Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Du rififi dans la vente de livres sur Internet

Par dwalan, le mardi 27 novembre 2007 à 22:29:18

Les adeptes du e-commerce, et notamment sur les sites Amazon.com et Alapage.com sont déjà au courant : les frais de ports sont offerts pour les achats de livre, sans minimum d'achats (Amazon), ou sont inclus dans le prix d'achat (Alapage). Mais cela va peut-être évoluer...
Effectivement, le Syndicat de la Librairie Française (SLF) a intenté une action en justice contre Amazon, et contre d’autres libraires sur le net, visant à les faire renoncer à la gratuité des frais de port sur les livres. Selon le SLF cette politique de tarification fait beaucoup de tort aux commerçants qui ont pignon sur rue. Mais alors pourquoi réagir seulement maintenant, alors que Amazon en tête, beaucoup appliquent déjà ce principe depuis de nombreuses années ? Peut-être à cause d'un raz le bol accumulé depuis tout ce temps quand on sait que, par exemple, les livres Harry Potter sont systématiquement en tête des ventes des librairies en ligne avant même leur sortie !
Qui n'a jamais été tenté d'acheter un livre sur internet, quand il sait qu'il peut l'avoir au même prix que chez son libraire préféré, mais sans avoir à se déplacer ? Est-ce que le e-commerce tue vraiment à petit feu les magasins off-line ? Est-ce que les gens vont continuer d'acheter des livres sur internet si des frais de port sont (re)mis en place ?
Ce qu'il y a de sûr, en tout cas, c'est que cette histoire n'est pas terminée, et va faire couler beaucoup d'encre...

source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :