Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

La Fantasy, le tour d’un genre.

Par Aléthia, le vendredi 18 mars 2011 à 14:20:35

journée d'étudeHier avait lieu, à la médiathèque Marguerite Duras, une journée consacrée à la Fantasy. Organisée par Lecture Jeunesse, cette manifestation fut l’occasion de mieux cerner le genre et de donner des éclairages concrets sur ses particularités afin d’expliquer son succès auprès des jeunes lecteurs, notamment à un public amené à donner des conseils de lecture.

La journée a débuté avec un historique du genre par Jacques Baudou. Auteur de La Fantasy, aux Presses Universitaires de France, il est revenu sur la valeur fondatrice du Seigneur des Anneaux dans la construction du genre avec l’apparition d’éléments devenus classiques comme la création d’un monde de type médiéval, des créatures merveilleuses, la lutte manichéenne du bien contre le mal et le thème structurant et récurrent de la quête. Jacques Baudou a ensuite poursuivi sur l’évolution et le renouvellement du genre vers d’autres types de mythologies, d’autres types de romans, etc.
Marie-Hélène Routisseau, Professeur à l’Université du Maine, est ensuite revenue sur les « classiques » de la fantasy jeunesse britannique et leur impact sur les ouvrages contemporains, pointant le rôle de la fantasy dans les interactions entre réel et imaginaire. Un tour d’horizon complet et propre à rallonger la pile à lire des participants !
Gérard Guéro, scénariste BD et écrivain, et Charlotte Volper, éditrice, nous ont ensuite offert une communication passionnante sur la BD fantasy. Menée par la gouaille de Gérard Guéro et l’érudition de Charlotte Volper, cette intervention très réussie nous a permis de revenir sur les débuts de la BD fantasy avec des titres comme Thorgal et Aria pour mieux évoquer le succès de saga comme la Quête de l’Oiseau du Temps, Lanfeust ou la Geste des Chevaliers Dragons ou encore l’exploitation de la légende arthurienne sous toutes ses formes.
Enfin, Antoine Dauphragne, Universitaire à Paris XIII, Docteur en sciences de l’éducation, nous a offert une présentation sur la fantasy ludique. Revenant sur des franchises telles que Donjons et Dragons, Warhammer ou World of Warcraft, cette communication très bien construite a été l’occasion de faire le point sur la richesse et la vivacité du genre fantasy dans le monde du jeu.
La parole a ensuite été donnée à Fabrice Colin lors d’une carte blanche remarquablement animée par Stéphanie Nicot, directrice artistique du festival des Imaginales. Ont été évoqués les choix de l’auteur, son parcours ainsi que son implication directe pour promouvoir la lecture auprès des jeunes qu’il rencontre dans les établissements scolaires.
Pour clore cette journée, Mireille Rivallant de L’Atalante, Stéphane Marsan de Bragelonne, Barbara Bessat-Lelarge de Castelmore, Charlotte Volper de Mnémos et Audrey Petit du label Orbit et directrice de collection au Livre de Poche, sont intervenus pour évoquer leur rapport au livre, leur métier et la place actuelle de la fantasy sur le marché et notamment sa position de genre passerelle entre la littérature YA et la littérature adulte.

La richesse des communications et la richesse des thématiques évoquées ont fait de cette journée d’étude une réussite éclairante sur les spécificités et les raisons du succès d’un genre qui nous est cher. Merci à Lecture Jeunesse et à tous les intervenants.
Pour prolonger cette rencontre, sachez que les Actes de cette journée d'étude seront publiés en juin dans le numéro 138 de la revue Lecture Jeunesse que vous pourrez commander à cette adresse.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :