Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Pacotille ou… camelote ?

Par Gillossen, le jeudi 8 décembre 2011 à 17:44:49

Ailleurs & DemainOn le sait, Gérard Klein, qui dirige la prestigieuse collection Ailleurs & Demain chez Robert Laffont, n'a jamais aimé la fantasy. Et c'est son droit le plus strict.
Si une énième preuve était nécessaire pour s'en rendre compte, pourquoi ne pas rebondir sur ce court portrait du jour publié dans le quotidien gratuit 20 minutes ? Évidemment, il fallait apparemment que la fantasy revienne sur le tapis au détour d'une phrase :  Les passés de pacotille de la fantasy et le goût pour la paranormal romance manifestent un évitement de l'avenir , déclare notamment le vénérable auteur, qui voit en Star Wars un conte de fées assez débile. Ma foi, a-t-on vraiment matière à polémiquer ? Si Gérard Klein fustige les auteurs paresseux se contentant de parodier Le Seigneur des Anneaux depuis 40 ans en nous servant des centaines de mondes à l'ambiance médiévale fantastique totalement interchangeables, ce n'est pas nous qui allons le contredire. S'il regrette que ce que l'on appelle Bit-Lit parasite les librairies en accumulant les sorties loin d'être toujours de qualité, même chose.
Ce qui est déjà plus fâcheux, c'est ce systématisme dans les attaques et ces raccourcis. Alors, c'est sûr, l'article de 20 Minutes est de toute façon bien court pour un exposé en détail des points de vue de Gérard Klein, ou même de son parcours, brossé d'un paragraphe. C'est sûr, chacune ont leurs spécificités. Mais on se demande tout de même ce que la fantasy vient faire dans cette histoire, surtout quand le genre tout entier est balayé d'une phrase, comme pour nier sa richesse, sa variété (Passer de L'Arcane des Epées à L'Année de notre guerre par exemple), ses propres expérimentations. La fantasy, genre tourné vers le passé et par ricochet ses lecteurs dépeints comme des gens fuyant le réel en se réfugiant dans une littérature d'évasion, en voilà un beau cliché. Dommage qu'il soit perpétué par une telle sommité des littératures de l'Imaginaire justement, même si cela n'a rien d'étonnant dans le cas présent.
On peut en toute légitimité préférer lire de la Science-Fiction, voire la considérer comme largement supérieure à la fantasy sous un angle spéculatif, mais le poids des mots n'est pas négligeable. Elbakin.net est un site qui se veut dédié entièrement à la fantasy mais nous sommes nombreux ici à lire et apprécier également la SF et il ne nous viendrait pas à l'idée de la caricaturer d'une formule bien troussée, en nous gaussant de ses gros vaisseaux spatiaux et de ses créatures extra-terrestres à trois têtes, pour rester dans la même veine.
Après tout, comme le disait un certain Terry Pratchett, la science-fiction, c'est de la fantasy avec des boulons, non ?

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :