Vous êtes ici : Page d'accueil > SdA Films & Bilbo

Chat Bilbo le Hobbit avec P. Jackson et G. Del Toro - Suite et fin

Par Titokanjin, le samedi 31 mai 2008 à 18:57:27

Partie 3 (par Lisbeï)

Q. Lukas-Eldarion : Organiserez-vous un autre chat lorsque le projet sera plus avancé ?
GdT : J’en suis, ce serait super !!

PJ : Salut Lukas ! Nous aimerions beaucoup car nous nous sommes bien amusés. Répondons maintenant aux dernières questions officielles car nous avons gardé les plus populaires pour la fin.
Et maintenant la question 4.
wetahost : 4. Est-ce que Gollum va jouer un rôle dans le 2ème film ? Et sinon, avez-vous prévu un autre rôle pour Andy Serkis ? Parce qu’à mon avis, et je pense que beaucoup seront d’accord avec moi, plus il y a de Serkis, meilleur c’est.
GdT : Oui ! Comme vous le savez tous, Gollum va avoir un parcours fascinant, et il y a son pacte avec Arachnée, ou sa période d’emprisonnement dans la forteresse de Thranduil, etc. Mais il est encore trop tôt, si tôt en fait que révéler la moindre chose nous lierait les mains et serait contre-productif.
Il ne peut jamais y avoir trop d’Andy.

PJ : Et maintenant la question 3.
wetahost : 3. Salut de la Nouvelle-Orléans ! Pour vous, y aura-t-il un défi au niveau de la production du Hobbit et de sa suite qui sera différent de l’expérience de réalisation du Seigneur des Anneaux ?
PJ : Bon sang ! Chaque film est un défi. J’ai toujours dit que faire un film c’est comme être à l’école du cinéma : on apprend toujours. Mais à la différence de beaucoup d’écoles, vous n’en avez jamais fini. Vous n’apprenez jamais tout. Avec le temps, vous parvenez à prévoir un peu mieux les problèmes, mais de nouveaux surgissent. Vous parvenez à imaginer des solutions, mais il y a toujours des problèmes majeurs que vous ne pouvez pas prévoir.
L’une des choses que je vais apprécier dans cette expérience, c’est que je serai mieux placé pour aider à anticiper les problèmes et à les résoudre. Quand vous dirigez, vous êtes toujours au charbon, toujours crevé, souvent sur les nerfs. Et je vais apprécier d’être un peu en retrait de tout ça, et de donner un coup de main quand je pourrai. Ayant été 3 fois directeur, j’en sais maintenant beaucoup pour pouvoir faciliter les choses pour Guillermo.
Et nous allons passer maintenant à la question 2.
wetahost : 2. Hello Monsieur Jackson et Monsieur del Toro ! Merci beaucoup pour le temps que vous nous consacrez. Je pense que ma question est une de celles que beaucoup ici veulent vous poser … d’où allez-vous tirer la matière pour votre second film ? Je sais qu’il sera forcément bien avec vous deux aux commandes, mais je suis vraiment curieux. Je suis un grand fan de vous deux, et j’attends avec impatience les prochains films tirés de Tolkien !
GdT : L’idée est de trouver un fil passionnant pour relier Le Hobbit et La Communauté de l’Anneau et d’améliorer l’ensemble des 5 films à la fois visuellement et dans leur Cosmologie. Il y a suffisamment d’ellipses et d’éléments dans le matériel disponible et licencié pour y parvenir. Toutefois, le pacte est que le second film soit suffisamment pertinent et riche au niveau émotionnel pour voir le jour mais que nous nous efforcions de faire du Hobbit un seul film.

PJ : J’ai vraiment hâte de commencer à travailler sur le Film 2. Il nous donne une liberté que nous n’avons encore jamais connue dans notre périple tolkinien. Certains d’entre vous peuvent bien dire que c’est évidemment une bonne chose ! Le Hobbit est intéressant dans la façon dont Tolkien créé un sentiment d’imminence d’événements dangereux, dont le déploiement préoccupe Gandalf. Il y a une infinité de choses qui se produisent pendant ce trou de 60 ans. Pour l’instant, nous n’imaginons pas un film qui couvrirait réellement 60 ans, comme une sorte de documentaire ou de biographie en images. Nous devons deviner ce qui se produit pendant ces 60 ans, et choisir une petite portion sur laquelle nous focaliser et la dramatiser pour la porter à l’écran. Je suis réellement intéressé par la façon dont cela va influer sur Le Hobbit : devons-nous montrer ce qui arrive à Gandalf pendant ses voyages ? Nous verrons. Nous pouvons très bien avoir des graines pour le Film 2 que nous sèmerons en douceur pendant Le Hobbit.
Répondons encore à quelques questions au hasard avant la grande question finale.
wetahost : Salut les gars ! Ma question est en deux temps. D’abord allons-nous voir un changement significatif dans le style visuel entre Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit dû à l’esthétique unique de Guillermo ? Et dans ce cas, va-t-il y avoir un remaniement complet dans les décors de lieux présents dans les deux livres (par exemple Cul-de-Sac et Fondcombe) pour coller à ce style différent ?
GdT : Les décors de base, ceux qui sont déjà existants seront seulement mis à jour pour correspondre à la différence d’époque. Environ un demi-siècle, ce qui à l’échelle de la Terre du Milieu n’est pas si long, mais pensez à la façon dont notre monde a changé, disons simplement entre 2001 et aujourd’hui … Les nouveaux lieux et décors se fondront suffisamment pour ne pas avoir l’impression d’un monde totalement différent, mais oui, les films auront certainement une empreinte stylistique distinctive.
wetahost : Messieurs, une autre question en deux temps. Premièrement, tournage sur pellicule ou en HD ? Deuxièmement, en format cinémascope / large ou 16/9 ?
GdT : J’utilise normalement du 1:85 mais j’ai l’intention de respecter le format choisi par Peter pour la trilogie (2:35:1) et pour l’instant, j’ai aussi l’intention de filmer sur pellicule, pas en HD.
wetahost : En quoi le nouveau Gollum va-t-il différer de celui de la trilogie du SdA, s’il diffère ?
GdT : Là encore, ce sera uniquement au niveau du passage du temps (il est plus jeune d’un demi-siècle) mais ce sera Andy, et son aspect établi sera notre référence.
wetahost : Est-ce que les Elfes de Mirkwood seront différents de ceux de Fondcombe dans la trilogie du SdA ?
GdT : C’est précisément mon intention, mais je ne peux en dire plus pour l’instant.
wetahost : Partant du principe que vous séparez Le Hobbit en 2 films, pouvons-nous en conclure que Beorn sera présent à l’écran et ne subira pas le sort de Tom Bombadil ?
GdT : Je suis peut-être une minorité, mais je suis absolument fan de Beorn, et j’ai bien l’intention de le porter à l’écran. Au passage, j’aime aussi beaucoup Tom Bombadil …
Wetahost : J’adorerais savoir comment vous allez vous y prendre avec les gobelins dans le film. Vont-ils ressembler aux plus petits orques des films du SdA, ou allez-vous créer totalement un nouveau design. Et tout va-t-il ressembler à ce que l’on voit dans les films du SdA, ou allez-vous tout redessiner pour tout faire coïncider avec votre vision des choses ?
GdT : C’est une partie dans laquelle j’espère pouvoir élargir et améliorer beaucoup en partant des designs établis dans la trilogie. J’ai prévu d’apporter un nouvel aspect, très fort, sur les Gobelins. Je pense aussi que les Wargs devraient être repensés pour leur rôle dans Le Hobbit.
Wetahost : L’une des choses que j’adore en regardant des films de différents réalisateurs est de voir leur propre vision projetée à l’écran. Mais dans la mesure où ces films sur Le Hobbit sont faits pour coller à la trilogie du SdA, cela signifie-t-il que la merveilleuse vision imaginative de Monsieur Del Toro va être bridée pour suivre les règles mises en place par Monsieur Jackson ?
GdT : Suivre des routes déjà tracées est mon devoir, mais j’ai fermement l’intention de vous emmener dans des lieux nouveaux et excitants que la trilogie n’a pas exploré. Néanmoins, notre intention est bien que, une fois terminés, les 5 films jouent ensemble une symphonie sans anicroches qui vous transportent à travers ce monde.
Wetahost : Hello, je m’appelle Beren, je viens de Roumanie et j’aimerais demander à Monsieur del Toro s’il projette d’utiliser (comme l’a fait Peter Jackson) de grands décors peints et de mégas-modèles réduits pour rendre les grands paysages et les villes de la Terre du Milieu ou plus simplement des images de synthèse ? Merci et bravo.
GdT : Peter et moi aimons tous les deux les techniques de la vieille école. J’adore les modèles réduits réels et j’essaie de les utiliser aussi souvent que possible, c’est même proche du fétichisme. Les décors peints et les méga-modèles réduits seront sans aucun doute utilisés.
Wetahost : Question pour Guillermo, partant du principe qu’ils vont tous revenir pour écrire le scénario, allez-vous vous aussi écrire avec Peter, Philippa et Fran ?
GdT : J’y compte bien. Leur collaboration autour de la création littéraire du scénario est un sommet. Je m’appuie sur eux et je compte bien passer de nombreux mois délicieux à vagabonder dans la Terre du Milieu.

PJ : Ecrire un scénario avec un groupe de collaborateurs ressemble au duo Lennon/McCartney … parfois une ou deux personnes en font plus que d’autres sur certaines parties du projet et vice versa, mais tout s’équilibre à la fin, et nous partageons le crédit de ce qui a été fait en commun, et en étant 4 nous allons pouvoir nous partager le travail de façon intéressante et chacun participera à la création de ces films.
Wetahost : J’aurais aimé parler de ce choix impressionnant du réalisateur, mais cela devient de l’histoire ancienne. A propos du Hobbit et des nombreux nains, je me demandais s’ils feraient tous partie du film. Dans Le Seigneur des Anneaux, ils étaient 9 dans la Communauté, mais vous aviez 3 films pour leur donner du corps. Dans Le Hobbit, vous avez 13 nains et un seul film pour les caser tous. J’espère vraiment les voir tous les 13 dans le film, mais qu’allez-vous faire à ce propos ?
GdT : Tolkien a écrit sur 13 nains, et j’ai l’intention d’avoir 13 nains. Je suis en fait très excités à l’idée de les avoir tous et d’en faire des personnages distincts les uns des autres et avec leur propre personnalité. Une bonne part de la tension et de l’émotion dans le dernier tiers du livre et du film viendra d’eux.
Wetahost : Guillermo, j’ai toujours pensé que vous étiez un réalisateur visionnaire, et j’adore votre travail. Pouvez-vous me dire quel a été le facteur qui vous a décidé à accepter de réaliser Le Hobbit ?
GdT : De toute l’œuvre littéraire de Tolkien, je ne connaissais que Le Hobbit. Je l’ai acheté à l’âge de 11 ans, et il a touché une corde sensible chez moi, mais, à l’époque, je n’ai pas ressenti le même genre de lien avec la trilogie du SdA, et le Silmarillionac (que je trouve maintenant délectable) m’a échappé. Je les trouvais, contrairement au Hobbit, trop touffus pour mon jeune esprit. J’ai rêvé de Mirkwood et de Smaug pendant des années (d’ailleurs, un dragon semblable à Smaug était prévu dans le scénario du conte de fées qu’Ophélia raconte à son frère dans Le Labyrinthe de Pan et il était déjà créé mais il a été coupé pour raisons budgétaires), mais quand j’ai vu Peter commencer la trilogie, j’ai pensé que Le Hobbit ne serait jamais pour moi. La proposition de passer la moitié d’une décennie à créer ces films a reçu, et Peter peut en témoigner, mon accord en moins de 5 secondes. Pour les gens de mon métier je suis considéré comme un type qui essaye de monter ses propres projets et qui reste très insaisissable quand on essaie de m’attacher à un gros projet. Pendant des décennies, j’ai évité des films de grande envergure mais c’est un fantastique privilège, et j’ai dit Oui immédiatement.
  1. Partie 1
  2. Partie 2 (par Palinka)
  3. Partie 3 (par Lisbeï)
  4. Partie 4 (par Luigi)

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :