Vous êtes ici : Page d'accueil > SdA Films & Bilbo

Chat Bilbo le Hobbit avec P. Jackson et G. Del Toro - Suite et fin

Par Titokanjin, le samedi 31 mai 2008 à 18:57:27

Partie 4 (par Luigi)

wetahost : Ma question est, puisque Del Toro a avoué son dédain pour les Hobbits et la fantasy sword and sandals (NdT : épée et sandales), comment peut-il rendre justice au film ? Pourquoi est-ce que Peter ne peut-il pas le réaliser lui-même après The Lovely Bones ? Il peut réaliser ces 2 films et ensuite le troisième Tintin.
GdT : Okay - Si par Sword and Sandals tu veux dire Sword and Sorcery (NdT : Epée et Magie), je reste fidèle aux lignes générales de mon explication de 2006. Mais permets-moi de reproduire le paragraphe suivant venant de ONERING.net et de l'étoffer -
Depuis l'âge de 4 ans, j'ai été un lecteur avide et un collectionneur de livres ; manuscrits, pamphlets, premières éditions, tirage limité et livres cartonnés usagés… ils ont tous trouvé un refuge dans ma librairie qui est devenue tellement encombrée et envahissante que j'ai du déménager dans une maison différente de celle de la famille.
Pendant plusieurs décades, mon intérêt principal s'est porté vers l'horreur : Algernon Blackwood, Arthur Machen, MR James, LeFanu, etc. ainsi que des contes de Fées classiques et la littérature traitant du mécanisme du mythe : Grimm non expurgé, Andersen, Wilde, Bettelheim, Tatar, etc.
De temps à autre je me fais plaisir avec un livre de Science-Fiction (non pas celle orientée vers les machines mais plus celle traitant de choses humanistes) et ainsi je compte Bradbury, Ellison, Sturgeon et Matheson parmi mes préférés.
Mon intérêt devient beaucoup plus focalisé quand on parle d'un autre genre… le genre que l'on appelle Fantasy.
QUand j'étais jeune, j'ai lu Moorcock, Clark Ashton Smith, Lord Dunsany, Lloyd Alexander, Fritz Leiber, Marcel Schwob, RE Howard et quelques autres.
Nénamoins, je n'ai jamais été propulsé dans une dépendance aléatoire à des sous-genres comme la Sword and Sorcery ou des fantaisies indiscriminées sur cette chose magique ci ou celle-là. – Comme n'ilmporte quel genre ou sous-genre, il y en a une grande quantité qui rend difficile de discerner quand une nouvelle trilogie ou chronique vient d'un endroit aussi authentique que pour Tolkien ou si elle dérive d'une vraie ferveur religieuse ou autre – comme pour C.S. Lewis.
Mais me voici à présent à lire comme un fou pour découvrir un nouveau monde, un continent en quelque sorte – une Comology créée par un brillant philologue devenu Shaman.
Comme s'il avait attrapé un univers existant à l'extérieur de la grotte de Platon, Tolkien canalisa un monde entier, puisant avec maestria dans les mythes et les traditions. Sa qualité extraordinaire est que toute son érudition scolaire ne réduisit pas ses contes juste à de la Taxidermie. Il réalise une Alchimie qui lui est propre : il écrit une nouvelle vie dans l'argile fraîchement sculpté de ses créatures.
Je suis devenu, au cours des années, familier avec les racines mêmes des mythes de Tolkien et les raciens de Fafhrd ou Elric ou l'Hyperborée et plusieurs fois j'ai savouré les façons tortueuses dont les loups démoniaques, les change-formes et les guerriers pales aux membres effilés peuvent être tissés dans ces multiples contes qui deviennent, à la fin, le conte unique, la saga unique – celle qui raconte ce qui est immortel en chacun de nous.
En créant le Labyrinthe de Pan, j'ai puisé profondément dans la forme la plus rigide de la Tradition Féérique et j'ai essayé de contextualiser les motifs récurrents importants en une rime instinctive entre le monde de fantasy et les désillusions de la Guerre et de la Politique (la façon de jouer à se raconter des histoires de l'homme adulte) et en relisant le HOBBIT juste récemment, j'ai été interpellé en découvrant, à travers les yeux de Bilbo, la nature illusoire des possessions, les péchés de la thésaurisation et la banalité de la guerre – que ce soit sur le front de l'Ouext ou dans une Vallée de la Terre du Milieu. Solitaire est la montagne en effet.
Quand cette declaration a été faite – à plusieurs moments durant la promotion du LABYRINTHE DE PAN, plusieurs fois, j'ai fait la distinction en disant que bien n'ayant pas lu Tolkien en dehors du HOBBIT, je fus fasciné par les films de la Trilogie. Une déclaration que j'avais déjà eu la chance d'émettre en 2005 quand PJ, Fran et moi nous nous sommes rencontrés pour HALO.
Donc, non, généralement je ne suis PAS branché Sword and Sorcery, ni par la Fantasy - De la même façon, je ne suis pas attiré par la SF, mais je pourrais faire un film basé sur Ellison en une seconde – ou sur Sturgeon ou Bradburry ou Matheson. Je ne suis pas attiré par les Barbares avec des épées mais je tuerais pour m'attaquer à Fafhrd et au Souricier Gris… et on pourrait continuer comme cela longtemps… je suis un croyant mais pas un Dogmatique.
Autorisez moi à ajouter un point final plus pointu à notre discussion. L’esthétisme de HELLBOY II est complètement Pop, aux couleurs saturées, beaucoup plus proche du comics / du moderne que ce que je n’utiliserais jamais pour LE HOBBIT mais - j’ai passé deux ans à créé un monde de Fées, d’Elfes, de Trolls, etc.
Deux ans. Une carrière / une décision créative qui précédait n’importe quel gribouillis à propos du HOBBIT. J’ai écrit le script avant même de rencontrer PJ ou Fran. En d’autres termes, j’ai passé les derniers 6 ans de ma carrière (entre le LdP et HB II) pour créer un monde habité par les Fées, les Faunes, les Ogres, les Trolls, les Elfes, etc.
Dans ce sens – je suppose que je suis branché par la Fantasy quand un monde particulier m’attire. A la grande époque du Jurassique (1992 / 1993) quand CRONOS gagnait la Semaine de la Critique à Cannes, j’étais vu comme un gars qui faisait de l’art dans sa maison - j’ai poursuivi par un film avec un cafard géant qui a suffisamment marché pour engendrer deux suites et m’a permis de co-financer THE DEVIL BACKBON ce qui m’a renvoyé au statut de gars qui faisait de l’art dans sa maison. Puis j’ai tourné BLADE II et les gens m’ont appelé un gars d’action - PJ a suivi une carrière mécuriale similaire avec CREATURES CELESTES, BAD TASTE, DEAD ALIVE, etc. J’essaie d’échapper à une étiquette et j’espère éviter d’être juste un gars de la fantasy après le LdP, HB II et le H
Je réalise les contes que j’aime (sans me préoccuper de sur quelle étagère Barnes et Nobles range le livre) et j’aime le HOBBIT.
Je l’aime suffisamment pour lui avoir donné un demi décade de ma vie et avoir déménagé de l’autre coté du monde pour le réaliser.

PJ : Ayant réalisé la trilogie du SdA, j’ai vraiment eu l’impression d’y mettre mon cœur et mon âme pour mettre en scène ce monde et cette histoire, il y a tout juste quelques années. L’idée d’y retourner et d’être en compétition essentiellement avec mes propres films semblait une façon pas vraiment satisfaisante de passer les 5 prochaines années. Cependant, j’aime Tolkien et je porte beaucoup d’affection aux films que l’on a fait. Je ne pouvais pas supporter l’idée que quelqu’un d’autre les fasse sans notre participation. Être un scénariste et un producteur est la façon parfaite pour moi de m’y impliquer. Guillermo a la responsabilité ultime de la réalisation, et pour lui c’est plus facile de faire que ces films soient différents, simplement parce qu’il n’est pas moi, et que par conséquence, il a une vision originale, avec de nouvelles idées à offrir.
Croyez moi, j’ai y pensé longuement, et ce que nous faisons à présent sera de meilleurs films, je vous le promets. Et c’est tout ce qui compte !
OK nous avons presque terminé ici et voici la dernière Q. qui était la plus populaire parmi les milliers de gens qui ont envoyés des Q. en avance.
WetaHost :1 - Quels seront les acteurs du SdA qui reviendront prendre leur rôle dans le HOBBIT et sa suite ?
GdT : Evidemment, au point où nous en sommes, le deuxième film est toujours en projet – et les acteurs qui ont été approchés peuvent ou non être apparus dans le HOBBIT en tant que livre mais peuvent encore apparaître dans le deuxième film lorsqu’il se fondra dans la Trilogie et qu’il étendra. Par conséquent, ce qui peut être annoncé est : Sans équivoque, nous demanderons à chaque acteur qui avait originellement un rôle dans la Trilogie s’il veut participer et le reprendre. Si la Santé, la disponibilité ou la volonté sont des obstacles – et seulement dans ce cas, un nouveau casting se reconsidérer.

PJ : Comme le dit Guillermo, à part dans des conditions extrêmes, nous ne changerons pas le casting de ceux qui sont apparus dans la trilogie du SdA. Vous pouvez lire Le Hobbit et plus ou moins voir quels seront les personnages qui joueront un rôle. Le facteur inconnu est le Film Deux, qui est toujours en développement. Si nous voulions ajouter l’un des personnages du SdA dans le scénario du Film Deux, nous ne le ferions qu’avec la bénédiction des acteurs, et leur volonté d’y prendre part. Autrement, le script prendrait une autre direction.

GdT : Il est temps -
Mais je peux fièrement dire que PEU ont demandé Comment puis-je être un extra ? et donc mon cœur est gonflé de fierté au vu de toutes les questions que vous avez généreusement fournies – D’autres chats et des digressions en forums nous attendent – A bientôt…

PJ : Et voilà pour nous ce matin ou soirée, ou milieu de la nuit où que vous soyez. Nous sommes désolé de ne pas avoir pu en faire plus, mais nous avons fait de notre mieux pour présenter chaque question représente quelque chose de similaire à ce que vous avez demandé. Espérons donc que cela vous donne quelques informations. Comme je le disais, il y a tout un tas de Q. sans réponse pour nous aussi à ce point du processus. Nous en saurons beaucoup plus dès que les scripts seront écrits, ce qui est le prochain travail que nous effectuerons et qui prendra le reste de l’année je pense. J’espère que cela a été utile et merci pour votre soutien incroyable aujourd’hui et au cours des années passées. Toutes mes pensées, Peter J.

GdT : Que les poils de vos orteils, etc.

Article originel

  1. Partie 1
  2. Partie 2 (par Palinka)
  3. Partie 3 (par Lisbeï)
  4. Partie 4 (par Luigi)

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :