Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Et la meilleure adaptation "Jeunesse" n’est autre…

Par Altan, le jeudi 6 décembre 2007 à 18:03:14

Quelles sont les adaptations de livres pour enfants préférés des britanniques ? Telle est la question auquel un sondage organisé par le site Lovefilm.com a répondu.
Une fois de plus, Le Seigneur des Anneaux arrive en tête (alors qu’il n’est pourtant pas un livre pour enfants…) devant Harry Potter. Cinq sur les dix livres/adaptations sont de la Fantasy (Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Les Chroniques de Narnia, Le Magicien d’Oz et Alice aux Pays des merveilles), et qui plus est, les cinq autres recèlent tous une touche de merveilleux : de la télékinésie surnaturelle de Matilda, en passant par le sac magique de Mary Poppins et le Bonhomme de neige vivant, jusqu’aux pygmées du pays imaginaire de Loompaland.
Alors, les britanniques seraient de grands enfants ? Un peu facile de se réfugier derrière cette excuse… Le peuple britannique est attaché à la littérature de l’imaginaire, on le sait, car à chaque génération les enfants découvrent la lecture avec elle et en sont "marqués à vie" ? Que Le Seigneur des Anneaux figure dans un tel classement ne serait alors pas si surprenant que cela. Derrière le dédain parfois affiché des "grandes personnes" envers la trilogie et le genre tout entier, peut être faut-il y voir une question de tradition. Une tradition qui semble-t-il n’est pas prête de se perdre. Pour le meilleur ou pour le pire ?

  1. La trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2003), J.R.R. Tolkien
  2. La saga Harry Potter (2001- ?), J.K. Rowling
  3. Charlie et la chocolaterie (1971 et 2005), Roald Dahl
  4. Les Chroniques de Narnia : le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique (2005), C.S.Lewis
  5. Le Magicien d'Oz (1939), L. Frank Baum
  6. Mary Poppins (1964), P.L. Travers
  7. Les Enfants du Chemin de fer (1970), Edith Nesbit
  8. Le Bonhomme de neige (1982), Raymond Briggs
  9. Matilda (1996), Roald Dahl
  10. Alice aux Pays des merveilles (1951), Lewis Carroll

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :