Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Trilogie du magicien noir > La Novice


La Novice

Titre VO: The Novice

Tome 2 du cycle : La Trilogie du magicien noir
ISBN : 978-235294183-5
Catégorie : Aucune
Auteur : Trudi Canavan

« Le plus important, pour un mage, c’est la connaissance… Sans elle, il ne peut pas utiliser sa force. (Les yeux du professeur se posèrent sur Sonea.) Et même si ses pouvoirs apparaissent sans prévenir, il mourra s’il ne sait pas les Contrôler. »
À part Sonea, tous les novices de la Guilde des magiciens viennent de familles puissantes… Mais la jeune fille sait très bien qu’elle peut se tourner vers ses maîtres Dannyl et Rothen pour leur demander de l’aide. En tout cas, jusqu’à ce que d’infâmes rumeurs commencent à courir sur elle - et que Akkarin, le haut seigneur, intervienne.
Nommé ambassadeur de la Guilde, le seigneur Dannyl part pour la cour Elyne où il entreprend une mission secrète : reprendre discrètement la quête que le haut seigneur lui-même entama puis abandonna il y a longtemps, à la recherche d’anciens savoirs magiques. Cependant, ignorant des buts réels de sa mission, Dannyl fait bientôt face à des dangers inattendus…
Sonea, quant à elle, a presque oublié le sombre secret d’Akkarin ; mais cacher la vérité est peut-être une grave erreur…

Critique

Par Gillossen, le 18/06/2008

Et voilà que l’on retrouve la sympathique Sonea, qui cette fois aborde bel et bien sa vie d’élève à l’université de la Guilde, et qui va vivre une première année des plus mouvementées.
Se découpant en deux axes - l’apprentissage de Sonea et les expéditions de Dannyl - ce deuxième tome de la Trilogie du magicien noir se lit avec plaisir. Mais il est pour autant difficile d’en tirer quelque chose de précis, une scène marquante, qui donne envie de s’exprimer. Les brimades endurées par l’héroïne, qui, évidemment, se retrouve isolée et doit subir la loi de ses camarades menés par un rival acharné, n’ont rien de bien original, de même que précisément cette vie d’élève dans une école de magie.
A ce titre, le personnage de Regin, l’élève qui mène cette guerre contre Sonea, est détestable : oui, mais c’est tout ! A aucun moment ses motivations ne sont creusées : il hait Sonea à cause de ses origines, et cela ne va pas plus loin. Il n’est là qu’en faire-valoir jusqu’à se retrouver mis en scène dans le climax du roman, pour disparaître ensuite. Et il en est de même pour quasiment tous les nouveaux protagonistes qui font ici leur apparition.
L’intrigue principale avance bien sur quelques points, mais on sent que l’auteur meuble parfois, histoire de conserver ses meilleures cartes pour le troisième et dernier tome. C’est pourquoi, si l’on prend à nouveau plaisir à tourner les pages, on ne peut toujours pas voir dans cette histoire une parution majeure du genre.

6.0/10

Discuter de La Novice sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :