
Wetahost : 5 - Ayant récemment relu Bilbo le Hobbit avec mes enfants, le fait que le livre contienne une histoire assez linéaire qui ne suis pas nécessairement la formule en trois actes typique des films m'a frappé. Qu'est-ce qui, selon vous, représente le plus grand défi dans l'adaptation de l'histoire sur grand écran ?
GdT : Il y en a tellement. Je suis partisan d'essayer de préserver chaque particularité que comporte le roman - ces choses qui semblent infilmables et cela - selon moi - en fera un film palpitant. Le roman est beaucoup, beaucoup plus inventif et désorganisé dans la narration (Bilbo frappé par une pierre pendant la Bataille) qu'on pourrait le penser au premier abord. Je pense que l'on peut traiter un classique comme une pièce de musée - empaillée et montée - ou on peut en faire une narration vivante, qui respire, et qui se dévoile sur le champ.

PJ : La structure est importante dans un film, mais comme Guillermo l'a dit, on peut souvent trouver une structure dans les endroits les plus improbables ! Il est tout à fait possible de créer une histoire structurée tout en en conservant les particularités. Cela va faire partie des joies de l'écriture.

Article originel

La suite en ligne très prochainement...

  1. Partie 1
  2. Partie 2 (par Palinka)
  3. Partie 3 (par Lisbeï)
  4. Partie 4 (par Luigi)

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :