Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Narnia

Projection-test bis

Par Thys, le jeudi 15 septembre 2005 à 22:03:30

Suite des retours d'impressions des projections-test après les 2 premiers avis évoqués précedemment avec cette critique plutôt enthousiaste :

Ma famille faisait partie du nombre limité de spectateurs a avoir été sélectionné pour assister à une projection privée d'une version en cours de réalisation de L'Armoire magique.
Les effets spéciaux ne sont pas encore finis, la bande son est incomplète et le montage sera sûrement amené à changer, mais ça ne nous a pas empêcher de trouver que c'était une merveilleuse adaptation du roman de C.S. Lewis.
Tout y est. Lucy, Edmund, Susan et Peter fuient la Seconde Guerre Mondiale en entrant dans le monde de Narnia à travers l'armoire magique. Narnia devrait être un pays charmant, paisible, habité par des animaux parlants, des nains, des faunes, des centaures et des géants. Mais une fois sur place, les enfants découvrent que Narnia est devenu un monde condamné à l'hiver éternel par la méchante Sorcière Blanche, Jadis. C'est Tilda Swinton qui interprète la sorcière et elle est parfaite même s'il m'a été difficile d'oublier qu'elle ressemble à une reine Borg (NdT : Star Trek) car elle porte une robe bustier et arbore un teint blanc comme la neige dans certaines scènes. Sous l'autorité d'un souverain noble, mystique et poilu, le lion Aslan, les enfants se battent pour surmonter l'influence que la Sorcière possède sur Narnia au cours d'une bataille climatique spectaculaire (espère-t-on) qui libèrera Narnia du charme glacé de Jadis pour toujours.
On peut y voir toutes les références allégoriques dont la double trahison, le pardon, l'exaltation des liens fraternels, le sacrifice, l'humiliation, la mort et la résurrection du souverain de Narnia.
Les quelques deux cents spectateurs étaient assis dans une moitié de salle de cinéma, l'autre moitié était occupée par l'équipe de production. Après le film, nous avons répondu aux questionnaires et été interrogé individuellement.
Dans sa forme actuelle, cette production est une digne introduction dans l'adaptation des romans classiques. Ce film sera un bon divertissement destiné aux 7-13 ans, comme l'étaient les livres, mais les plus vieux seront tentés de faire une comparaison avec l'adaptation du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson sans comprendre que Lewis et Tolkien étaient, en fait, contemporains.
En fait, un jeune homme de 23 ans assis non loin de nous a remarqué Ils ont tout piqué au Seigneur des Anneaux à la fin de la projection. Autant pour notre système éducatif et les espoirs que l'on peut avoir dans la jeunesse.
Nous avons tous les cinq aimé le film, même sans les effets spéciaux. Les enfants de ma femme, âgés de 15 et 24 ans, ont tous été endoctriné dans les histoires de Narnia lorsqu'ils étaient plus jeunes et ils se sont rappelés leur bons souvenirs de l'histoire lors de la projection. Le casting est excellent, les voix des personnages mythologiques sont justes, et nous avons tous hâte de voir le film achevé en décembre.

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :