Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Les Imaginales 2020 : dans les coulisses d’une édition fantôme

Par Izareyael, le jeudi 21 mai 2020 à 11:00:00

Les Imaginales 2021 : la Russie à l'honneur

Couverture des Noces de la renarde de Floriane Soulas, coup de coeur des Imaginales 2021Mais alors, qu'est-il prévu d'autre pour l'an prochain, vous demandez-vous sans doute. On sait déjà que les Imaginales 2021 auront lieu du 27 au 30 mai. Le festival a aussi annoncé que le thème, Frontière(s), sera maintenu en 2021, de même que la Russie en pays invité et Floriane Soulas en autrice coup de cœur. Stéphane Wieser confirme que les discussions sont en cours avec les auteurs russes, tous réinvités, pour organiser leur présence à cette future vingtième édition. On pense en particulier à Marina et Sergueï Diatchenko, qui viennent tout juste de recevoir le prix Imaginales du roman traduit pour Vita Nostra. Sont également réinvités les auteurs dont les éditeurs avaient un partenariat avec le festival cette année, comme ceux dont un texte est présent dans l'anthologie de l'année ou qui avaient été choisis pour la pertinence de leur œuvre par rapport au thème.
Le directeur précise toutefois qu'il ne sera pas possible de renouveler la liste exacte des invités 2020 : Ce serait avoir un an de retard sur l'actualité… Nous devons aussi suivre les nouveautés ; même si nous sommes déçus d'avoir raté certaines rencontres cette année, nous ne pourrons pas nous contenter de refléter les parutions de l'année d'avant. Un peu de jonglage semble donc encore nécessaire pour trouver l'équilibre idéal dans cette liste d'invités un peu particulière.
Les animations prévues cette année autour du thème et du pays invité auront bien lieu aux Imaginales 2021 : concert de musique russe, soirée de contes russes… ainsi qu'un colloque de sociologie. L'exposition sur les artistes russes préparée par Piotr Rosiński, on l'a dit, sera aussi présente. D'autres, qui doivent être associées à la présence de l'artiste, sont aussi reportées en 2021, comme celle de Kim Jung-Gi.
La structure pour 2021 est déjà en place, résume Stéphane Wieser. Nous voulons en profiter pour préparer à l'avance l'édition suivante, pour une fois que nous en avons le temps. Parmi les souhaits exprimés pour 2022, il cite l'envie d'offrir plus d'animations en rapport avec le pays invité afin de mieux valoriser cette partie du programme.

On ne peut donc qu'espérer que les prochaines éditions du festival des Imaginales seront exceptionnelles ! À la tristesse de l'annulation succède l'impatience de voir comment évoluera cette manifestation. Nous continuerons bien entendu à vous en parler, en mai prochain et tout au long de l'année !
Nous terminerons ce passage en coulisses avec une pensée pour toutes celles et tous ceux à qui les Imaginales ont manqué cette année, qu'il s'agisse pour eux d'un lieu de travail, de rencontre, de projet ou tout cela à la fois : auteurs, artistes, éditeurs, organisateurs, artisans, associations, lecteurs, exposants, commerçants, visiteurs... nous serons heureux de vous revoir l'an prochain !
En attendant, consultez la liste des invités des Imaginales 2020, lisez leurs livres, admirez leur art et venez en parler avec nous !

  1. Une édition 2020 des Imaginales bousculée par le virus
  2. Un festival des Imaginales 2020 en partie maintenu à distance
  3. Les Imaginales 2021 : la Russie à l'honneur

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :