Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Bastard!! L’envers du décor

Par Publivore, le samedi 30 septembre 2006 à 18:16:28

Bastard!! Complete Edition

Autre genre d'ouvrages à part dans la galaxie Bastard!!, la refonte des premiers volumes du manga, par Hagiwara lui-même, qui redessine décors, personnage, et... poitrines (!) selon ce que son style est devenu au fil du temps et non plus comme à ses débuts, évidemment. Ces trois tomes, au format A4, sont parus en 2000, 2003, et mai 2005 pour le tome 3, sous le titre Bastard!! Complete Edition.
Là encore, il est quelque peu ardu (encore que...) de mettre la main dessus, et le prix est en rapport avec cet état de fait. Toutefois, cette nouvelle version est nettement moins indispensable, étant donné que l'histoire elle-même ne change pas beaucoup, les ajouts concernant principalement, dans le tome 2... des scènes plus "gratinées" qu'à l'origine entre Hary Sheen, Kay, et DS, qui cette fois s'en donne à cœur joie, étant donné qu'Hagiwara ne tient compte d'aucune censure.
Quelques planches couleurs sont toutefois toujours intéressantes à admirer, et les comparaisons avant/après demeurent dans certains cas bluffantes, en dehors du tome 1 où quasiment rien n'a changé, si ce n'est donc le format. Voici les couvertures de ces trois copieux tomes - plus de 300 pages chacun ! :
Complete edition 1 Complete edtion 2 complete edition 3

Enfin, ci-dessous, quelques comparatifs afin de bien saisir l'importance, relative ou non selon les tomes, des changements ! Il faut avouer ainsi que le tome 2, au-delà des ajouts déjà mentionnés, fait preuve d'une réelle amplitude, que ce soit au niveau du trait, du cadrage... voire même par moments le déroulement de l'histoire !

Tome 2 - Double page 1 Tome 2 - Double page 2 Tome 3 - Double page

Comparaison 1 Comparaison 2

  1. Les chapitres manquants entre les tomes 18 et 19
  2. Versions alternatives (POUR PUBLIC ADULTE UNIQUEMENT !)
  3. Produits dérivés
  4. Bastard!! Complete Edition

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :