Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Richard Morgan évoque la littérature YA et la Bit-Lit

Par Kathlinel, le mardi 18 octobre 2011 à 12:18:48

Richard Morgan Dans une longue interview accordée au Sydney Morning Herald l’auteur évoque, entre autres choses, son incompréhension face à cette catégorisation de la littérature en avouant J’ai très peu de patience envers le sujet littérature jeune adulte. En ce qui me concerne, soit vous lisez des livres pour enfants, soit vous lisez des livres pour adultes. Cette idée qu’il devrait y avoir une catégorie à part entière entre celles-ci, avec des livres précisément écrits pour ce public, est un anathème pour tout ce que représente la littérature à mes yeux.
Il enchaîne ensuite sur le phénomène bit lit en remarquant que Twilight est seulement une partie du phénomène qui a en réalité commencé dans les années 90 avec Laurell K. Hamilton et ses Anita Blake et probablement dans une certaine mesure encore plus tôt que cela avec Entretien avec un vampire d’Anne Rice, un fantastique aux racines profondément ancrées dans un patrimoine erotico-gothique. C’est pourquoi je ne pense pas que cela affecte vraiment la fantasy, cela se joue plus dans le domaine de la fiction romantique et érotique, plutôt que dans quelque chose de plus conceptuel et moins digeste.
Si vous souhaitez lire du Richard Morgan, il est publié chez Bralegonne et son dernier roman traduit est Rien que l'acier.

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :