Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Brendan et le secret de Kells, aujourd’hui en salles !

Par Gillossen, le mercredi 11 février 2009 à 12:45:46

Personnages

Brendan

Brendan a 12 ans. Il est orphelin et vit avec son oncle, l’abbé Cellach, dans l’abbaye de Kells. Brendan possède une exubérance et une énergie naturelles étouffées par son oncle qui veut en faire son successeur. Lorsque Frère Aidan débarque d’Iona, Brendan est l’assistant et l’élève de l’abbé. Mais ce dernier est très absorbé par ses ambitieux projets et Brendan passe de plus en plus de temps aux côtés du bienveillant Aidan. Le travail de Frère Aidan lui ouvre de nouveaux horizons sur un monde dominé par l’art et les rêves, un monde plein d’enluminures étincelantes et rempli de beauté, lui montrant la voie de la vérité. Ce monde nouveau est à l’opposé de ce qu’il a toujours connu, le cadre gris et terne de l’immense chantier entrepris par son oncle, visant à entourer l’abbaye d’un mur infranchissable par les vikings et protecteur du monde extérieur... Son désir d’entrer dans cet autre univers donnera le courage à Brendan d’affronter ses peurs et d’avancer vers l’inconnu en quittant Kells. Le jeune homme délaisse l’abbé pour suivre Aidan qui va lui transmettre la connaissance et le souffle pour terminer le Livre. Alors, il sera temps pour Brendan de retourner à Kells...

L’abbé Cellach

C’est l’oncle de Brendan et en tant que tel, il élève le jeune garçon dans la perspective d’en faire un jour son successeur à la tête de l’abbaye de Kells. C’est en quelque sorte le méchant de l’histoire. Mais loin d’être maléfique, c’est surtout un homme déchiré par des conflits intérieurs. Assailli de doutes, tyrannique et dés- abusé, il s’acharne à préserver l’unité de Kells et supporte mal la critique, surtout de la part d’Aidan ou de Brendan. Son but est avant tout de sauver Kells de la destruction. Il ne comprendra qu’il a fait fausse route qu’en voyant revenir Brendan, porteur du Livre de Kells achevé. L’abbé Cellach représente le nouveau christianisme romain qui était devenu dominant en Irlande il y a environ 1000 ans.

Frère Aidan

Maître enlumineur d’Iona jusqu’à sa destruction, Aidan est un homme avenant, paisible et drôle. Sa personnalité anticonformiste, sa répartie agile apportent un supplément d’humour au film. Pour Brendan, il est un excellent professeur et un merveilleux ami. Il tient beaucoup à son chat Pangur Ban car, comme Brendan, il a compris intuitivement qu’en quelque sorte, l’esprit d’Iona perdure dans cet animal. Aidan s’inscrit dans la lignée des maîtres enlumineurs remontant à Saint Colum Cille (moine irlandais évangélisateur de l'Écosse, mort dans la petite île d'Iona au VIème siècle), doté d’une vision très personnelle du monde. Il guide les frères enlumineurs de façon naturelle, sans prétention, par la simple vertu de l’exemple, gouverné par la nécessité impérative de parachever son Livre.

Aisling

Aisling est le personnage le plus énigmatique du film ; on comprend vite qu’elle n’est pas une simple mortelle. C’est un esprit de la forêt. Elle fait partie des Tuath de Dannan, des fées qui vivent encore dans les coins les plus reculés de l’Irlande. Malgré ses pouvoirs magiques qui lui permettent de commander aux loups et aux autres animaux de la forêt, elle craint elle aussi les dangers qui peuvent se cacher sous le tumulus funéraire, domaine de l’antique dieu païen Crom Cruach ! Elle est insaisissable. Pour Brendan, c’est une alliée précieuse dans son voyage initiatique. On pourrait presque penser que lui seul peut la voir et l’entendre...

Pangur Ban

Pangur Ban est une petite chatte légère, aérienne, quasi spectrale. C’est un symbole vivant du christianisme celtique et de la mémoire d’Iona. Son nom signifie “plus blanc que blanc” et son personnage est directement inspiré du célèbre poème écrit jadis par un enlumineur sous ce titre précis. Elle sera finalement immortalisée en entrant dans le Livre de Kells sous la forme d’une enluminure. Elle arrive à Kells avec Frère Aidan et au fil du film, elle s’attachera à Brendan. Elle n’est pas personnifiée et n’est pas dotée de la parole.

Les enlumineurs

Les enlumineurs forment un groupe de personnages “bon enfant” et drôles. Brendan adore leur compagnie. Ils sont pour lui comme des grands frères bienveillants. Ils sont les premiers à lui parler du fameux Livre d’Iona auquel travaille Frère Aidan, grand maître réputé, et sont ainsi à l’origine de sa vocation de devenir enlumineur. Ils appartiennent à des groupes ethniques très divers. Ceci illustre le fait que l’Irlande, et Kells notamment, a connu une énorme diversité d’influences culturelles.

  1. Le synopsis
  2. Kells, qu'est-ce donc ?
  3. Personnages
  4. La musique
  5. La parole au réalisateur
  6. La critique d'Alana Chantelune

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :