Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Elbakin.net au festival Etonnants Voyageurs 2008

Par dwalan, le dimanche 18 mai 2008 à 09:46:10

affiche 2008 saint malo

Du 10 au 12 mai a eu lieu le festival international du livre et du film : la 18ème édition des Etonnants Voyageurs a réuni près de 58 000 visiteurs dans la cité de Surcouf, Saint Malo.
Pendant ces 3 jours, plus de 300 invités, écrivains, réalisateurs, photographes, dessinateurs ont participé à quelques 500 heures de programmation : rencontres, débats, lectures, cafés littéraires, expositions et projections offrant un exceptionnel panorama de la littérature du monde entier. Et comme, parmi tous ces évènements, la Fantasy était au rendez-vous, Elbakin.net se devait d'y aller : visite guidée entre les stands des libraires avec votre serviteur, Dwalan, à la pêche aux dédicaces !

En discuter sur le forum

Parmi les stands de dédicaces

Au milieu de tous les professionnels, on pouvait trouver la librairie Critic de Rennes qui tenait un stand Bragelonne. Pierre Pevel était présent avec son dernier livre les Larmes du Cardinal, aux côtés de Mélanie Fazi. Je suis arrivé juste au début de leur séance de dédicace, car rapidement une queue s'est formée devant eux, et les vendeurs ont vite été débordés ! Le temps de me faire signer un livre, j'ai juste eu le temps de prendre quelques photos, car les auteurs, très sérieux et professionnels, se consacraient entièrement à leurs fans.
Pierre Pevel stand dédicaces

Je continue mon tour, et m'arrête pour discuter avec un Gilles Servat très sympathique et affable. Il n'est pas venu chanter (hélas), mais il présente son œuvre littéraire (tant mieux) baptisée Les chroniques d’Arcturus : il me parle de mythes irlandais, de contes lointains, qu'il essaie de rassembler, qu'il essaie de ré-imaginer dans ses romans. On sent tout de suite la passion qui l'anime : Gilles Servat chante, Gilles Servat écrit, Gilles Servat vit pour faire revivre la culture Celte oubliée !
Gilles Servat

Le festival Etonnants Voyageurs, c'est aussi des expositions : je déambule au milieu des photos, dans le calme, à l'écart de la foule. Ensuite je vais contempler des affiches et des planches originales de la célèbre Marque jaune, qui est à l'honneur cette année, car le thème de cette édition 2008 est "Migrations".
expo1 expo2 expo3

C'est aussi l'occasion de rencontrer des gens exceptionnels : l'arrière-petit-fils du célèbre chef indien, Harlyn Géronimo était présent ! Toujours accompagné de sa femme (c'est une tradition apache), il est venu présenter un livre qu'il a co-écrit avec Corine Sombrun, livre où il se bat pour faire sortir la véritable histoire de son bisaïeul telle qu’elle n’a jamais été dite. Corine, quant à elle, est une véritable prêtresse indienne : elle est la première "occidentale" à avoir été initiée, en Mongolie, au chamanisme !
géro et sa femme l'arrière petit fils de Géronimo Corine Sombrun

Toujours dans le thème des "migrations", l'Afrique était également à l'honneur avec des touaregs en tenue traditionnelle : très adaptée au climat de Saint Malo ce week-end ! Car si le soleil est appréciable pour bronzer sur la plage ou lorsqu'on déjeune dans intra-muros, la chaleur est suffocante dans ce grand hall, surtout en pleine après-midi...
touareg

Ce salon réunissait des grands éditeurs, mais d'autres aussi, locaux et plus petits : le stand Coop Breizh propose tout un éventail de livres sur la mythologie celte et bretonne, et on peut facilement acheter une série traitant de Surcouf et de la piraterie aux éditions de Saint Malo.
coop breizh éditions saint malo

Puis, passage au stand Actes Sud, où travaille Linaka, une éminente membre de l'association Elbakin.net : rencontre sans difficulté grâce à mon très visible t-shirt Elbakin.net rouge vif ! Mise en commun de nos informations, le but étant d'être présent aux débuts de dédicaces pour pouvoir passer un peu de temps avec les écrivains.
linaka dwalan et linaka

Et j'étais décidément bien inspiré ce matin en mettant ce t-shirt, car je n'imaginais pas qu'il serait à l'origine de ma rencontre avec Pierre Bordage. Sur les conseils de Linaka je me dirige vers le stand Atalante, et alors que je suis en train de me placer pour prendre des photos le mieux possible, malgré la foule, j'entends une voix qui m'interpelle : Hé, Elbakin : je connais ! Je me retourne et me voilà devant Pierre Bordage himself qui me dit : Je connais ce site internet, vous m'avez rencontré au salon du livre de Paris. Tout en l'écoutant me raconter qu'il sera aux Imaginales d'Epinal, et qu'il est le président du festival des Utopiales de Nantes, j'en profite pour le prendre en photo et me faire dédicacer le premier tome de l'enjomineur ! Victime de son succès et de son amabilité, Pierre est rapidement assailli, je suis obligé de m'écarter du stand...
stand Atalante Pierre Bordage Bordage signe

Juste le temps de me remettre des mes émotions, et je dois retourner chez Critic, car Erik Wietzel va commencer sa séance de dédicace. C'est au côté de sa fille qu'il signe Les Mirages d'Elamia.
Wietzel en dédicace Wietzel avec sa fille

De belles rencontres, des univers différents, voilà ce que vous propose cette année Saint Malo : un voyage non seulement autour de la Terre, mais aussi dans l'imaginaire de la Fantasy. Vivement l'année prochaine !
Mais Elbakin.net vous donne rendez-vous dans les prochains salons et festivales pour d'autres rencontres, d'autres photos, d'autres interviews !


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :