Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Pirates des Caraïbes : La fontaine de Jouvence

Par Gillossen, le mercredi 18 mai 2011 à 13:18:35

La Fontaine de Jouvence

Jaillissant d’un lieu secret et préservé, son eau permet à celui qui la boit de rajeunir. Arme ultime contre le temps, défi à la mort, la fontaine de Jouvence est l’un des mythes les plus anciens et les plus fascinants qui soient. Source de régénérescence, elle est par extension également associée à d’autres bienfaits miraculeux comme la guérison et la vie éternelle... Trésor mystique, Graal ésotérique parfois réservé aux élus ou aux cœurs purs, la fontaine de Jouvence fait rêver les hommes depuis la nuit des temps, et nombreux sont ceux qui n’ont jamais cessé de la chercher...

C’est sans doute au plus profond des mythologies qu’il faut trouver la source de cette légende, mais étonnamment, elle apparaît à presque toutes les époques et sous toutes les latitudes, sans lien apparent. S’appuyant sur les vertus vitales, purifiantes et régénératrices de l’eau, la fontaine de Jouvence la porte à un niveau sublimé, faisant de ce qu’elle offre un élixir absolu dont chaque goutte possède davantage de pouvoir qu’une armée de médecins. Dans la mythologie biblique, elle se serait trouvée au centre du Paradis, au pied de l’Arbre de Vie, se divisant en quatre fleuves partant chacun vers les points cardinaux.

D’anciens contes orientaux la disent située dans les terres du Grand Nord, alors supposées abriter l’Eden. Dans la tradition irlandaise, elle prend la forme d’une fontaine de guérison dans laquelle on plongeait les blessés. Le récit épique de la bataille de Mag Tured évoque une fontaine où le peuple de la déesse Dana, les Thûtha Dé Dànann, soignaient les leurs. En Gaule du Sud, là où se situe aujourd’hui Saint-Rémy-de-Provence, se trouvait une fontaine où de nombreux princes et guerriers venaient puiser fougue et résistance. La variation du mythe et la richesse de sa représentation sont infinies. Chez les Germains, elle est aussi la fontaine de Mimir où coulait l’eau du savoir. Dans la légende arthurienne, elle se cache dans la forêt de Brocéliande, à Barenton, en Bretagne.

Certains l’ont localisée au Tibet, au sud de l’Afrique, ou dans les temples précolombiens. On la trouve représentée sur des peintures classiques grecques, sur des bas-reliefs indous, dans les récits de tradition européenne, celte ou nordique. Qu’elle soit dissimulée dans une nature luxuriante, souvent au pied d’un arbre, protégée dans un palais ou cachée au plus profond d’une grotte, la fontaine de Jouvence est toujours un enjeu d’éternité. Celui qui parvient à y boire s’affranchit des limites temporelles et dépasse le statut humain pour approcher du divin. Alexandre le Grand l’aurait cherchée pendant des années vers la fin de sa vie (326-323 avant notre ère) ; Napoléon se serait penché sur sa possible existence et même Hitler, dans sa chasse aux trésors ésotériques, aurait fait faire des recherches sur sa possible localisation près des hauts lieux de Terre sainte.

Certains historiens avancent que l’explorateur espagnol Juan Ponce de León, qui accompagnait Christophe Colomb lors de sa deuxième expédition vers le Nouveau Monde, découvrit la Floride en 1513 alors qu’il était à la recherche de la fontaine de Jouvence prétendument située sur les îles Bimini, aux Bahamas. Aujourd’hui encore, le mythe reste puissant et partout dans le monde, des sources miraculeuses - comme celle de Lourdes - s’attribuent certains bienfaits de la mythique fontaine, qui reste à découvrir...

  1. Synopsis
  2. Au-delà de la trilogie
  3. Un nouvel équipage
  4. Les personnages
  5. La véritable histoire de Barbe Noire
  6. La Fontaine de Jouvence
  7. Une dernière featurette

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :