Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Pirates des Caraïbes : La fontaine de Jouvence

Par Gillossen, le mercredi 18 mai 2011 à 13:18:35

Au-delà de la trilogie

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence est la suite des trois premiers films de la saga Pirates Des Caraïbes. Ces trois opus, Pirates Des Caraïbes : La Malédiction Du Black Pearl (2003), Pirates Des CaraÏbes : Le Secret Du Coffre Maudit (2005) et Pirates Des Caraïbes : Jusqu’au Bout Du Monde (2007) ont enthousiasmé le public du monde entier et ont réalisé des recettes records, tant au cinéma qu’en vidéo.

Cette trilogie est à nouveau proposée en DVD au sein d’un magnifique coffret collector comprenant notamment le code des pirates tel que rédigé il y a plusieurs siècles. Le producteur Jerry Bruckheimer raconte : «Les chiffres sont fantastiques, mais ce qui est mieux encore, c’est qu’ils indiquent à quel point le public a aimé ces films. Les gens sont tombés à nouveau amoureux des films de pirates alors qu’ils avaient disparu des écrans depuis plus de trente ans, et je suis certain qu’ils vont une fois de plus avoir le coup de foudre pour Johnny Depp dans le rôle du capitaine Jack Sparrow. De nouvelles aventures l’attendent, et nos scénaristes, Ted Elliott et Terry Rossio, lui ont créé tout un monde à explorer.»

Johnny Depp adore son personnage du capitaine Jack Sparrow et il était partant pour une quatrième aventure. Il raconte : «Après avoir terminé le troisième film, j’espérais vraiment qu’il y en aurait un quatrième. Je suis toujours triste de devoir remettre mon costume de Jack Sparrow au placard quand un film se termine parce que j’adore jouer ce personnage. Je me sens vraiment très bien dans la peau de ce pirate parce qu’avec lui je peux être impertinent, subversif et complètement dingue dans toutes les situations. Je le connais si bien que cela me vient naturellement.»

Jerry Bruckheimer et Johnny Depp savaient tous les deux qui devait diriger La Fontaine De Jouvence : Rob Marshall, qui a notamment réalisé Chicago, Oscar du meilleur film. Jerry Bruckheimer raconte : «Rob est un cinéaste qui n’a pas peur de prendre des risques et de relever d’énormes défis. En outre, son expérience de la comédie musicale, du cinéma et de la chorégraphie a été d’une aide précieuse pour réaliser ce nouveau Pirates Des Caraïbes.Nous avions besoin d’un réalisateur capable de mettre en scène des scènes d’action grandioses et de comprendre et maîtriser le mouvement. Rob est aussi un formidable conteur et il a un goût irréprochable.»

Rob Marshall est un des grands du cinéma américain contemporain et il a la réputation de diriger ses films d’une «main de fer dans un gant de velours». Son premier film, cHicAGO, a été nommé à treize Oscars et en a remporté six, dont celui du meilleur film de l’année 2002. Ses deux films suivants, Mémoires d’une Geisha et Nine, ont été nommés au total à dix Oscars et en ont remporté trois. Ayant adoré les trois premiers films de la franchise et l’attraction originale Disney, et étant très attiré par la perspective de travailler avec Johnny Depp et Jerry Bruckheimer, Rob Marshall a accepté de réaliser Pirates Des Caraïbes : La Fontaine De Jouvence.
Il raconte : «Comme la plupart des gens, j’ai toujours aimé l’attraction «Pirates des Caraïbes» de Disneyland, et l’occasion de faire un film d’action et d’aventure - ce que je n’avais encore jamais fait - était trop belle pour la manquer. Je suis le premier à faire la queue pour aller voir ces films en été, et en tant que cinéaste, j’étais donc très excité de pouvoir faire quelque chose de complètement différent de Chicago, Mémoires D’une Geisha et Nine.»

Ted Elliott et Terry Rossio, le duo de scénaristes qui a écrit les trois premiers Pirates des Caraïbes et d’autres classiques comme Aladdin et Shrek, ont fouillé plus profondément dans l’histoire de la piraterie, mais aussi dans les contes et les légendes maritimes, pour écrire LA Fontaine de Jouvence. Ils ont également inclus dans la nouvelle histoire des éléments tirés du roman de tim Powers, «Sur des mers plus ignorées». Terry Rossio note : «Notre objectif était de créer une aventure indépendante plutôt qu’une simple suite de la trilogie.»

Les aventures de Will Turner (Orlando Bloom) et Elizabeth Swann (Keira Knightley) s’étant terminées dans Pirates des Caraïbes : Jusqu’Au Bout du monde, Ted Elliott et Terry Rossio voulaient créer de nouveaux personnages tout en conservant certains de ceux qui ont fait le succès de la saga, en particulier le capitaine Hector Barbossa (Geoffrey Rush), Joshamee Gibbs (Kevin R. Mcnally) et bien sûr le capitaine Barbe-noire, le plus redouté des pirates et le meilleur méchant dont on puisse rêver pour le film. Un nouveau personnage féminin a aussi été créé avec Angelica, une femme capable de rendre coup pour coup au capitaine Jack Sparrow.

Ted Elliott et Terry Rossio ont écrit en étroite collaboration avec Jerry Bruckheimer, Rob Marshall, John Deluca, Johnny Depp et les directeurs de production et producteurs exécutifs de Jerry Bruckheimer, Mike Stenson et Chad Oman. Terry Rossio explique : «Johnny a joué un rôle capital dans l’écriture de Pirates Des Caraïbes : La Fontaine De Jouvence, autant au niveau de l’histoire, des personnages, des décors et des thèmes que des dialogues. Sans lui, le scénario serait complètement différent. Il connaît si bien le personnage de Jack Sparrow qu’il suffit d’écouter son instinct et ses idées. Johnny habite ce personnage, il le vit de l’intérieur, alors que moi je ne fais que l’imaginer.»

  1. Synopsis
  2. Au-delà de la trilogie
  3. Un nouvel équipage
  4. Les personnages
  5. La véritable histoire de Barbe Noire
  6. La Fontaine de Jouvence
  7. Une dernière featurette

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :