Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Brendan et le secret de Kells, aujourd’hui en salles !

Par Gillossen, le mercredi 11 février 2009 à 12:45:46

Kells, qu'est-ce donc ?

Le livre de Kells

Écrit aux environs de l’année 800 après JC par des moines et rédigé en latin, le Livre de Kells contient les quatre évangiles du Nouveau Testament, chacun accompagné de notes préliminaires et explicatives, ornés des plus belles enluminures. Les évangiles selon Mathieu, Marc et Luc sont reproduits dans leur intégralité. Seul l’évangile selon Jean figure en partie dans le manuscrit conservé : des pages ont sans doute été égarées en traversant les siècles...
En raison de sa grande beauté et de l’excellence de son exécution, les médiévistes le considèrent comme l’un des plus remarquables vestiges de l’art religieux médiéval. Il a été écrit sur du papier Velin en lettres majuscules de style insulaire avec de l’encre noire, rouge, mauve ou jaune.
Le Livre de Kellsse trouve aujourd'hui conservé au Trinity Collegede Dublin où certaines de ses pages sont exposées ; il attire chaque année des milliers de visiteurs. Il est reconnu comme l'un des plus grands trésors du patrimoine artistique mondial pour ses enluminures, en particulier, et considéré comme un chef d’œuvre du christianisme irlandais.

L’abbaye de Kells

L’abbaye de Kells est située dans le comté de Westmeath (ex province de Meath), en plein cœur de l’Irlande. Fondée au début du IXème siècle par des moines du monastère d’Iona (île des Hébrides située à l’ouest au large de l’Ecosse) chassés par les invasions vikings, elle abrita le manuscrit une bonne partie du Moyen Age.

  1. Le synopsis
  2. Kells, qu'est-ce donc ?
  3. Personnages
  4. La musique
  5. La parole au réalisateur
  6. La critique d'Alana Chantelune

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :