Vous êtes ici : Page d'accueil > SdA Films & Bilbo

Duel (fictif) entre Tolkien et Rowling

Par Foradan, le lundi 17 septembre 2007 à 22:15:47

JRR ou JKR ? Que se passe-t'il si l'on mettait face à face deux figures incontournables de la littérature fantasy du XXème siècle, ainsi que leurs oeuvres respectives ? C'est ce que relate l'article que nous traitons aujourd'hui.
Comme points communs, ces deux auteurs sont britanniques (précisons que l'article original vient des USA), ils utilisent tous deux leurs initiales avant leur nom, ont commencé à écrire pour leurs enfants, sont connus principalement pour leur oeuvre maîtresse sur laquelle s'est bâti un empire cinématographique; les films adaptés de leurs romans sont tous dans les titres ayant rapportés le plus de $ (entre 200 et 300 millions environ chaque), la différence apparaît pour les récompenses : là où le Seigneur des Anneaux cumulent 17 oscars en trois films, les 5 premiers Harry Potter n'ont qu'une seule nomination.
Pour chacun, la moisson du cinéma n'est pas fini : encore deux aventures du jeune sorcier à lunettes et l'adaptation probable de Bilbo le hobbit dans un avenir proche.
Côté livres, Le Seigneur des Anneaux s'est vendu à plus de 100 millions d'exemplaires en un demi-siècle, mais Harry Potter en quelques années a poussé le record à 500 millions à travers le monde (la comparaison doit cependant tenir compte du climat d'impression du premier, dans une Angleterre affaiblie par un guerre mondiale, à court de papier, et avec d'autres priorités que les romans).
Au final, l'article ne tranche pas sur la domination finançière et le rayonnement de l'un ou de l'autre : l'une n'a pas achevé sa carrière, l'autre voit encore des livres sortir grâce au travail de ses héritiers, de puissantes sociétés ont des intérêts dans le succès sur leur nom...le choix sera donc celui du coeur, pas celui du porte-feuilles.

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :