Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Comment faire de l’argent dans le monde virtuel…

Par Kaines, le mardi 8 août 2006 à 16:09:06

wowAvec la popularité et la sophistication toujours plus grande des jeux en ligne massivement multi-joueurs, certains joueurs trouvent des moyens pour se faire un peu d’argent…jusqu’à parfois récolter l’équivalent d’un salaire complet grâce à ce travail virtuel !
Il y a des similitudes entre le marché réel et le marché virtuel avec l’introduction du concept de rareté au sein des jeux online. Les systèmes économiques de la majorité des jeux online permettent aux joueurs de donner de l’argent ou des trouvailles s’ils en ont envie. Ceci conduit donc à des échanges de biens virtuels contre de l'argent bien réel.
Par exemple, Sony a ouvert récemment un marché d’échange online pour Everquest II, où les joueurs peuvent ainsi acheter ou vendre de la monnaie et des objets. De son côté, lorsque Blizzard a expulsé 30 000 joueurs de World of Warcraft, c’est plus de 30 millions de pièces d’or qui ont été retirées de l’économie du jeu. Cette somme correspond à près de 4 millions de dollars selon le dernier taux de change de GameUSD.com.

wow 2Cette niche dans le marché semble assez florissante comme le montre Lee Adams, responsable d'une entreprise du secteur : il a joué à World of Warcraft et a été très frustré de constater que les gens, qui ont le temps de jouer tout au long de la journée, dominent le devant de la scène et s’octroient tous les honneurs. Il s'est rendu compte que certains joueurs prennent du plaisir à jouer, mais ne veulent pas passer des douzaines d’heures à faire progresser leur personnage. C’est là que le Power Leveler intervient, et joue à leur place en passant les niveaux de progression et en récoltant de l’or. Les prix sont variables, mais le coût revient en général à 25 dollars les 24 heures de jeu.
Un personnage bien équipé et ayant un haut niveau peut être vendu sur Internet. Un étudiant a réussi à vendre son avatar de World of Warcraft pour 1200 dollars sur eBay. La valeur dépend bien sûr du temps passé et des efforts pour le créer. « 120 jours connecté est un travail à temps complet qui n’était pas toujours agréable. Peu de personnes ont cette somme d’heures à consacrer à un jeu, » déclare le vendeur.

wow 3Le gold farming, ou la récolte d’or, est également connu dans certaines parties de l’Asie, où des entreprises paient leurs salariés pour travailler huit heures ou plus sur un jeu, et vendre ensuite les richesses, qu’ils ont accumulées, en Amériques ou en Europe.
Ces nouvelles tendances ont attiré l’attention de gouvernements du monde réel. Ainsi la Chine a commencé à pénaliser les personnes jouant plus de trois heures consécutives à un mmorpg. Tandis que la Corée du sud pénalise les transferts d’argent dans les jeux online comme une perturbation du marché .

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :