Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Pirates des Caraïbes : La fontaine de Jouvence

Par Gillossen, le mercredi 18 mai 2011 à 13:18:35

Un nouvel équipage

Jerry Bruckheimer, Rob Marshall, Ted Elliott et Terry Rossio se réjouissaient de pouvoir installer de nouveaux personnages et de continuer à développer ceux qui existaient déjà, mais ils savaient que le capitaine Jack sparrow allait rester tel qu’il l’a toujours été et qu’il le sera toujours. Johnny Depp note : «Les personnages doivent évoluer, découvrir qui ils sont, mener des quêtes, mais honnêtement, je pense que notre bon vieux capitaine Jack a trouvé qui il est depuis bien longtemps.»

Terry Rossio commente : «Jack Sparrow est de ces personnages qui ne changent pas. Le public ne veut pas qu’il change, et moi non plus. Au lieu de cela, il change les personnages autour de lui. C’était vraiment très amusant de placer Jack face à Angelica parce qu’il ne s’est encore jamais retrouvé face à une femme qui se dresse contre lui et qui est son égale en termes d’égoïsme et de ruse.» Cet aspect du personnage était un des attraits du film pour l’actrice oscarisée Penélope Cruz. Elle était aussi attirée par la perspective de retrouver Johnny Depp, avec qui elle avait joué dans Blow il y a une dizaine d’années. De plus, la belle Espagnole était déjà une admiratrice de la saga. Elle confie : «J’ai adoré les trois premiers films et ce qu’a fait Johnny avec Jack Sparrow. Pour n’importe quel acteur, c’est vraiment une merveilleuse expérience de faire partie d’un tel projet. Chaque jour est une aventure où on ne s’ennuie jamais.»

Pour Penélope Cruz, le film était aussi l’occasion de retrouver Rob Marshall, qui l’a dirigée dans Nine, film pour lequel elle a été nommée à l’Oscar. Elle déclare : «J’ai vécu deux des meilleures expériences de ma carrière avec Johnny et Rob. Rob est capable de supporter une pression énorme tout en restant agréable avec tout le monde. C’est quelqu’un de très humain, et tous ceux qui le connaissent vous diront la même chose. Johnny et moi avons vraiment aimé travailler ensemble il y a dix ans et je suis très heureuse de le retrouver. Il est si modeste et intelligent, et c’est une des personnes les plus drôles que je connaisse. Il a un talent incroyable, et comme Rob, c’est un gentleman.»

Rob Marshall observe : «Très peu d’acteurs peuvent rivaliser avec Johnny Depp dans le rôle de Jack Sparrow. Il fallait une actrice qui incarne l’humour, le sex-appeal, le pouvoir, la force, la beauté et la passion. Ayant travaillé avec Penélope, je savais qu’elle possédait ce mélange unique de qualités.» Penélope Cruz explique : «Angelica a eu une liaison avec Jack Sparrow dans le passé, mais il l’a trahie et lui a brisé le cœur, et maintenant elle cherche à se venger. Elle a l’esprit d’un pirate et c’est une manipulatrice, une menteuse et une véritable actrice. Elle est capable de duper les gens, mais au fond d’elle-même, c’est une bonne âme et une femme de cœur. Pour trouver la fontaine de Jouvence, Angelica et Jack vont avoir besoin l’un de l’autre.»

Pour le rôle difficile du pirate le plus tristement célèbre de l’histoire, Jerry Bruckheimer et Rob Marshall se sont tournés vers l’acteur Ian Mcshane, dont la carrière remarquable au cinéma et à la télévision - qui dure maintenant depuis presque cinquante ans - a atteint des sommets depuis sa performance très applaudie dans le rôle d’Al swearengen dans la série de HBO, «Deadwood». Ian Mcshane note : «Barbe-Noire est probablement le pirate le plus infâme qui ait jamais vécu. Les histoires sur lui abondent, et qu’elles soient vraies ou non, elles font partie de la mythologie des pirates.»

Johnny Depp observe : «Barbe-Noire est un personnage fascinant parce qu’au premier abord, il semble être un homme tout à fait rationnel. Mais plus on le connaît, plus on réalise que c’est en fait un tueur froid et impitoyable. Il tuerait n’importe qui pour obtenir ce qu’il veut, et c’est ce qui le rend si dangereux. Je crois que nous n’aurions pas pu avoir meilleur acteur que Ian Mcshane pour l’interpréter.»

Geoffrey Rush, qui a créé dans les précédents films de la série un des personnages préférés du public, est de retour pour la quatrième fois dans le rôle du capitaine Hector Barbossa. L’acteur raconte : «J’étais très excité quand j’ai entendu parler d’un quatrième film parce que j’adore travailler avec Johnny Depp. Le conflit entre Jack Sparrow et Barbossa est très amusant à jouer.»

Johnny Depp note : «Même quand ils sont du même côté, Jack et Barbossa ne sont jamais vraiment du même bord. J’ai toujours vu ces deux personnages comme un couple de vieilles mégères qui ne cessent de se quereller pour des raisons futiles dans un club de bridge. Geoffrey et moi avons abordé leur relation de cette façon dès le premier jour, et comme vous pouvez le voir à l’écran, c’est un adversaire de taille !»

Autre vétéran de la franchise Pirates des Caraïbes, Kevin R. Mcnally retrouve le rôle de Joshamee Gibbs, le second du capitaine Jack Sparrow. Il raconte : «J’ai été très surpris quand ils m’ont demandé de faire un autre Pirates Des Caraïbes parce que quand nous avons fait le premier, je n’avais pas imaginé un seul instant que nous serions encore sur le pont plusieurs années après. C’est un vrai plaisir parce qu’au cinéma, vous avez rarement la chance de retrouver et de revisiter des personnages.»

Pour jouer les deux jeunes personnages principaux de l’histoire - syrena, la séduisante sirène, et Philip Swift, un courageux missionnaire - Jerry Bruckheimer et Rob Marshall ont cherché avec la directrice du casting américain Francine Maisler et les directrices du casting anglais Lucy Bevan et Susie Figgis de jeunes talents partout dans le monde. Ils ont choisi parmi des milliers de candidats la française Astrid Bergès-Frisbey et l’anglais Sam Claflin, deux jeunes acteurs d’une vingtaine années qui ont déjà joué dans leur pays, mais ne sont pas encore connus au niveau international.

Sam Claflin déclare : «Je joue un missionnaire nommé Philip Swift qui se bat pour ses idéaux et essaie de réparer les erreurs de Barbe-Noire. Il va vivre des choses incroyables durant cette histoire, en particulier avec Syrena. Il n’a jamais vraiment eu de contact avec les femmes et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa rencontre avec elle va tout changer.» Astrid Bergès-Frisbey explique : «Syrena est différente des autres sirènes parce qu’elle entre en contact avec des humains, qu’elle va nouer des liens avec eux et que cela va la changer. Philip change à son approche, de même que Syrena change au contact de Philip. Tout ceci parce que, dès la première seconde, ils voient en l’autre quelqu’un qui leur ressemble.»

Le reste de l’impressionnant casting du film est composé d’acteurs de renommée internationale, parmi lesquels l’anglais Stephen Graham, qui a travaillé avec Johnny Depp sur Public Enemies; Richard Griffiths, Roger Allam, Greg Ellis et Damian O’Hare (les deux derniers reprenant leurs rôles de Groves et Gillette) ; Robbie Kay, 13 ans, le premier enfant à jouer un pirate dans la série ; les espagnols Oscar Jaenada et Juan Carlos Vellido ; le japonais Yuki Matsuzaki ; le mannequin australien Gemma Ward dans le rôle de la sirène Tamara ; et la belle argentine Jorgelina Airaldi, également dans le rôle d’une sirène. Le légendaire guitariste des Rolling Stones, Keith Richards, est aussi de retour dans le rôle du capitaine Teague.

  1. Synopsis
  2. Au-delà de la trilogie
  3. Un nouvel équipage
  4. Les personnages
  5. La véritable histoire de Barbe Noire
  6. La Fontaine de Jouvence
  7. Une dernière featurette

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :