Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Aujourd’hui dans les salles : Rebelle !

Par Gillossen, le mercredi 1 août 2012 à 13:45:48

La musique des Highlands

Le compositeur nommé aux Oscars Patrick Doyle, natif d’Écosse, a insufflé sa passion et son enthousiasme pour son pays natal au projet, et cela se reflète dans la musique audacieuse et évocatrice du film. Patrick Doyle n’est que le quatrième compositeur à avoir écrit la musique d’un film Pixar, il rejoint ainsi une minorité d’éminents compositeurs qui compte Randy Newman, Thomas Newman et Michael Giacchino. Il déclare : « J’ai toujours adoré l’animation. Le premier film que je suis allé voir tout seul dans la grande ville de Glasgow a été FANTASIA de Disney, au célèbre cinéma Cosma. Je n’ai jamais raté un film Pixar. Cela a non seulement été un honneur de participer à REBELLE, mais en tant que compositeur écossais, j’ai également un lien très particulier avec ce film extraordinaire. »
Patrick Doyle explique : « Ce qui rend REBELLE si spécial, c’est l’amour, le soin et l’attention portés aux détails dans la création de l’Écosse. Ils ont très bien rendu l’aspect de sa topographie, son architecture ancienne et son climat unique. L’histoire possède la dimension fabuleuse des grandes légendes celtes. » Le compositeur a utilisé divers instruments écossais typiques comme la cornemuse, le violon, la harpe celtique, la flûte et le bodhrán. Afin d’apporter une touche contemporaine et novatrice, il a intégré des sons électroniques originaux et retravaillé les sonorités d’instruments comme le dulcimer ou le cymbalum. Mark Andrews commente : « Nous ne voulions pas en rajouter dans l’esprit écossais et avoir des cornemuses partout. La musique du film offre un grand contraste entre son caractère grandiose et son intimité sublime, elle est vraiment imprégnée de cette époque celte fantastique. »
Patrick Doyle déclare : « J’ai eu recours à de nombreux rythmes de danses écossaises classiques comme le quadrille, la gigue ou le strathspey, cela sert non seulement l’action mais lui donne aussi de l’authenticité. J’ai particulièrement aimé composer la complainte gaélique intitulée « Noble Maiden Fair » avec mon fils Patrick Neil, magnifiquement interprétée par Emma Thompson et Peigi Barker. »

Le compositeur a insisté pour que les instruments traditionnels soient joués par des musiciens écossais. Il explique : « Je savais qu’eux seuls pourraient apporter cette profonde connaissance celtique de l’héritage musical écossais. Ils se sont en effet montrés à la hauteur du projet, leur superbe musique est venue du plus profond de leur âme. » Pour la musique du film elle-même, Patrick Doyle s’est inspiré des personnages, de la mise en scène, de l’histoire et de la beauté visuelle du film. Il raconte : « Il était essentiel que la force de Merida et d’Elinor se reflète dans la musique et que leurs personnages ne versent en aucun cas dans le sentimentalisme. L’histoire ancestrale du pays, à travers ses légendes et ses mythes, évoque des couleurs envoûtantes, aériennes et sombres associées à des harmonies évocatrices que l’on retrouve dans la musique. »
Il ajoute : « Mark et Katherine m’ont donné beaucoup d’espace et de liberté artistique en tant que compositeur, ce qui m’a permis d’apporter au film à la fois mon expérience dans la musique de film et mes origines écossaises. Il règne une atmosphère d’ouverture d’esprit chez Pixar, ce qui permet à un artiste de faire des expériences et d’être audacieux. Nous avons eu le luxe d’avoir du temps pour expérimenter et lancer des idées, et je crois que cela a fait ressortir le meilleur de moi-même. Cette ambiance, instaurée par John Lasseter, permet aux films Pixar d’être uniques. »

Les chansons originales

Deux chansons originales, interprétées par la très réputée chanteuse écossaise de langue gaélique Julie Fowlis, viennent s’ajouter aux moments musicaux forts du film : « Touch the Sky », dont la musique est signée par Alex Mandel de chez Pixar, et les paroles par le réalisateur Mark Andrews et Alex Mandel, qui accompagne la chevauchée libératrice et enivrante de Merida à travers la forêt lorsqu’elle réussit à échapper aux contraintes de la vie au château ; et « Into the Open Air », dont Alex Mandel a écrit la musique et les paroles, qu’on entend plus tard dans le film à l’occasion d’un moment privilégié entre Elinor et Merida.
Les deux chansons ont été écrites en interne chez Pixar mais n’étaient supposées être que temporaires à l’origine. La productrice Katherine Sarafian rapporte : « Nous aimons collaborer avec des artistes de la maison. Ils travaillent aux côtés de l’équipe chargée du storyboard, ils connaissent le but de l’histoire et peuvent collaborer avec le réalisateur tout au long du processus afin de donner un sens à une chanson de façon unique. Nous avons été ravis que les chansons d’Alex Mandel correspondent finalement exactement à ce dont nous avions besoin pour le film. »
Elle ajoute : « C’est Julie Fowlis qui interprète les deux chansons. Si nous avions imaginé une voix chantée pour Merida - belle, claire, authentique -, cela aurait été celle de Julie. Elle est fantastique. » La chanteuse déclare : « C’était merveilleux d’être invitée à chanter sur la bande originale de REBELLE, et en particulier d’interpréter les chansons qui représentent le personnage principal, Merida, cette jeune fille si plein de fougue. J’ai beaucoup aimé relever le défi qui consistait à intégrer un jeu d’actrice à mon chant afin de donner vie au personnage de Merida et à ses sentiments au travers des chansons. »
« Learn Me Right » est une chanson originale interprétée par Birdy, dont l’album portant son nom a été disque d’or et disque de platine respectivement au Royaume-Uni et en Europe, et le groupe de folk rock britannique cité aux Grammy Awards Mumford & Sons, qui a également écrit, arrangé et produit le morceau. Mark Andrews déclare : « J’ai beaucoup apprécié l’énergie que Mumford & Sons a apporté au film. Ils voulaient conserver l’esprit de notre héroïne, ils ont donc fait appel à la jeune chanteuse Birdy. Cela a donné une chanson dynamique et poétique qui résume bien la morale de l’histoire : « Nous serons ce que nous serons et tout ira bien ». C’est dit d’une manière énergique et vraiment très belle. »
Katherine Sarafian ajoute : « « Learn Me Right » est une chanson extraordinaire. J’ai des frissons à chaque fois que je l’écoute. Mumford & Sons a créé un morceau qui rend justice au point culminant du film, soulignant l’émotion, le cœur et les leçons de vie apprises par la mère et la fille. Ils ont réussi à trouver la vérité au cœur de l’histoire que nous essayons de raconter, et cela donne encore une autre dimension au film à la fin. »

  1. Synopsis
  2. La naissance d'un projet
  3. La magie au service du mythe
  4. L'Ecosse
  5. La musique des Highlands
  6. Quelques vidéos
  7. La chronique d'Alana Chantelune

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :