Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Les Imaginales 2020 : dans les coulisses d’une édition fantôme

Par Izareyael, le jeudi 21 mai 2020 à 11:00:00

Un festival des Imaginales 2020 en partie maintenu à distance

Laissant de côté pour l'heure ces inquiétudes, l'équipe a choisi de se concentrer sur ce qu'il était possible de faire pour l'édition 2020, au prix de quelques réorganisations.

Ainsi, le speed dating a bien pu avoir lieu, mais en ligne et sur une semaine entière, au lieu des quelques heures habituelles le vendredi du festival. Cette opération offre à des auteurs un entretien avec des représentants de maisons d'édition pour leur présenter un manuscrit. Cette année, 72 auteurs avaient souhaité présenter leurs manuscrits. Si nous avions dû annuler, remarque Stéphane Wieser, c'est 120 candidatures que nous aurions eu l'an prochain ! Impossible de gérer autant de manuscrits, et difficile de laisser des auteurs dans l'attente pendant un an. L'organisation a donc sélectionné 50 candidats qui ont pu s'entretenir avec un à trois éditeurs chacun dans la semaine du 8 mai. 17 maisons d'édition ont accepté de participer cette année, malgré le changement de format et la crise qui les plonge dans l'incertitude.
Les Imaginales accompagnaient les auteurs édités, mais ignoraient les auteurs avant leur rencontre avec un éditeur. En tant que festival, nous étions bien placés pour organiser cette rencontre, constate Stéphane Wieser qui se réjouit du succès rencontré par l'animation depuis sa création, tant chez les candidats que chez les éditeurs. Et cette année ? Tout s'est très bien passé ! Nous avons mis en place des outils qui nous serviront par la suite, comme une plate-forme en ligne pour partager les manuscrits. Et pour une fois, j'ai eu le temps de rencontrer les candidats en visio ! s'amuse presque le directeur, heureux de cette issue.

Un colloque Game of Thrones en direct sur Zoom

Illustration de Marc Simonetti pour le Trône de fer (Game of Thrones)Deux colloques universitaires étaient au programme pour 2020 : Game of Thrones, nouveau modèle pour la fantasy ?, sous la direction d'Anne Besson, et Sacré laïque et religiosités séculières, dirigé par Céline Bryon-Portet.
Le premier a pu être réorganisé pour une diffusion en ligne du 4 au 8 mai, à raison de deux interventions chaque soir. Lors de l'inscription, quelques heures ont suffi aux amateurs pour réserver la totalité des places. Une table ronde avec des auteurs viendra clôturer le colloque dans quelques semaines. Tous les intervenants universitaires prévus n'ont pas pu participer, notamment pour des raisons techniques, mais toutes les contributions seront bien à retrouver dans les actes du colloque que publiera l'an prochain ActuSF.
Le colloque de sociologie, quant à lui, n'a pas pu se tenir en ligne. Un report au mois de septembre est en réflexion. Céline Bryon-Portet dirigera aussi en 2021 un nouveau colloque autour du thème du festival.

Des nouvelles gratuites de fantasy pour occuper son confinement

Couverture de l'anthologie des Imaginales 2019 par Piotr RosinskiChaque année, Mnémos publie en partenariat avec les Imaginales une anthologie qui regroupe une dizaine de nouvelles des auteurs invités autour du thème du festival. Cette année, Frontières reste dans les cartons : elle ne sera disponible qu'en 2021. Mais afin que les lecteurs ne soient pas en reste, Stéphanie Nicot, directrice artistique du festival et directrice de plusieurs de ces anthologies, avait sélectionné onze nouvelles. Mises à disposition gratuitement pendant le confinement, ces nouvelles ont été lues plus de 8 000 fois depuis la mi-avril. Si vous avez raté l'opération, pas de panique : tous les textes sont disponibles dans les anthologies des années précédentes, à retrouver en bibliothèque ou chez votre libraire habituel.

Prix Imaginales 2020 : onze auteurs récompensés

Couverture de Vita Nostra de Marina et Serguei Diatchenko, prix Imaginales 2020 traduitToujours du côté des textes, les jurys des différents prix habituellement remis pendant le festival ont pu délibérer et voter à distance. Seul le prix des écoliers a dû être décalé en juin, car tous les enfants n'avaient pas encore reçu les livres avant le confinement. Nous vous avons dévoilé les lauréats des prix Imaginales samedi dernier, les prix des jurys comme les prix des lecteurs (prix Imaginales des collégiens, prix Imaginales des lycéens et prix Imaginales des bibliothécaires). En tout, ce sont 2200 élèves dans 90 établissement qui ont débattu ou vont débattre cette année autour des textes en lice. Les documentalistes participants sont pour leur part plus de 300, dans 130 bibliothèques et CDI de la France entière.
Si les rencontres traditionnelles entre les lauréats et les jurés, professionnels ou scolaires, ont bien sûr dû être annulées, une remise des prix officielle est d'ores et déjà annoncée pour le mois d'octobre 2020.

Les expositions des Imaginales touchées par le coronavirus

Affiche d'Armel Gaulme pour les Imaginales 2020Du côté des expositions, toujours nombreuses dans la programmation des Imaginales d'Épinal, l'incertitude est plus grande. Nous faisons tout pour en conserver le plus possible en 2020, assure le directeur, mais c'est compliqué pour le moment : les musées et bibliothèques qui devaient les accueillir ne savent pas encore quand ni dans quelles conditions ils rouvriront, et il n'est pas certain que les artistes soient bien mis en valeur dans les circonstances actuelles. C'est un gros travail que nous devons réaliser en collaboration avec les lieux d'accueil et les artistes, mesure Stéphane Wieser. Il évoque par exemple l'exposition exceptionnelle autour de la Passe-Miroir de Christelle Dabos, qui devait s'installer à Épinal avant de partir à Paris pour l'été. L'illustrateur Armel Gaulme, affichiste de cette 19e édition des Imaginales, n'est pas plus chanceux puisqu'il a illustré un festival qui n'existe pas tout à fait ; on espère que son exposition pourra trouver une place dans la ville des images pendant l'été ou l'automne 2020.
D'autres ont déjà été réservées pour mai 2021 et l'exposition dédiée aux artistes russes, en attendant son retour l'an prochain, sera visible en ligne pour une visite virtuelle au mois de juin 2020.

  1. Une édition 2020 des Imaginales bousculée par le virus
  2. Un festival des Imaginales 2020 en partie maintenu à distance
  3. Les Imaginales 2021 : la Russie à l'honneur

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :